• Biologie de l'encornet

    Une pêche de saison, mais attention elle nécessite une mer calme, pas de vent et peu de courant, le froid sec est un temps idéal !

    L’encornet a une pigmentation rose ou rouge, variable... Son corps est de forme allongée, terminé par une ailette fixée sur le manteau. La tête est munie de 8 tentacules dont 2  sont extensibles par contraction. Il possède une coquille interne (“plume”) en raison de sa forme étirée. Les deux tentacules longs sont dotés de ventouses à leur extrémité. 

    Biologie de l'encornet

    Sur nos côtes l’encornet commun ne dépasse pas 45 à 50 cm de long. Sa durée de vie, maximum 2 ans pour la femelle, jusqu’à 3,5 ans pour le mâle.

    L’encornet adulte mange des crustacés, mollusques, sardines, maquereaux, mulets mais aussi de jeunes Céphalopodes (seiche, poulpes et calamars). Oui il peut être cannibale!

    Biologie de l'encornet

    En chasse, l’encornet se propulse vers sa proie et étire ses deux longs tentacules pour l’attraper. Ses tentacules ont la faculté de s’étirer en se contractant. Ils sont pourvus de griffes et de ventouses. Une fois agrippée, il porte sa proie à la bouche et la déchiquette par petits morceaux à l’aide de son bec. Du jamais vu lors de nos pêches au leurre artificiel , il est souvent accroché aux tentacules, le pêcheur impatient ou trop virulent peut ainsi ne pêcher qu'une tentacule !!

    L’encornet dispose d’un venin pour immobiliser sa victime. Son œsophage traverse son cerveau et ne lui permet pas d’engamer de gros morceaux. Sa nageoire (sorte d’ailette, à l’arrière du manteau) ne lui sert que pour les mouvements lents d’approche.

    Pour se déplacer rapidement, l’encornet chasse l’eau qu’il peut stocker dans son siphon (tube situé sous le manteau) provoquant une propulsion. Il a la capacité d’orienter son siphon dans n’importe quelle direction pour se déplacer.

    La période de reproduction, de juillet à août jusqu’à l’automne. Une fois fécondée, la femelle pond une centaine d’œufs environ, qu’elle dépose sur les fonds, roches, algues, épaves. Les œufs sont regroupés en grappes de dizaines d’œufs. Une sorte de gélatine les enrobant permet leur fixation sur un support.

    L’incubation est variable et fonction de la température de l’eau. Les jeunes ne passent pas par le stade larvaire. Dès leur naissance ce sont des Encornets miniatures, ils se nourrissent de zooplancton et apprennent à chasser seuls au fur et à mesure de leur croissance. Ils atteignent en quelques mois une taille de 15 cm et seront matures vers l’âge d’un an.

    Ils meurent après la reproduction qui survient après un ou deux hivers selon la date plus ou moins tardive de l’éclosion.

    L’encornet se pêche essentiellement de nuit, il se repose le jour et commence à chasser à la tombée de la nuit jusqu‘au lever du jour. Les nuits de pleine lune sont idéales.

    Biologie de l'encornet

     

    « Biologie du barVoeux APP Diélette 2023 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :