• Suite à l'avarie qui a provoqué une vidange partielle de la marina, l'échouage d'un bon nombre de bateaux dans la zone à faible profondeur (pontons D,E,F,et G) , et des bateaux à fort tirant d'eau (pontons A, B, C, H et I), la porte a été sécurisée en position fermée! 

    Dernières nouvelles de la porte de la marina

    Chaine côté babord en sortant soyez vigilants!

    Dernières nouvelles de la porte de la marina

    Sécurisation côté tribord en sortant sans impact pour la navigation.

    Dernières nouvelles de la porte de la marina

    Vue d'ensemble de la porte inétanchéité et déformée!

    Une réparation provisoire va être réalisée les jours prochains, en attendant soyez vigilants et ayez en tête que la porte est fermée en permanence, pour passer vous devez ajouter à la cote 1m.50 indiquée sur la réglette des niveaux, votre tirant d'eau additionné de votre pied de pilote!

     


    votre commentaire
  • Hier soir la porte de la marina ne s’est pas refermée au descendant de la marée entrainant la vidange quasi complète du port de plaisance.

    Certains bateaux se sont retrouvés en fâcheuse posture, notamment les voiliers à fort tirant d’eau. Les amarres ont été étirées au maximum et certains pares-battages ont littéralement explosé. Pour les pêche-promenade les risques de dommages étaient moindres car beaucoup se sont échoués dans la vase.

    Lettre d'information

     

     

    Lettre d'information

    Lettre d'information

    Lettre d'information

    Ce matin les employés du port ont sécurisé la porte en position fermée pour limiter le risque de voir à nouveau le port se vider.

    Nous conseillons donc vivement à tous nos adhérents de faire un saut au port afin de s’assurer de la bonne tenue de leur navire à ce nouveau coup du sort et de vérifier les risques de fuite dans les cales, l’état des amarres et des pare-battages ainsi que tout dommage causé par les pontons et catways (taquets, échelles ..etc )

    Pour ceux qui auraient des doutes et trop éloignés pour venir faire un constat , n’hésitez pas à appeler un copain, un voisin de ponton ou un membre de l’association pour le faire à votre place. C’est aussi cela la solidarité et la vie associative. (envoyer un mail de retour avec N° d’emplacement et nom du bateau à l’adresse mail de l’association app.dielette@free.fr ).


    votre commentaire
  • Conseil portuaire du 6 octobre 2014

    Télécharger « 2014-06-10 CR Conseil portuaire.pdf »

    Conseil portuaire du 24 avril 2013

    Télécharger « 2013-05-24 CR Conseil portuaire.pdf »

    Conseil portuaire du 3 mai 2012

    Télécharger « 2012-05-03 CR Conseil portuaire.pdf »


    votre commentaire
  • Quoi de nouveau côté portuaire ? la mouette vous annonce !

    Quelques informations suite à notre rencontre avec la CCP du 14 novembre et au conseil portuaire du 19 novembre 2014 :

    Point d’avancement des travaux en cours :

    La nouvelle gare maritime sera opérationnelle pour le 1°avril 2015.

    Le nouveau bureau du port sera réceptionné  à l’été pour être mis en service au courant de l’hiver 2015-2016.

    Les premiers commerces seront réceptionnés au courant de l’hiver 2015-2016 pour être opérationnels au printemps 2016.

    Les derniers bâtiments commerciaux devraient être opérationnels pour la saison 2017.

    Quoi de nouveau côté portuaire ? la mouette vous annonce !

    Tarifs 2015 : Vous avez constaté une augmentation « raisonnable » mais qu’en sera-t-il l’année prochaine avec la réforme de l’état concernant les A.O.T du domaine public maritime ?

    Quoi de nouveau côté portuaire ? la mouette vous annonce !

    État des installations et maintenance prévue (porte, pieux, pontons…).

    État de l’élévateur à bateaux, maintenance en pleine saison, pannes récurrentes, il semble que cet appareil soit déjà en bien mauvais état, bien qu’acheté neuf en 2006, même pas amorti on parle déjà de son remplacement ! Nous avons demandé que sa maintenance et ses contrôles réglementaires soient réalisés en période de non utilisation et hors période estivale (raison de sécurité en cas de nécessité de sortie d’urgence d’un bateau !)

    Disponibilité des prises électriques: La pose de compteurs sur les pontons B,C et I devient problématique, il n’y a pratiquement plus de prises en libre service, nous avons à nouveau dénoncé le système de minuterie qui est injuste, le local passe réarmer tous les jours mais celui qui habite loin ne peut que prendre un compteur même pour un besoin minimum (déshumidificateur et maintien en charge des batteries).

    Remplacement des raccords staubli par des robinet : Beaucoup ont été remplacés, nous demandons le remplacement de tous les staubli.

    Coupure de l’eau en période de gel : Nous avons demandé que ces coupures soient strictement limitées aux périodes de gel avéré, pas de novembre à mars…

    Poubelles en tête des pontons : Le port n’est pas la seconde déchetterie du canton, alors que ces poubelles soient strictement réservées aux usagers, elles sont indispensables aux visiteurs mais pas aux résidents, on emmène son casse-croûte en mer , on peut ramener ses déchets chez soi !

    Quoi de nouveau côté portuaire ? la mouette vous annonce !

    Porte abatante de la marina: Son état est inquiétant, nous avons vu l’été passé le niveau de la marina baisser de 50 centimètres, des masses ont été rajoutées afin qu’elle redevienne étanche, une réparation doit être tentée cet hiver, espérons que cela réussisse car nous pourrions nous retrouver la saison prochaine avec un batardeau  en guise de porte, un sérieux handicap pour les grands tirants d’eau !

    Pieux des pontons: Ils auront bientôt 15 ans, n’ont jamais été  repeints ni nettoyés. Leur revêtement est irrémédiablement atteint. Leur remplacement à moyen terme aura un coût que l’usager et le contribuable devront financer si rien n’est fait !

    Nous devions vous donner ces informations, si vous souhaitez plus de détails, rendez vous à notre permanence, chaque premier vendredi de mois à 18 heures.

    La représentation des usagers du port, c’est votre première raison d’adhérer !

    Alors rejoignez nous !


    votre commentaire
  • L'assemblée générale 2013 s'est tenue le 8 mars 2014 en présence de Patrick FAUCHON Maire de Flamanville et vice-président de la communauté de communes des Pieux en charge des affaires portuaires, Daniel LEMENUEL, Directeur général des services de la communauté de communes des Pieux, Jean LEPIGOUCHET Président du comité départemental de la pêche maritime de loisir.

     

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le compte-rendu simplifié.

    Télécharger « AG2014 - Compte-rendu AG 2013- simple.pdf »

    Le compte-rendu complet est consultable à notre bureau.


    votre commentaire