• la lentille de Fresnel

     

    la lentille de Fresnel

     

    Lentille de FRESNEL

    Inventée par Augustin Fresnel, elle est conçue par Jean-Baptiste Soleil. 

    En 1823, Augustin Fresnel invente la lentille à échelon et fait briller le phare de Cordouan comme jamais auparavant. C'est une révolution technologique française qui équipe encore les phares du monde entier. À l’occasion du bicentenaire de son invention, découvrez les événements dédiés sur tout le territoire et à l’international.

    Augustin Fresnel intègre la Commission des phares en 1819. Fin août 1819, pour améliorer l’éclairage des côtes françaises, il propose à la commission un dispositif qui concentre mieux la lumière. Le 30 octobre 1919,

    La Commission octroie un budget pour la réalisation d’un prototype qui lui sera présenté en mars 1820.

    Des essais de 1820 à 1822 démontrent que ce système est plus efficace que les appareils à réflecteurs paraboliques utilisés à cette époque. Le 20 août 1822, un prototype à taille réelle de 76 cm est installé sur l’Arc de Triomphe à Paris. Les éclats sont visibles à environ 32 kilomètres. Devant cette réussite, Fresnel construit la lentille qui sera testée avec grand succès au phare de Cordouan pour la première fois le 25 juillet 1823.

    C’est une révolution mondiale dans le domaine de la signalisation maritime, progressivement les côtes du monde entier vont dès lors s’éclairer.

    Elle a ensuite équipé les phares du monde entier avant de se décliner en une multitude d’usages.

     

    La lentille de Fresnel n’a pas uniquement révolutionné la signalisation maritime mondiale, mais s’invite aussi dans notre vie de tous les jours. Dans les supermarchés avec les miroirs des caisses servant à vérifier que l’on n’oublie rien dans son caddie, ou à l’arrière des bus avec la lunette pour que le conducteur puisse vérifier les angles morts. On l’emploie également dans la fabrication des projecteurs de cinéma, des rétroprojecteurs et des panneaux photovoltaïques, pour ne citer que quelques-uns de ses multiples usages. Sans le savoir, vous avez déjà probablement bénéficié de cette invention.

     

    Source : secrétariat d’état chargé de la mer

    « Voiles écarlates ! Un Président qui se donne pour la bonne cause !La canicule , un aléa climatique ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :