• Visites du CROSS Jobourg, ca sera possible en avril ou mai 2017.

     Retour sur les visites 2014-2015, une cinquantaine d'adhérents avaient découvert le travail des personnes qui veillent à notre sécurité et coordonnent les secours en cas d'alerte!

    Sur ces deux journées, un cinquantaine d’adhérents et membres de leur famille ont écouté avec attention M. NOSLIER Administrateur et Directeur adjoint du CROSS JOBOURG, Merci à lui de nous avoir consacré ce temps!

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Compte-rendu du 20 décembre par Michel E.

    Une trentaine d’adhérents étaient inscrits. Nous nous avions  rendez-vous à Diélette pour les uns, sur site pour les autres. L’accueil a été chaleureux. Notre Président de la section voile,  a assuré l’animation et l’organisation de cette sortie, merci Bernard.

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Le Centre de Jobourg est placé sous l’autorité du ministre chargé de la mer, et relève de la direction des affaires maritimes. Il est dirigé par des administrateurs des affaires maritimes et armé par du personnel civil et militaire. Il assure une mission de service public au profit des gens de la mer, professionnels et plaisanciers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les missions spécifiques de ces centres font qu’ils sont rattachés au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

    Il faut savoir que certains CROSS (5 au niveau national) ont des domaines d’activités particuliers. En ce qui concerne le CROSS JOBOURG, c’est d’assurer le suivi, la sécurité, la surveillance et le contrôle du trafic maritime en Manche schématiquement des Casquets à Dieppe, le relais étant assuré par le CROSS CORSEN.

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Les missions du  CROSS : 

    1) La recherche et le sauvetage en mer.

    2) La surveillance de la navigation  maritime.

    3) La surveillance des pollutions.

    4) La surveillance des pêches maritimes.

    5) La diffusion des renseignements de sécurité maritime.

    6) La sécurité maritime .

    Pour répondre à nos interrogations, un rappel a été effectué sur les moyens d’interventions et la gestion des radiocommunications maritimes de sécurité.

    L’intervenant nous a légitimement engagé à créer des liens entre nous plaisanciers et la SNSM. La proximité des relations ne peuvent que servir les solidarités attendues.

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Nous avons suivi en direct les opérations de sauvetage d’une personne en bord de mer à Champeaux. A 15h47, le signalement de la disparition de cette personne est effectué. Cette personne était partie vers 11  h en direction de la pointe du Sol Roc.  Les moyens locaux sont engagés : CODIS, Gendarmerie, le canot de la SNSM et un bateau de pêche. L’hélicoptère de la protection civile est sur place pour les recherches. A 16h26, le corps est retrouvé inanimé. 

    Cet incident permet de rappeler à tous de la nécessité de rendre compte le plus rapidement possible d’un évènement particulier sachant que souvent la rapidité des secours, les conditions climatiques et de lumières sont des facteurs pouvant contribuer à l’échec ou la réussite d’une opération de sauvetage.

    Cette visite nous a permis d’apprécier la qualité et rigueur du suivi des bateaux sur écran et rendre compte des contraintes imposées à la marine marchande pour la sécurité  des personnes et des biens.

    Nous sommes plaisanciers et pêcheurs occasionnels. Et pourtant, nous avons été écouté et considéré comme un partenaire responsable. Les gens de la mer s’est bien une belle et bonne famille. Il y a toujours le « tonton grincheux » et !a « belle-mère à convaincre », c’est cela le charme de la dite famille!

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

     Un point de vue exceptionnel, mais fausse idée reçue, le CROSS n'assure pas la surveillance visuelle du Raz Blanchard!

    Si vous êtes intéressé , vous devez vous pré-inscrire en téléphonant à Bernard BARREAU au 06 33 66 67 91 

     

    « Carénages d’hiver A partir du 15 février.12 Mars 2017 : Assemblée générale de l'Association des Plaisanciers de Port-Diélette ! Qu'on se le dise !! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :