-
-
-
Par Allain le 17 Février 2020 à 07:00
Dans la série "Espèces halieutiques menacées" , l'ormeau est sur la sellette depuis 15 ans !
L'ormeau a été victime de la surpêche. Dans les années 90, une autorisation de pêcher plus de 20 tonnes d’ormeau par an en plongée sous-marine avec bouteille a été donnée à trois entreprises professionnelles. En 2005 l'ormeau a été victime de maladie , celle-ci serait l'entière cause de de la raréfaction de la ressource !
Article extrait du site internet du SMEL, https://www.smel.fr/
Le SMEL, Synergie Mer et Littoral est un organisme public expérimental et de recherche au service des professionnels de la mer. Il est basé à Blainville sur mer dans la Manche.
votre commentaire -
Par Allain le 16 Février 2020 à 17:21
De nombreux navires au mouillage en attente d'accalmie !
Rendez-vous sur:
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home
votre commentaire -
Par Allain le 16 Février 2020 à 17:09
Oui , mais moins que les jours passés ! Les vents sont restés plus au sud-ouest !
Vue du Platé
Au Sud-Ouest
La Diélette coule à flot !
Le ponton B mis à mal depuis plusieurs jours !
Pensez à vérifier vos amarres et pare-battages !
votre commentaire -
Par Allain le 13 Février 2020 à 19:00
Dans la série "Espèces halieutiques menacées" , la seiche fait sont apparition !
Nous pêcheurs de loisir, sommes aussi des sentinelles de la mer !
La pêche de la seiche aux casiers au printemps , de mi-avril à mi-mai juste avant l'arrivée de l’araignée est de plus en plus aléatoire, à l'automne sa pêche à la ligne au leurre n'est plus au rendez-vous !
L'article ci-dessous est très explicite hélas ! Non le réchauffement climatique n'est pas en cause , mais il faut bien parler encore une fois de surpêche !
Article extrait du site internet du SMEL, https://www.smel.fr/
Le SMEL, Synergie Mer et Littoral est un organisme public expérimental et de recherche au service des professionnels de la mer. Il est basé à Blainville sur mer dans la Manche.
votre commentaire -
-
Par Allain le 2 Février 2020 à 19:00
Les considérant du règlement qui concernent le bar :
Pour une meilleure compréhension:
Les zones CIEM 7 correspondent à la mer de la Manche au nord du 48° parallèle, et à la mer Celtique donc elles intéressent les états Français et Britanniques, les zones CIEM 4 correspondent à la mer du Nord, elles intéressent les état d'Europe du nord et la Norvège très influente qui a refusé d'adhérer à l'Union Européenne!
Les Zones CIEM 8 correspondent au sud du 48° parallèle, au golfe de Gascogne qui intéressent les états Français et Espagnol.
Le rendement maximal durable (RMD) est la plus grande quantité de captures que l'on peut extraire d'un stock halieutique à long terme et en moyenne, dans les conditions environnementales existantes (moyennes), sans affecter significativement le processus de reproduction. Autrement dit c'est tirer sur l'élastique en espérant qu'il ne casse pas !
Les considérant et interprétation que l'on peut en faire :
Au nord du 48° il faut maintenir les mesures de gestion prises l'année passée.
Au sud on s'autorise prélèvement maximum de 2533 tonnes, y compris les rejets et les prélèvements de la pêche récréative, comment ces derniers sont ils mesurés ?
(11) Le CIEM préconise l'interdiction du filet fixe à la pêche récréative au prétexte qu'elle ne serait pas serait pas sélective !!
Voilà nous y sommes ! Encore une nouvelle attaque contre la pêche de loisir !
Pendant ce temps on ne parle surtout pas des dérogations permanentes qui sont renouvelées tous les ans pour chaluter dans la bande des 3 milles ! Alors que c'est contraire au droit Européen et Français! Et beaucoup plus destructeur pour la faune et la flore que les quelques filets fixes posés par les pêcheurs récréatifs !
Encore des dérogations ! Eh oui ces prises accessoires inévitables de bars capturés par des engins non sélectifs, pèsent 520kg tous les deux mois ! Certainement beaucoup plus que les captures de la pêche récréative !
Nous y voila, le bar n'a pas le droit de se prendre dans votre filet !
Plus de discrimination entre les pêcheurs du Nord et du sud du 48°, ce n'est pas ce que nous demandions !
La seule façon de quantifier les captures de la pêche de loisir , c'est bien la mise en place d'un quota mensuel ou annuel !
Messieurs les scientifiques, décideurs et politiques, ouvrez les yeux et arrêtez du fustiger les pêcheurs récréatifs !
votre commentaire -
-
Par Allain le 29 Décembre 2019 à 17:50
Bonne nouvelle !
Cette pêche destructrice de bars en pleine période de reproduction est enfin interdite comme elle l'avait été interdite sur les Casquets en janvier 2016!
Merci à la FNPP pour son combat et sa ténacité !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique