• La représentation des Usagers est votre première raison d'adhérer.

    Pour être informé en détail de nos activités de représentation des usagers du port, vous devez être adhérent de l'association.

    Pour cela  vous pouvez nous rencontrer à notre permanence, chaque premier vendredi du mois à partir de 18 heures à notre bureau au premier étage du centre nautique de Diélette.

    Des membres du conseil de administration de l'association sont élus et vous représentent au conseil portuaire deux fois par an.

    Dans cette rubrique vous trouverez les compte rendus de conseil portuaire accessibles au public.

     


    votre commentaire
  • L’Association des Plaisanciers vous invite à participer son assemblée générale 2015, qui se tiendra le Dimanche 15 mars 2015 à 9 heures 30, salle de réunion du Centre Nautique de Diélette au 1° étage, accès par la jetée du petit port.

     L’ordre du jour est le suivant :

     Bilan moral année 2014.

    • Bilan financier année 2014.
    • Élection du tiers sortant des membres du bureau.

     Informations et débat :

    •  Représentation des usagers.
    • Activités pêche de loisir et voile.
    • Programme d’activités et animations 2015.

     Clôture de l’assemblée par le verre de l’Amitié.


    votre commentaire
  • C'était samedi 14 février, une trentaine d'adhérents étaient au rendez-vous, pour un moment de convivialité. Au menu, réalisation de nœuds, épissures et montage d'un filet! Le tout accompagné d'une dégustation de crêpes!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    C'est parti pour une après midi  crêpes!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Les premiers amateurs ne se sont pas fait attendre!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Gaétan nous explique les bases, comment faire une épissure jolie et solide!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Allez on s'entraine, c'est pas tout, mais avec l'agitation dans la marina, il va falloir prévoir le remplacement des amarres!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Cours de théorie sur la conception des filets par Christian!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    On passe à la pratique, montage d'un filet droit.

    Bien sur une après-midi n'est pas suffisante mais c'est un début! Pour les personnes intéressées nous envisageons pour l'hiver prochain des vrais cours pratique, alors qu'on se le dise!

    Merci aux bénévoles qui ont organisé cette après midi et aux participants pour leur intérêt porté au travail des premiers!

     


    1 commentaire
  • Dernières nouvelles pêche de loisir!

    Tout ce que vous voulez savoir sur l'actualité pêche de loisir, les évolutions de la règlementation sont sur le site du Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisir,

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 20 février, à marée basse pas question de sortir du port en bateau, ci ce n'est à pied pour explorer les plages et quelques cailloux qui ont bien découvert!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

    Le Platé laisse découvrir des cailloux qui pourraient être dangereux pour la navigation, mais aussi de bons repères à homard!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

    On en profite pour nettoyer la cale, elle en avait bien besoin et les activités nautiques vont bientôt reprendre!!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

     

    Les travaux de construction de la gare maritime et du bureau du port ont avancé  à grands pas!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

     


    votre commentaire
  • HIVER ….. la plus mauvaise période pour le plaisancier ! on a beau scruter la mer, visionner les bulletins météo à la télé ou sur internet, le bateau va encore rester à quai cette semaine. Mais c’est bientôt le printemps, il va falloir préparer le bateau, le matériel, les vivres (hé oui pas question de partir en mer la cambuse vide !) bref profiter de cette période d’inactivité halieutique pour s’engager dans le grand ménage et le carénage du bateau.

    Tout d’abord : prendre rendez-vous avec la capitainerie du port pour bénéficier d’un emplacement sur l’aire de carénage et faire procéder au levage et au calage du bateau sur ses bers.

