• Pêché à Dielette , sa taille 23,5cm nettement supérieure à la taille minimale de capture qui est de 14cm!

    Son age ? Sans doute plus de 12 ans !

    Joli tourteau

     


    votre commentaire
  •  

     

    12 avril 2019: Soirée théâtre à Diélette

    Au Centre Nautique de Diélette à 20 heures

    Entrée 3 euros par personne.

    Dessert offert par l'APP Dielette à l'entracte .

    Pour une bonne organisation de la logistique inscription obligatoire

    par mail appd.dielette@gmail.com

    ou tél. 06 82 37 75 62

     


    votre commentaire
  •  Première réunion d'information c'était le 15 mars.

    NATURA 2000 Anse de Vauville  et bancs de Surtainville, c'est parti!

    NATURA 2000 Anse de Vauville  et bancs de Surtainville, c'est parti!

    NATURA 2000 Anse de Vauville  et bancs de Surtainville, c'est parti!

    NATURA 2000 Anse de Vauville  et bancs de Surtainville, c'est parti!

    NATURA 2000 Anse de Vauville  et bancs de Surtainville, c'est parti!

    La zone est vaste et englobe la quasi totalité du terrain de jeu des plaisanciers de Diélette, elle n'est pas concernée par la directive oiseaux , donc les mesures de gestion ne devraient pas être trop contraignantes, contrairement à la Manche-Est ou ont été créées des zones d'interdiction de pêche de loisir et professionnelle !

    La directive habitats concerne les fonds marins , on pourrait se voire imposer des zones d'interdiction de mouillage et pose d'engins dormants (casiers, filets ...).

    Elle est concernée également par le protection des mammifères marins.

    Prochaine réunion , groupe de travail "habitats"  le 25 mars.

     

     


    votre commentaire
  • Gel de l’abattement pour vétusté : Une évolution insidieuse et perverse du DAFN…

     

    La loi de finance 2019 a prévu un gel de l’abattement pour vétusté dans le cadre du DAFN. Cette mesure, adoptée par le parlement pour restaurer le niveau de rendement de cette taxe, s’inscrit dans une logique d’écologie punitive au détriment des plaisanciers les plus modestes. En agissant de la sorte, les parlementaires à l’initiative de cette manœuvre démontrent une nouvelle fois leur déconnexion totale avec les réalités de terrain.

    L'article 224 du Code des douanes dans sa rédaction issue de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 prévoit un gel d’abattement pour vétusté appliqué au droit de francisation et de navigation. Autrement dit l'abattement est supprimé depuis le 1er janvier 2019 pour les propriétaires de navires qui n'en bénéficiaient pas encore. A l'inverse, les navires qui bénéficient de l’abattement devraient continuer à en bénéficier au même taux (à confirmer).

    Communiqué FNPP


    votre commentaire
  •  

    Merci à tous pour votre participation, et à ceux qui ne pouvaient être présents qui nous ont transmis leur pouvoir et adhésion.

     

     

     

    Il n'est pas trop tard pour adhérer ou renouveler votre adhésion ! Bien au contraire, plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus et reconnus !

    Bulletin d'adhésion :

    Télécharger « Fiche inscription.pdf »

    A nous envoyer accompagné de votre règlement, 29 euros pour les usagers des pontons et de la cale, 22 euros pour les pêcheurs à pied, embarqués et sympathisants. à :

    Association des Plaisanciers de Port Dielette

    Centre Nautique de Diélette

    50340 FLAMANVILLE

    ou bien dans notre boite à lettre au centre nautique.

    Bon vent et bonne mer à tous!

     

     


    votre commentaire
  • Du monde à l'intérieur du centre nautique !

    71 membres participants.

    Du spectacle sur le plan d'eau !

    10 mars 2019: Assemblée générale des plaisanciers de Diélette

    Prochainement, le compte-rendu .

     


    votre commentaire
  • Dimanche 10 mars 2018: Assemblée générale de l'Association des Plaisanciers de Port-Diélette

    Nous comptons sur vous nombreux!

    Afin de réduire le temps d'attente avant la réunion, permettre de terminer à l'heure du verre de l'amitié, et faciliter le travail de notre trésorier vous pouvez dès à présent nous transmettre votre chèque d'adhésion 2019, ou le déposer dans notre boite à lettres au centre nautique.

    Usager des pontons et de la cale: 29 euros

    Pêcheur à pied, embarqué sur le bateau d'un copain, sympathisant : 22 euros

    Si vous êtes nouvel adhérent, ou bien vos coordonnées ont changé, merci de compléter le bulletin d'adhésion, lien ci-dessous:

    Télécharger « Bulletin d'adhésion 2018.JPG »


    votre commentaire
  • Au revoir l'ami!

     

    Yves nous a quitté brutalement lundi 7 janvier. Nous garderons d'Yves l'image d'un homme discret, dévoué et généreux, un amoureux de la mer qu'il pratiquait sous plusieurs formes, plongée, pêche et voile.

    Nous sommes nombreux à l'avoir sollicité pour une plongée sous notre bateau pour en dégager l'hélice ou inspecter sa coque, en mer pour décrocher un casier ou un filet, jamais il ne refusait ce service si précieux pour nous les plaisanciers!

    Yves était un adhérant actif de l'association, bénévole apprécié lors des manifestations des vieux gréements en 2010, 2011 et 2013, puis lors des rallyes vers les iles et l'Angleterre de 2014, 2015 et 2016.

    Il ne manquait jamais l'occasion d'une partie de pêche entre copains, et les balades aux Anglo-normandes qu'il appréciait beaucoup! Nous nous souviendrons longtemps de nos deux dernières balades en août 2018 à bord de la Croix du Sud III à l'occasion de la fête de la mer de Diélette puis lors de notre sortie à Aurigny.

    Au revoir l'ami!

     

    La dispersion en mer des cendres de Yves aura lieu dimanche matin à 10h00; la météo est pour le moment assez clémente pourvu que cela se confirme. Le lieu choisi par lui et ses proches est les abords du wharf de la mine, là où il aimait plonger.

    Pour lui rendre un dernier hommage dimanche matin nous invitons ceux qui le peuvent à se joindre à la vedette de la SNSM pour cette sortie en mer.

    Rendez-vous à 9h30 sur le ponton d'attente à côté de la vedette ou au local SNSM.

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Mesures 2019 pour le bar : incohérentes et inacceptables…

    Notre fédération mène, depuis plusieurs années un combat acharné pour défendre nos droits de pêche tant au niveau national qu’européen. La limitation des prises pour les espèces en difficulté s’appuyant sur les seuls quotas journaliers a conduit aux impasses actuelles. Conscients de cette situation, nous avons proposé, avec d’autres fédérations représentatives, la mise en place de quotas mensuels et d’outils de déclaration préalable des prises pour les espèces en difficulté. Cette approche, plus adaptée à notre activité, présenterait aussi l’avantage d’évaluer sans ambiguïté le niveau de prélèvement de la pêche de loisir des espèces menacées, de lutter plus efficacement contre le braconnage et d’enrayer les récessions actuellement constatées sur nos activités.

    Nous avions proposé, dans le cadre de l’EAA, une limitation journalière de 3 bars par jour sur l’ensemble du littoral en attendant la mise en place d’un quota mensuel plus adapté. La Commission européenne, sourde à tous nos propos et s’appuyant sur des modélisations de plus en plus fantaisistes, s’est obstinée à reconduire les limitations actuellement en vigueur en s’appuyant sur l’existence fallacieuse de deux stocks :  1 bar par jour pendant 7 mois au Nord du 48e et 3 bars par jour au Sud du 48e.

    Les mesures spécifiques à la préservation de la ressource semblent étrangement absentes. Le repos biologique et la protection des zones de reproduction sont pourtant des éléments indispensables au bon équilibre des espèces. Personne ne peut ignorer que le mauvais état du stock actuel est essentiellement dû aux massacres perpétrés sur les frayères pendant de longues années. Nous serons avec les consommateurs sur les lieux de vente pour les inviter à ne pas acheter de bar sauvage de janvier à mars. Dans cet esprit, nous avons déjà écrit à toutes les Grandes Surfaces pour les inciter à ne pas commercialiser ce poisson durant cette période.

    De telles décisions sont en totale incohérence avec le plan pluriannuel porté par Alain Cadec qui nous semble à la fois plus équilibré et plus cohérent. On nage en plein de désordre et le Ministre français chargé de la pêche n’y est pas étranger. Nous prenons acte de son manque d’équité et de considération à l’encontre des pêcheurs plaisanciers qui sauront, à n’en pas douter, le lui rappeler lors des prochaines élections. Nous n’avons peut-être pas le pouvoir de nuisance des pêcheurs professionnels mais nous sommes des millions à voter ! Le temps est peut-être aussi venu de sortir nos gilets et de manifester notre colère face à des décisions aussi injustes sur le plan social qu’absurdes et dommageables d’un strict point de vue économique !

    Par votre manque de considération des problématiques liées à la pêche de loisir, Monsieur le Ministre, vous êtes en train de massacrer une activité qui concerne près de 3 millions de pêcheurs de loisir en mer et qui représente un poids économique de près de 3 milliards d’euros. Devant votre apparente incapacité à appréhender nos difficultés, nous en appelons à l’arbitrage du Premier ministre pour qu’il intervienne sur ce dossier avant qu’il ne soit trop tard !

    Communiqué FNPP

     


    votre commentaire