• 20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

    Une vingtaine d’adhérents étaient inscrits. Nous nous avions  rendez-vous à Diélette pour les uns, sur site pour les autres. L’accueil a été chaleureux. Notre Président, Allain COSSE, était présent et Bernard BARREAU, notre Président de la section voile,  a assuré l’animation et l’organisation de cette sortie, merci Bernard. 

    Le Centre de Jobourg est placé sous l’autorité du ministre chargé de la mer, et relève de la direction des affaires maritimes. Il est dirigé par des administrateurs des affaires maritimes et armé par du personnel civil et militaire. Il assure une mission de service public au profit des gens de la mer, professionnels et plaisanciers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les missions spécifiques de ces centres font qu’ils sont rattachés au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

    20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

      Il faut savoir que certains CROSS (5 au niveau national) ont des domaines d’activités particuliers. En ce qui concerne le CROSS JOBOURG, c’est d’assurer le suivi, la sécurité, la surveillance et le contrôle du trafic maritime en Manche schématiquement des Casquets à Dieppe, le relai étant assuré par le CROSS CORSEN.

     Les missions du  CROSS :

     1) La recherche et le sauvetage en mer :

    La réception des alertes à partir d’une veille radio et téléphonique permanente ;

    Il  reçoit les alertes émises par des balises de détresse et les systèmes de communications par satellites ;

    Il assure des opérations de recherche et  sauvetage, y compris lors de sinistres maritimes

    majeurs.

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     2) La surveillance de la navigation  maritime :

    Cette mission s’exerce principalement en Manche où transite 20% du trafic mondial selon un rythme de 300 000 mouvements de navire ;

    Il reçoit et analyse les comptes-rendus de tous les navires et suit les évolutions en vue de détecter les routes anormales pour prévenir les abordages en mer et constater les infractions de tous les navires empruntant un des trois « dispositifs de séparation du trafic ».

    20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

     3) La surveillance des pollutions :

    Il recueille les informations sur les pollutions marines. Il exploite ces  informations, recherche les auteurs sous contrôle de l’autorité judiciaire placée sous l’autorité du Préfet maritime. Il concourt à la mise en œuvre du dispositif ORSEC maritime POLMAR. Le CROSS JOBOURG est le centre principal pour la surveillance de ce type d’incident.

    4) La surveillance des pêches maritimes :

    - Le centre national de surveillance des pêches (CNSP), hébergé par le CROSS ETEL, assure en temps réel, la coordination opérationnelle des différents moyens maritimes et aériens mis à sa disposition. L’Union européenne a imposé un système de suivi par satellite des pêches ;

    - Le CNSP est chargé, pour les eaux placées sous juridiction française, de ce suivi.

     5) La diffusion des renseignements de sécurité maritime :

    - Par radio, les bulletins météorologiques, réguliers ou spéciaux élaborés par Météo France diffusés en boucle ou à des heures fixes ;

    - Par NAVTEX, les avis urgents de navigation (AVURNAV) en cas de modifications des  conditions de navigation entraînant des dangers.

    20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

     6) La sécurité maritime :

    - Le point de contact national pour la réception des alertes de sûreté à  bord des navires sous pavillon français est assuré par le CROSS GRIS-NEZ.

     Pour répondre à nos interrogations, un rappel a été effectué sur les moyens d’interventions et la gestion des radiocommunications maritimes de sécurité :

     1)    les moyens de l’Etat (affaires maritimes, Marine nationales, Douanes et Gendarmerie) ; 

    2)    Les vedettes et canots de la SNSM (40% des opérations de recherche et de sauvetage) ;

    3)    Les moyens des collectivités locales et postes de secours des plages ;

    4)    Les CROSS peuvent demander le concours de tout navire qui se trouve à proximité d’une zone de détresse ;

    5)    70 sites implantés sur le littoral pour exercer la veille radio côtière et large ;

    6)    4 radars en Manche pour la surveillance de la navigation maritime ainsi qu’un réseau de capteurs AIS (système d’identification automatique) :

    7)    Ils utilisent aussi 3 réseaux satellitaires (ARGOS/CLS pour la pêche ; COPAS-SARSAT pour le sauvetage et INMERSAT pour des communications spécifiques.

     L’intervenant nous a légitimement engagé à créer des liens entre nous plaisanciers et la SNSM. La proximité des relations ne peuvent que servir les solidarités attendues.

     Nous avons suivi en direct les opérations de sauvetage d’une personne en bord de mer à Champeaux. A 15h47, le signalement de la disparition de cette personne est effectué. Cette personne était partie vers 11  h en direction de la pointe du Sol Roc.  Les moyens locaux sont engagés : CDIS, Gendarmerie, le canot de la SNSM et un bateau de pêche. L’hélicoptère de la protection civile est sur place pour les recherches. A 16h26, le corps est retrouvé inanimé.

      Cet incident permet de rappeler à tous de la nécessité de rendre compte le plus rapidement possible d’un évènement particulier sachant que souvent la rapidité des secours, les conditions climatiques et de lumières sont des facteurs pouvant contribuer à l’échec ou la réussite d’une opération de sauvetage.

     Cette visite nous a permis d’apprécier la qualité et rigueur du suivi des bateaux sur écran et rendre compte des contraintes imposées à la marine marchande pour la sécurité  des personnes et des biens.

     Nous sommes plaisanciers et pêcheurs occasionnels. Et pourtant, nous avons été écouté et considéré comme un partenaire responsable. Les gens de la mer s’est bien une belle et bonne famille. Il a toujours le « tonton grincheux » et !a « belle-mère à convaincre », c’est cela le charme de la dite famille.

    Pour vous re-familiariser avec les règles élémentaires de sécurité en mer nous vous proposons de visiter ou revisiter le CROSS JOBOURG. Cette visite sera  programmée dès que nous aurons suffisamment d'inscrits, Pour tout renseignement sur cette visite et pour s’inscrire contacter Bernard BARREAU par mail bebarreau@wanadoo.fr ou par téléphone au 0633666791

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