     A ce propos, il ne faut pas oublier que le concessionnaire du port  octroie une réduction de 40% sur le grutage du bateau pour un carénage réalisé en moins de 12 jours dans la période du 15 février au 15 mai. Inutile de vous dire que durant cette période l’aire de carénage est le théâtre d’un balai incessant de bateaux pendus à l’élévateur du port, de camionnettes remplies de matériel de lavage, grattage, ponçage et peinture en tout genre, de matelots déguisés en cap-horniers (cirés ,bottes, bonnets et grosses doudounes…) ou en mécanos d’un jour en salopette et bleu de travail armés d’une caisse à clous digne du démontage d’un transatlantique. Vous allez donc profiter de cette période pour vous atteler à cette tâche qui peut se révéler être une véritable corvée et le jour du carénage arrivé, c’est sans entrain que vous vous rendez au port. Mais le port vit en cette période de carénage et des groupes de copains se sont constitués, vous retrouvez votre voisin de ponton à deux emplacements de votre bateau et tout à côté de vous, c’est le gagnant du dernier concours de pêche que vous reconnaissez. Déjà vous vous sentez moins seul et ça vous donne du cœur à l’ouvrage. La corvée va vite se révéler être une partie de franche rigolade et de vrai plaisir partagé avec de nouveaux copains. Les bateaux se renouvellent sur les emplacements et de nouvelles équipes arrivent et c’est toujours la même ambiance qui règne tout au long de la journée. Tiens !  votre carénage n’a duré que cinq jours cette année ! C’est beaucoup moins que les autres années ! Normal…   avec la solidarité et le partage des moyens et des compétences vous avez gagné beaucoup de temps.

    HIVERNAGE, CARENAGE ET GRAND MENAGE !!!!

     Depuis maintenant trois années nous sommes une bande de copains qui partagent cette période de carénage et profitent  de cette opportunité pour s’entraider. La corvée du carénage ? nous on ne connait pas ! Sur notre emplacement du terre plein les bateaux vont se succéder et parions que cette année nous allons encore grossir les rangs de notre petite bande et assurer un nombre de carénages supérieur à l’an dernier.

    L’association peut mettre à votre disposition des bers de carénage pour voiliers de 6 tonnes max et jusqu’à 2.70m de tirant d’eau (référence NAUTIPARK PARKUP EVO 100) ainsi qu’un kit de calage pour bateaux à moteur jusqu’à 5 tonnes, un karcher de puissance 145 bars avec tuyau et rallonge électrique. Mise à disposition d’un ber bateau moteur ou voilier : 20 euros la semaine de 7 jours, au-delà 2 euros par jour supplémentaire, limité à 21 jours en saison de carénage de mi février à fin mai (sauf avarie bateau). Contact pour réserver un ber : Christian J. au 06.86.50.92.91

    HIVERNAGE, CARENAGE ET GRAND MENAGE !!!!

    Après ISKASA c'est au tour du NACHU II de se refaire une beauté!

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Vous voici sur le nouveau site de l’association des plaisanciers de Diélette, en construction… Merci de vos remarques et de votre indulgence. Nous nous efforcerons de vous tenir informés en temps réel des actualités en rapport direct avec notre activité telles que la législation sans cesse évolutive de la pêche de loisir ou de la navigation de plaisance , les actualités du port et bien sûr la vie de notre association.

    Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la Newsletter en vous connectant sur le site pour recevoir par @mail l’avis d’édition d’un nouvel article.

    Vous verrez apparaître les dernières nouvelles, mais aussi des évènements qui ont marqué la vie de notre association ces dernières années! la "Oldletter" n'existe pas!

    Bonne lecture à tous!


    votre commentaire
    • L’Association des Plaisanciers de Port-Diélette a été créée en 1983 !
    • Les membres du bureau connaissent bien l’historique du port et le milieu marin propre à notre loisir !
    • Nous représentons plus de la moitié des usagers du port auprès du concessionnaire, la Communauté d’agglomérations du Cotentin (CAC), en participant au conseil portuaire, en rencontrant régulièrement
      nos interlocuteurs de la CAC, nous sommes vigilants : l’état des installations portuaires, la gestion budgétaire, la liste d’attente, les augmentations de tarifs sont des sujets qui nous préoccupent.

    Histoire et activité de l'Association

    Diélette 1985

    Histoire et activité de l'Association

    Dielette 2018

    • En adhérant à votre Association, les Plaisanciers de Port-Diélette, les objectifs qui vous intéressent sont:  La représentation et la défense des intérêts des Usagers auprès du concessionnaire.
    •  La défense de la pêche maritime de loisir.
    •  Les animations et services qui favorisent la convivialité sur le port.
    •  Les sorties aux iles qui permettent de les découvrir et naviguer en toute sécurité.

     

    • En 2018 nous avons compté 153 adhérents à jour de leur cotisation. Nous avons accueilli 9 nouveaux adhérents mais 30 adhérents 2017 n’ont pas renouvelé !  Il y a certes de bonnes raisons, l’effet âge, un déménagement, mais
    • On note des départs vers d’autres ports plus attractif, trois ans de dysfonctionnement de la porte abattante, l’eau et l’électricité à mi-temps en sont la cause
    • Notre loisir coûte de plus en plus cher, les hausses répétitives des tarifs portuaires, carburants, entretien, assurances, taxe de navigation (DAFN) …le rendent de moins en moins accessible
    • Les mesures injustes et injustifiées dont est victime la pêche de loisir et la baisse de la ressource amènent bon nombre de plaisanciers à vendre leur bateau et passer à autre chose
    • Constats faits le port se vide (28 postes non attribués) et la liste d’attente fond comme neige au soleil ! (241 demandes en 2014 ,132 à ce jour).
    Histoire et activité de l'Association

     

     

    Laisser un commentaire

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Suite à l'avarie qui a provoqué une vidange partielle de la marina, l'échouage d'un bon nombre de bateaux dans la zone à faible profondeur (pontons D,E,F,et G) , et des bateaux à fort tirant d'eau (pontons A, B, C, H et I), la porte a été sécurisée en position fermée! 

    Dernières nouvelles de la porte de la marina

    Chaine côté babord en sortant soyez vigilants!

    Dernières nouvelles de la porte de la marina

    Sécurisation côté tribord en sortant sans impact pour la navigation.

    Dernières nouvelles de la porte de la marina

    Vue d'ensemble de la porte inétanchéité et déformée!

    Une réparation provisoire va être réalisée les jours prochains, en attendant soyez vigilants et ayez en tête que la porte est fermée en permanence, pour passer vous devez ajouter à la cote 1m.50 indiquée sur la réglette des niveaux, votre tirant d'eau additionné de votre pied de pilote!

     


    votre commentaire
  • Hier soir la porte de la marina ne s’est pas refermée au descendant de la marée entrainant la vidange quasi complète du port de plaisance.

    Certains bateaux se sont retrouvés en fâcheuse posture, notamment les voiliers à fort tirant d’eau. Les amarres ont été étirées au maximum et certains pares-battages ont littéralement explosé. Pour les pêche-promenade les risques de dommages étaient moindres car beaucoup se sont échoués dans la vase.

    Lettre d'information

     

     

    Lettre d'information

    Lettre d'information

    Lettre d'information

    Ce matin les employés du port ont sécurisé la porte en position fermée pour limiter le risque de voir à nouveau le port se vider.

    Nous conseillons donc vivement à tous nos adhérents de faire un saut au port afin de s’assurer de la bonne tenue de leur navire à ce nouveau coup du sort et de vérifier les risques de fuite dans les cales, l’état des amarres et des pare-battages ainsi que tout dommage causé par les pontons et catways (taquets, échelles ..etc )

    Pour ceux qui auraient des doutes et trop éloignés pour venir faire un constat , n’hésitez pas à appeler un copain, un voisin de ponton ou un membre de l’association pour le faire à votre place. C’est aussi cela la solidarité et la vie associative. (envoyer un mail de retour avec N° d’emplacement et nom du bateau à l’adresse mail de l’association app.dielette@free.fr ).


    votre commentaire