• Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques.

    Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques.

    Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques.

    Depuis plusieurs semaines, la FIN œuvre pour que la liberté de naviguer soit rétablie au même titre que celle de circuler dès le 11 mai. 

     

    A la suite de la conférence de Presse donnée par le Premier ministre aujourd’hui, la FIN s’est entretenue à nouveau avec le Secrétaire Général de la Mer, Denis Robin. Ce dernier a confirmé qu’il adresserait une instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi.

     

    Très attendue, il s’agit d’une très bonne nouvelle qui va pouvoir libérer la pratique.

     

    La FIN souligne également l’important travail réalisé par les élus. Parlementaires, Présidents de régions, de départements, d’intercommunalités, maires… tous les représentants des territoires maritimes ont porté avec force la demande du retour sur l’eau. Au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, les représentants des ports de plaisance, des sports nautiques ou des plaisanciers, ont su aussi se rassembler pour parler d’une même voix et porter la légitime attente des 11 millions de Françaises et de Français qui pratiquent une activité nautique.

     

    La FIN avait aussi appelé à la définition de points d’accès à l’eau par arrêtés municipaux, de façon à libérer une pratique sportive individuelle aquatique. Cette demande a également été entendue et le cadre a été précisé par le Premier Ministre.  La FIN sait combien l’ensemble des maires des communes littorales mais aussi des territoires où s’exercent une activité aquatique ont conscience des enjeux.

     

    Une première étape est aujourd’hui franchie. Elle demeure fragile et il convient d’éviter absolument le retour d’une nouvelle vague virale. Le Ministre de la Santé l’a rappelé : « Dans les prochaines semaines, les gestes barrières et de distanciation demeureront au cœur  de la lutte contre l’épidémie ». Conscients des enjeux complexes, pour équilibrer le retour à l’activité avec les contraintes sanitaires, l’ensemble des métiers de la FIN a travaillé sur un guide complet pour accompagner les 5000 entreprises de la filière qui ont la charge de plus de 42 000 emplois. Ce guide sera publié demain et téléchargeable par toutes les entreprises sur www.fin.fr.

     

    Une deuxième étape doit être franchie le 2 juin pour préserver au mieux la saison estivale.

     

    La FIN travaille depuis plusieurs semaines avec différents ministères (économie, sports, tourisme, outre-mer, transition écologique notamment) pour que tous les secteurs d’activité qui composent la filière puissent retrouver une capacité de travail. Les secteurs particulièrement dépendants des aspects touristiques (location maritime et fluviale ou la grande plaisance), ainsi que les acteurs insulaires (outre-mer et Corse) sont aujourd’hui plus fortement impactés par la crise. Ils sont un maillon essentiel de la chaine de la filière nautique.

    « Déconfinement à Saint-Malo. La plaisance aussi navigue vers la repriseLa liberté de navigation enfin restaurée. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :