•  

    Une enquête nationale permettant d’évaluer l’activité de la pêche de loisirs en mer au sein de la population française est déployée sur l’ensemble du territoire. Son objectif est d’évaluer les taux de pénétration de cette activité (identification de pêcheurs âgés de 15 ans et plus) et d’établir une typologie du pêcheur en mer.

    Elle a également pour objectif d’améliorer la connaissance sur l’activité de pêche récréative en mer, tant sur le plan du recensement de la population de pêcheurs récréatifs, de l’estimation des captures réalisées que de l’importance socio-économique de cette activité en France.

    L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’individus (10 000 individus).

    La représentativité de l’échantillon sera assurée par la méthode des quotas (quotas à déterminer par les données de recensement de l’INSEE).

    Les unités géographiques ont été défini par la décomposition des régions.

    Ce sondage sera administré sur une plateforme en ligne et sera effectué par zone géographique, catégorie socioprofessionnelle, âge et genre

    Les différentes Fédérations de pêche ont été associées au comité de pilotage et à l’élaboration du questionnaire.

    Il nous est demandé d’aider à cibler et diffuser les questionnaires, susciter la participation à l’étude de nos membres, et ainsi contribuer par nos observations de terrain à en fiabiliser les résultats.

    A cet effet, je vous remercie de bien vouloir diffuser cette demande de participation à vos adhérents pour qu’ils s’impliquent dans cette enquête.

    Cette participation à l’enquête contribuera à mieux appréhender le poids économique de la pêche de loisir en mer mais également à faire connaitre notre ressenti sur la situation de la ressource.

    Pour répondre à l’enquête, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-après :

    Questionnaire - Enquête France Agrimer sur la pêche de loisir

    https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/gece/EnqPecheurFederations/questionnaire.htm

    ou de copier le lien ci-après dans votre navigateur :

    https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/gece/EnqPecheurFederations/questionnaire.htm


    votre commentaire
  • Nouvel arrêté pêche à pied et en plongée dans la Manche

    Téléchargez le nouvel arrêté :


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Un petit coup de publicité pour nos amis Dgigi et Michel " ex. membres actifs de l'association des plaisanciers de Port Diélette" qui se sont reconvertis de la plaisance et pêche de loisir aux joies du camping-car !
     
    Si le Covid lui a fait prendre du retard à l’impression.
    J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que …
    Le voilà enfin … MON LIVRE ! ! !
    Des mois que je travaille dessus !
    On ne ri pas ! ! ! J’ai inventé la catégorie des trois A !
    A . . . A . . . A . . .
    Amour – Aventure – Amitié -
    Nous confinons, alors lisons !
    Non, ce n’est pas un roman,
    Seulement le livre des aventures et voyages des Dgimis "Dgidgi & Michel".
    Je me dis qu’à soixante-sept ans, rien ne m’est impossible
    Et que l’absence de niveau scolaire, littéraire ou artistique
    Ne doit pas être un obstacle pour faire lire et voyager
    Ceux qui n’en ont pas toujours la possibilité.
    Vos partages seront la réussite de mon pari.
    Vous pourrez me contacter ici : lejulesdedgidgi@gmail.com
    Je vous souhaite « une meilleure année » remplie d'amour, de rêves et de tendresse. Prenez soin de vous.
     
    Envie de suivre nos voyages ?
    Chez Atramenta mon éditeur version papier et ebook
     

    Mon livre est paru

    Mon livre est paru

    Mon livre est paru


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ouest France du 2 janvier 2021:

    Le président du conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, a reçu l’assurance de Jersey et Guernesey que les armements manchois autorisés pourraient poursuivre leur pêche malgré l’entrée en vigueur du Brexit.

    Brexit. Pas d’arrêt d’activité pour les pêcheurs manchois

    Alors que le Royaume-Uni est sorti officiellement de l’Union européenne ce vendredi 1er janvier 2020, les pêcheurs manchois auraient dû se retrouver exclus des zones de pêche des îles anglo-normandes.

    En contact avec les dirigeants de Jersey et Guernesey, le président du conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre a obtenu l’assurance qui réglementation locale pourrait être appliquée pour permettre l’activité des pêcheurs manchois à proximité des îles.

    Les armements manchois actuellement autorisés à pêcher vont donc poursuivre leur activité dans les 3 à 12 milles autour de Jersey et dans les 6 à 12 milles autour de Guernesey.

    Ces dispositions prolongent les droits d’accès existants de manière transitoire jusqu’à la mise en place de licences dans un délai de 90 jours pour Guernesey et 120 jours pour Jersey.

    Qu'en est-il pour la pêche de loisir, notamment aux abords des Ecréhou et Minquiers ?


    votre commentaire
  • Petite pêche de BAR pour les pêcheurs à la ligne en 2029 ! Savez vous pourquoi?


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La pratique des activités nautiques de loisir et la plaisance sont autorisées de 6 heures à 20 heures

    Il est donc interdit de sortir en mer de 20 heures à 6 heures !

    Il n'y a plus qu'à attendre une météo favorable pour aller taquiner l'encornet et le lieu jaune qui devrait être présent sur nos côtes !

     

     


    votre commentaire
  • Dans la limite de 3 heures et 20kms à partir de son domocile, les activités de plaisance et sport nautiques sont autorisées !

    Suite à la publication du décret n° 2020-1454 du 27 novembre modifiant le décret n°2020-1313 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord abroge l’arrêté préfectoral n°71/2020 du 02 novembre 2020 et publie un nouvel arrêté n°73/2020 du 28 novembre 2020 qui apporte les précisions suivantes :

    ·    Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées dans le respect des dispositions l’article 4.I 6° du décret n°2020-1310 susvisé ;

    ·    Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées ;

    ·    Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées ;

    ·    La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (déménagement pour motif professionnel d’une personne domiciliée sur son navire de plaisance, retour vers le port d’attache pour une navigation de plaisance entamée avec l’entrée en vigueur du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020…) n’est pas soumise aux limites de distance et de temps définies à l’article 4.I 6° du décret n°2020-1310 susvisé. Ce motif personnel impérieux doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d’arrivée ;

    ·    La navigation pour des motifs de sécurité maritime (mission d’intérêt général au sens de l’article 4-1 8° du décret n°2020-1310 modifié), la navigation nécessaire à la mise à l’hivernage ou à la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisance mouillés hors des ports maritimes, ne sont pas soumises aux limites de distance et de temps définies à l’article 4.I 6° du décret n°2020-1310 susvisé. Le plaisancier effectuant ces opérations doit pouvoir présenter aux unités de contrôle les documents relatifs à la propriété du navire (ou un mandat du propriétaire), ainsi que l’autorisation de mouillage ;

    ·    Les manifestations nautiques restent interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau et que les modalités de leur organisation sont compatibles avec les dispositions du décret n°2020-1310 susvisé ;

    ·   Les activités professionnelles en mer (navigation de commerce, pêche, cultures marines, recherche scientifique marine, travaux maritimes, convoyages réalisés par des professionnels, essais de matériels, formations continues ou entrainements obligatoires pour le maintien de compétences professionnelles, formation à la conduite en mer de navires de plaisance à moteur par des établissements agréés …) restent autorisées ;

    ·    La navigation dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage reste autorisée.

    Dans la limite de 3 heures et 20kms à partir de son domocile, les activités de plaisance et sport nautiques sont autorisées !

    C'est par ici la sortie du port !!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique