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    Dorade rose, sole et tourteau : leur taille minimale de capture augmente !

    Dorade rose , sa taille minimale de capture passe de 35cm à 40cm

     

    Sole, sa taille minimale de capture passe de 24cm à 25cm

     

    Tourteau, sa taille minimale passe de 14cm à 15cm

     

    L'arrêté :

     


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  • Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

    Ile de SARK , à 20 miles de Diélette , mais à des centaines d'années !

     

    Voyez également un reportage sur SARK en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Télécharger « Ile de Sark_01.pps »

    Une ile à visiter idéalement en mai ou juin au moment de la floraison !

     


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  • Depuis début février,  l'accès à la marina est restreint suite pose du batardeau et dépose de la porte abattante.

    Remplacée à l'été 2018, sa défaillance le 1° avril 2020 avait entrainé la vidange de la marina et l'échouage de nombreux bateaux !

    Sa réparation et maintenance en usine est toujours en cours, pour un retour à  et un retour à un fonctionnement normal à une date non communiquée !

    Les travaux on commencé par le pose du batardeau qui permet de maintenir la hauteur d'eau dans la marina aux cotes 1m50cm et 2m50cm pour les grands tirants d'eau.

     

    Après validation de l'étanchéité du batardeau, le démontage de la porte puis son élingage

    La manutention de la porte, une belle manœuvre!

    Transfert de la porte vers le camion pour un retour en usine.

    Les usagers sont informés, le batardeau fixe la hauteur du seuil de la marina à la cote marine de 5 mètres 50cm. Non elle n'est pas revenue mi-avril !

    Les feux restent au rouge, aux usagers d'être vigilants !

    Port Diélette, accès restreint à la marina suite pose du batardeau et dépose de la porte abattante.

    Les règles de niveau d'eau d'entrée et sortie de la marina indiquent la hauteur d'eau au dessus du batardeau.

    Mais comment faire pour connaître les horaires d'entrée et sortie de la marina ?

    Oubliez le guide Port Diélette 2023 pendant ? mois !

    Connectez vous sur notre blog :  http://appd.eklablog.com/

    Port Diélette, accès restreint à la marina suite pose du batardeau et dépose de la porte abattante.

    Le site vous indiquera le marégraphe du jour, le 30 janvier à 12 heures 15 marée montante à la cote marine 6m20, il y a donc 70cm d'eau au dessus du batardeau, un peu juste pour passer !

    Port Diélette, accès restreint à la marina suite pose du batardeau et dépose de la porte abattante.

     Alors en cliquant sur la date du jour sélectionnez, la date de votre prochaine sortie pêche, au hasard samedi 4 février !

    Port Diélette, accès restreint à la marina suite pose du batardeau et dépose de la porte abattante.

    Mon tirant d'eau est d'un mètre, donc la hauteur à laquelle je pourrai passer est : hauteur batardeau 5m50 + tirant d'eau 1m + pied de pilote 0,50m (voir plus si houle) = 7 mètres

    Je fais glisser le curseur à la hauteur 7m. ce qui me donne en jaune les horaires de passage à la cote +7m.

    Pour aller en mer , je devrai donc sortir avant 9heures, et rentrer au ponton d'attente en attendant 18 heures pour rentrer à mon ponton.

     

     Pour une sortie voile samedi 4 février !

    Port Diélette, accès restreint à la marina suite pose du batardeau et dépose de la porte abattante.

    Mon tirant d'eau est de deux mètres, donc la hauteur à laquelle je pourrai passer est : hauteur batardeau 5m50 + tirant d'eau 2m + pied de pilote 0,50m (voir plus si houle) = 8 mètres

    Je fais glisser le curseur à la hauteur 8m. ce qui me donne en jaune les horaires de passage à la cote +8m.

    Pour aller en mer , je devrai donc sortir avant 8heures, et rentrer au ponton d'attente en attendant 19 heures pour rentrer à mon ponton.

    Faites le même exercice entre le 14 et le 17 février vous constaterez que de nombreux bateaux resteront prisonniers dans la marina !

    Alors prudence et bonne navigation à tous!

     

     


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  • Déclarations du secrétaire d’État chargé de la Mer : étonnement des plaisanciers

    La France dispose du deuxième domaine maritime mondial, derrière celui des États-Unis ; de plus de 10 millions de km², il est présent partout sauf en Arctique.
    Dans le but de protéger la biodiversité marine, notre pays a fait le choix de créer et de gérer des aires marines protégées dans toutes ses eaux à travers le monde.
    Ce sont autant d’espaces, caractérisés par leur grande diversité, qui favorisent la gestion durable des activités marines.
    En février 2022, plus de 33 % des eaux françaises étaient déjà couvertes par au moins une aire marine protégée, dépassant ainsi l’objectif fixé.
    Le 21 février 2023, la Commission Européenne s’est fixé le but d’interdire progressivement l’utilisation du chalutage de fond (chaluts, dragues…) dans les aires marines protégées d’ici à 2030,
    car c’est ‘’la méthode de pêche la plus consommatrice d’énergie fossile en Europe’’ mais aussi ‘’ la plus dévastatrice des fonds marins’’ selon de nombreuses instances et associations.

