• Dimanche 1° août à l'occasion de la bénédiction en mer en hommage aux marins disparus, comme le veut la tradition, et comme les années passées la mairie de Flamanville et l'Association des plaisanciers vous invite à décorer vos bateaux et participer à la cérémonie qui se déroulera après la messe sur la digue centrale du port !

    31 juillet et 1° Août , fête de la mer à Diélette , hissez les pavois et décorez vos bateaux !!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les plus jolis bateaux décorés seront récompensés par des prix offerts par la commune de Flamanville et l'Association des plaisanciers !

    Alors à vous de mettre en œuvre vos talents !

    Quelques vues des années passées !

    31 juillet et 1° Août , fête de la mer à Diélette , hissez les pavois et décorez vos bateaux !!

    31 juillet et 1° Août , fête de la mer à Diélette , hissez les pavois et décorez vos bateaux !!

    31 juillet et 1° Août , fête de la mer à Diélette , hissez les pavois et décorez vos bateaux !!

    31 juillet et 1° Août , fête de la mer à Diélette , hissez les pavois et décorez vos bateaux !!

    31 juillet et 1° Août , fête de la mer à Diélette , hissez les pavois et décorez vos bateaux !!

    31 juillet et 1° Août , fête de la mer à Diélette , hissez les pavois et décorez vos bateaux !!

    Alors venez nombreux!

     


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • Ci-dessous les photos prises le 2 mars 2021 à marée basse, coefficient 105 , cote de la basse mer 0 mètre 75 cm.

     

    On voit bien le chenal naturel qui s'est créé, sa section correspond au débit de la Diélette qui se jette dans la marina !

    Pour entrer sans encombre, il suffit de faire un "point d'interrogation à l'envers" en surveillant son sondeur et éviter largement le banc de sable qui entoure le quai de commerce en longeant le merlon rocheux du vieux port.

    Pour sortir prendre le même cheminement en prenant un bon pied de pilote, sinon vous risquez de passer un mauvais moment à l'échouage surtout en présence de houle !


    votre commentaire
  • Jersey Evening Post le 9 juin 2021 :

     Les Îliens voyageant vers les récifs au large de Jersey sont encouragés à signaler toute violation des règles frontalières par des navires étrangers après que des marins français aient été aperçus en train de débarquer aux Ecréhou.

    Les visiteurs des Ecréhou sont priés de signaler les contrevenants aux règles sanitaires Covid19.

     Certains incidents ont eu lieu ce week-end, mais ceux qui enfreignent le règlement seraient retournés à leurs bateaux lorsqu'on leur a rappelé leurs obligations.

     En vertu des règles, les navigateurs souhaitant se rendre à Jersey ou dans ses récifs périphériques doivent remplir un formulaire d'inscription avant leur arrivée, pré-réserver une place de port et se présenter au port de St Helier pour subir un test PCR.

     Mark Cockerham, chef du service des douanes et de l'immigration de Jersey, a déclaré: "Jersey Customs and Immigration est conscient qu'il y a eu récemment des incidents isolés d'équipage de navires français débarquant sur des récifs périphériques (Ecréhou et Minquiers), mais lorsqu'il a été informé de les exigences actuelles de Covid par les résidents locaux sur les récifs ont toutes été complètement conformes et immédiatement retournées à leurs bateaux. Certains navires ont jeté l'ancre, mais n'ont pas débarqué.

     «Au cours de l'été, JCIS effectuera des patrouilles autour des récifs et réagira à tout incident potentiel sur notre littoral. En outre, les ports de Jersey ont récemment envoyé des rappels aux ports français faisant spécifiquement référence aux récifs et aux exigences de Covid, et l'avis aux navigateurs a également été mis à jour et a recirculé », a-t-il déclaré.

      "J'espère que le renforcement des messages et la combinaison de ceux-ci avec des patrouilles empêcheront d'autres atterrissages, mais je demanderais aux insulaires d'être vigilants et de signaler toute préoccupation au JCIS via le numéro gratuit 0800 7355555."

     Les Ecréhou, qui font partie de St Martin, sont à environ 10 km au nord-est de Jersey et à 13 km de la Normandie continentale. Les Minquiers, qui font partie de Grouville, se situent à environ neuf milles au sud de Jersey et à six milles de Chausey.

    Visiblement cet été nous ne pourrons pas débarquer librement sur les iles Anglo-Normande, sans s'astreindre aux règles sanitaires dont "une quarantaine à bord" .

    Qu'en est-il des iliens qui voudraient débarquer chez nous ?

     Lien vers l'article :

    https://jerseyeveningpost.com/news/2021/06/09/visitors-to-ecrhous-asked-to-report-covid-rule-breakers/?fbclid=IwAR332Ldo-QV1wPuifAfGT9fDMh23pgeNidoWFtmxWcHkDw0IKeMmZ9CI794


    votre commentaire
  • Loisirs nautiques  : Dérogation de déplacement au-delà de 10 km…

                                                 

      Comme nous avons pu déjà vous le préciser, l’extension des pratiques de loisir à une distance de 30 km de son domicile ne concerne que les activités encadrées dans le cadre d’un club ou d’une association et en aucun cas les pratiques individuelles non accompagnées.  Vous trouverez ci-après deux informations émanant du Ministère de la Mer et du Ministère des Sports qui le confirment explicitement.

