• Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

    Depuis le 2 novembre nous sommes confinés dans un mode incompris de beaucoup de citoyens, des mesures et privations de libertés injustes et illogiques !

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

    Dimanche 8 novembre

    Le décret ministériel du 30 octobre en pj par son article 46 nous indique :
    I. – Sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 3:

    1 Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines;
    2 Les plages, plans d'eau et lacs. Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites.

    II. – Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l'ouverture si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions des articles 1er et 3. Le préfet de département, de sa propre initiative ou sur proposition du maire, peut, en fonction des circonstances locales, décider de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes de plus de onze ans.

    III. – L'autorité compétente informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation.

     

    Dans la Manche :

     Art.1: Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire du département de la Manche pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

    Cette obligation s'applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d'agglomération, ainsi que dans les cimetières situés à l'extérieur de la commune.

    Art.2: Plusieurs espaces sont par ailleurs exclus de cette obligation : -les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;-les plages, à partir de la zone de galets jusqu’à l’estran ;

     Art.3: L'obligation de port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette situation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s'applique pas aux personnes pratiquant une activité physique (ex: vélo, course à pied, trottinette, etc). Sont également exemptés les conducteurs de véhicule de deux roues motorisés ayant obligation deporter un casque. Ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l'interruption de leur activité.

    Le port étant sur Tréauville et Flamanville en zone urbanisée, le port du masque est donc imposé à Diélette.

    Si vous avez la chance de résider à moins d'un kilomètre du port vous pouvez profiter de votre heure de sport quotidien pour passer à vélo ou à pied jeter un œil à votre bateau en ayant sur vous votre "attestation de déplacement dérogatoire" dûment remplie ainsi que votre pièce d'identité.

    Le tour du port Dimanche 8 novembre :

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

     

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

     Eh oui c'était bien calme, pas une ride sur la mer, et pas un chat sur les pontons ! C'était une journée à faire une sortie en mer pour prendre l'air  et taquiner le poisson, mais cela nous est interdit mais pourquoi ?

    Pour ne pas solliciter les secours ! Cela ne tient pas nous ne sommes pas en saison estivale, en ce moment les plaisanciers qui naviguent sont des locaux pratiquants réguliers des loisirs nautiques, à cette période les secours ne sont pas ou peu sollicités! L’hiver passé une seule sortie de la SNSM pour remorquer un bateau de pêche professionnelle en panne.

    Alors est-il plus risqué de se rendre au port pour aller faire un tour en mer, ou bien faire parfois des dizaines de kilomètres pour aller s'entasser dans une grande surface ?

    « Recommandations pêche à pied vis à vis du risque sanitaire !Plage de Siouville, rendez nous la mer, »

  • Commentaires

    1
    jean guérin
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:49

    bonjour Allain,

    comme je suis d'accord avec toi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :