-
Débarquement interdit aux Minquiers et aux Ecréhou ! Des contrôles renforcés !
Des inquiétudes ont été soulevées la semaine dernière quant au fait que certains bateaux en provenance de France pourraient débarquer à Ecréhous ou à Minquiers.
Tous les visiteurs de Jersey doivent se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 à leur arrivée depuis l’ouverture des frontières de l’île le 3 juillet.
Les arrivées en provenance de pays désignés comme orange sur la classification de risque de Jersey - qui inclut la France depuis le 9 août - doivent s'auto-isoler pendant au moins cinq jours et enregistrer deux tests sur écouvillon négatifs.
Andrew Hunt, de Jersey Customs and Immigration, a déclaré qu'il était au courant de rapports concernant des visiteurs français et que la zone serait patrouillée.
"C'est un domaine complexe à appliquer, car nous ne pouvons pas avoir de gens sur les récifs en permanence, mais nous concentrerons nos efforts sur les périodes de pointe - les week-ends et lorsque le temps et les marées sont particulièrement favorables", a-t-il déclaré.
M. Hunt a déclaré qu'il espérait que tout contact avec les visiteurs français impliquerait d'éduquer et de renforcer des messages sur des règles strictes.
"Nous sommes prêts à prendre des mesures plus fermes si nécessaire en cas de violation flagrante des règles, mais nous espérons que cela ne sera pas nécessaire", a-t-il déclaré.
Les insulaires doivent être vigilants et signaler toute préoccupation aux douanes via le numéro gratuit 0800 7355555, a ajouté M. Hunt.
Les agents des douanes travaillent également avec les ports de Bretagne et de Normandie pour s'assurer que les informations concernant la réglementation Covid-19 de Jersey sont disponibles pour tous les utilisateurs de vantardises en français et en anglais.
Le député de St Martin Steve Luce, dont la paroisse comprend les Ecréhous, a été parmi ceux qui ont exprimé des inquiétudes quant à la perspective de débarquer des visiteurs français.
Tout en disant qu'il espérait que le problème serait l'auto-police, l'adjoint Luce a admis qu'une action des douanes pourrait être nécessaire en cas de problèmes supplémentaires.
Article du JERSEY EVENING POST , le 18 août.
-
Commentaires