     

    Informations en provenance du Ministère de la Mer :

    « La limite peut être portée au même département ou à un rayon de 30 km dans des cas limités dont :

    - Activités physiques encadrées à destination des mineurs dans le domaine public ou les Etablissements recevant du public de type plein air.

    - Achat, retrait de commande, service public, lieu de culte ou un lieu ouvert au public pour des rassemblements non interdits. 

     

    Donc, on ne peut aller dans un lieu ouvert au public (la mer, une rivière, la montagne) situé à plus de 10 km que pour des rassemblements non interdits (la possibilité est laissée aux autorités locales d’autoriser telle ou telle manifestation). Aller pêcher pour son loisir personnel, seul ou avec les membres de son foyer, est donc limité à 10 km de son domicile.  

      

    Certains lieux de pêche en eau douce sont peut-être des établissements recevant du public de plein air, mais, si ce n’est pas le cas, les informations actuellement en circulation ne sont pas exactes et ils exposent leurs adhérents à une amende s’ils se font contrôler à plus de 10 km de chez eux car la carte de pêche ne sera pas admise comme justificatif » 

     

    Informations en provenance du Ministère des Sports :

    « Il a été convenu en Cellule Interministérielle de Crise qu’il serait possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout le département de résidence (article II bis et 7° du II de l’art 4 du décret 2020-1310) lorsque le club, sans relever directement de la qualification d’ERP PA, dispose d’une structure de départ parfaitement identifiable (locaux techniques par exemple) qui constitue le point de départ de la pratique. »  

     

    Plusieurs communications émanant de la FNPF (Fédération de Pêche en eau douce) mais aussi de certaines préfectures et d’Affaires Maritimes locales ne sont pas conformes aux textes et réserves précisés ci-dessus. Elles constituent dans leur forme actuelle une discrimination infondée et inacceptable entre activités de pêche de loisir en eau douce et en mer. Si cette situation persiste et sans clarification formelle, nous serons amenés à porter ce dossier devant les instances juridictionnelles compétentes.

     

    Dans l’attente de nouvelles informations, nous vous demandons de respecter ces directives et les gestes barrières en toutes circonstances,

     

    Communiqué FNPP


    votre commentaire
  • La pratique des activités nautiques de loisir et la plaisance est autorisée entre 6 heures et 19 heures

    On échappe à toute interdiction de naviguer ; seule contrainte et pas des moindres, être à 10km maxi de son port d'attache ou de son lieu d'embarquement. Avoir sur soi une attestation de domicile. En mer il n'y a pas de distance limite mais il est interdit de débarquer dans un port qui se trouve à plus de 10kms de votre domicile!

    L'arrêté du 3 avril 2021 :

     


    votre commentaire
  •  

    En l’absence d’accord, le plan d'urgence, visant à garantir les possibilités de pêche provisoires entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni jusqu'au 31 juillet 2021, entre en application dès le 01 avril 2021.

     En conséquence, les mesures 2020 sur la pêche de loisir du bar sont prorogées jusqu’au 31 juillet 2021.

     Nous tenons à dénoncer les dysfonctionnements actuels et l’absence de prise compte de nos demandes pour 2021.

     Communiqué FNPP

     


    votre commentaire
  •  

    Une enquête nationale permettant d’évaluer l’activité de la pêche de loisirs en mer au sein de la population française est déployée sur l’ensemble du territoire. Son objectif est d’évaluer les taux de pénétration de cette activité (identification de pêcheurs âgés de 15 ans et plus) et d’établir une typologie du pêcheur en mer.

    Elle a également pour objectif d’améliorer la connaissance sur l’activité de pêche récréative en mer, tant sur le plan du recensement de la population de pêcheurs récréatifs, de l’estimation des captures réalisées que de l’importance socio-économique de cette activité en France.

    L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’individus (10 000 individus).

    La représentativité de l’échantillon sera assurée par la méthode des quotas (quotas à déterminer par les données de recensement de l’INSEE).

    Les unités géographiques ont été défini par la décomposition des régions.

    Ce sondage sera administré sur une plateforme en ligne et sera effectué par zone géographique, catégorie socioprofessionnelle, âge et genre

    Les différentes Fédérations de pêche ont été associées au comité de pilotage et à l’élaboration du questionnaire.

    Il nous est demandé d’aider à cibler et diffuser les questionnaires, susciter la participation à l’étude de nos membres, et ainsi contribuer par nos observations de terrain à en fiabiliser les résultats.

    A cet effet, je vous remercie de bien vouloir diffuser cette demande de participation à vos adhérents pour qu’ils s’impliquent dans cette enquête.

    Cette participation à l’enquête contribuera à mieux appréhender le poids économique de la pêche de loisir en mer mais également à faire connaitre notre ressenti sur la situation de la ressource.

    Pour répondre à l’enquête, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-après :

    Questionnaire - Enquête France Agrimer sur la pêche de loisir

    https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/gece/EnqPecheurFederations/questionnaire.htm

    ou de copier le lien ci-après dans votre navigateur :

    https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/gece/EnqPecheurFederations/questionnaire.htm


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Nouvel arrêté pêche à pied et en plongée dans la Manche

    Téléchargez le nouvel arrêté :


    votre commentaire