    Or, nous apprenons avec étonnement les dernières déclarations de notre Secrétaire d’État chargé de la Mer, Monsieur Hervé BERVILLE - en poste depuis le 04 juillet 2022 - :

    « Je le dis très clairement, la France – le gouvernement – est totalement opposée à la mise en œuvre de l’interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées. Totalement, clairement et fermement »

    Rappelons que ce type de matériels est en contact avec le fond, il le racle, avec son bourrelet souvent équipé de chaînes pour le lester et le maintenir au fond.
    Évidemment il perturbe ces fonds, ainsi que tous les organismes qui y vivent et est reconnu comme un engin de pêche très peu sélectif même si les techniques permettent d’année en année
    de l’améliorer toujours dans le but d’obtenir un meilleur tri (mailles, pingers, électronique, systèmes vidéo). Rappelons que la très grande majorité des bateaux chalutiers français
    sont équipés de chaluts de fond et que cette technique est également la plus gourmande en carburant.

    Nous serons très attentifs aux conséquences des déclarations pour le moins surprenantes de notre secrétaire d’État alors que les aires marines protégées, si elles le sont réellement, participent évidemment
    à restaurer les capacités de l’océan à lutter contre le réchauffement climatique et le déclin des espèces marines, donc également à assurer le maintien des activités de pêche…

    Pour mémoire, rappelons qu’il existe des solutions pour empêcher définitivement l’emploi du chalut de fond dans les zones choisies: ce sont les récifs artificiels qui constituent une attirance formidable
    pour les espèces ainsi qu’une protection inviolable, sans nécessiter de coûteux moyens de contrôles ; il est regrettable que nous vantions régulièrement leur intérêt sans constater leur multiplication
    comme ont su le faire certains pays -ex: le Japon- pour le plus grand bien de leurs ressources marines et de leur pêche professionnelle.

    Communiqué FNPP


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  • Soyez prudents car elle a dérivé vers les rochers !

     

    Nul n'est sensé ignorer la loi , en matière de sécurité maritime c'est un peu pareil !

    Alors rendez-vous sur le site de la Préfecture Maritime ce la Manche et de la Mer du Nord :

    Pour les avis aux navigateurs:  https://www.premar-manche.gouv.fr/avis-aux-navigateurs

    Pour les avis urgents aux navigateurs :  https://www.premar-manche.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs

    Agrandir la carte puis cliquez sur l'avis qui vous intéresse, puis cliquez sur en savoir plus

    DIELETTE : LA BOUEE CARDINALE OUEST DU PLATE EST SIGNALEE A LA  DERIVE

    Bonne navigation à tous !


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  • LA BOUEE'CENTRALE NUCLEAIRE DE FLAMANVILLE-BOUEE NW' EST SIGNALEE DISPARUE.

     

    LA BOUEE'CENTRALE NUCLEAIRE DE FLAMANVILLE-BOUEE NW' EST SIGNALEE DISPARUE.

    LA BOUEE'CENTRALE NUCLEAIRE DE FLAMANVILLE-BOUEE NW' EST SIGNALEE DISPARUE.


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    Port Diélette, le banc de sable est de  retour! Avis urgent aux navigateurs

     

    Port Diélette, le banc de sable est de  retour! Avis urgent aux navigateurs

    Marée basse du 21 février 2023, coefficient 113, hauteur d'eau 0m.30

    Port Diélette, le banc de sable est de  retour! Avis urgent aux navigateurs

    Le banc de sable à éviter

    Port Diélette, le banc de sable est de  retour! Avis urgent aux navigateurs

    Le cheminement pour entrer ou sortir après avoir calculé la hauteur d'eau.

    Port Diélette, le banc de sable est de  retour! Avis urgent aux navigateurs

    Le 18 avril 2023, coefficient 80, niveau marée basse 2m.03, il faudra être vigilant !

    Port Diélette, le banc de sable est de  retour! Avis urgent aux navigateurs

    Calcul de la hauteur d'eau qui vous est nécessaire:

    Cote de la passe 1m. + tirant d'eau 1m. + pied de pilote 0m.50 (houle) = 2m.50

    Il vous sera prudent de sortir avant midi , et attendre 14h.30 pour rentrer !

     

     

     


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  • Diélette le 31 mars 2023

    Bien amarrer son bateau c'est important !

    Surtout dans un port comme Diélette bien expose à la houle lors des coups de vent d'ouest -nord-ouest !

    Dans un port, les pontons sont souvent équipés de catway. Ces petites avancées, pas toujours très stables, aident à maintenir le bateau en place et facilitent l'embarquement et le débarquement.

     

    L'amarrage sur un catway s'effectue toujours de la même manière.

     

    Chaque amarre porte un nom.

     

    1 - Les pointes avant : Elles sont au nombre de 2. Elles stabilisent l'étrave (ou le tableau arrière) en latéral et règlent la distance du bateau avec le ponton en l'empêchant de reculer.

     

    2 - La garde arrière (ou garde descendante): Maintiens le bateau proche du catway.

     

    3 - La garde avant (ou garde montante) : elle bloque le bateau pour lui éviter d'avancer sur le ponton. Elle s'installe en bout de catway.

     

    4 - Le traversier : Il n'est pas obligatoire, mais il aide bien à coller le bateau au catway surtout si le vent ou le courant est traversier, éloignant le bateau. Il est surtout utile pour faciliter l'embarquement et le débarquement.

     

    Bien amarrer son bateau c'est important !


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