-
Les dunes d’Hatainville
Les dunes d’Hatainville
Situées entre le cap de Flamanville et le cap de Carteret, les dunes d’Hatainville sont miraculeusement préservées de l’urbanisation.
Vivantes, modelées par les vents, ces dunes recèlent des joyaux floristiques et abritent des amphibiens rares.
Elles s’étendent sur 5 km de long et s’enfoncent dans les terres sur plus de 1.5 km, la superficie est environ de 500 hectares.
Les sables des dunes d’Hatainville s’appuient sur une falaise fossile de grès et de schistes, elles recouvrent d’anciennes falaises vieilles de plus de 70.000 ans.
Cette formation de « dunes perchées », dont certaines culminent à 80 m, est l’une des plus spectaculaires d’Europe.
Elle est née, notamment, de la remontée progressive du niveau marin après la dernière glaciation, voici 12.000 ans ;
Elles sont composées de dunes vives (dont les formes ne sont pas stabilisées faute de végétation), de dunes blanches (presque sans couverture végétale), de dunes grises (couverte de végétation basse) et de landes qui se succèdent en reliefs mouvants et variés.
L’intérêt floristique du site est remarquable de part sa diversité et la qualité des habitats naturels ; 370 espèces végétales sont recensées dont 53 considérées comme patrimoniales.
Sept espèces sont protégées au niveau national et deux au niveau régional ; les espèces les plus rares se trouvent dans les dépressions humides dunaire aves la très rares Ache rampante « Apium repens » récemment découverte, la gentiane amère « gentianella amarella », la littorelle à une fleur « Littorella uniflora », la sagine noueuse « Sagina nodosa », une variété très importante d’orchidées dites orphis.
Les dunes d’Hatainville abritent également des petits animaux, les renards, les lapins, les blaireaux qui creusent leurs terriers dans le sable.
Ici vivent crapauds, grenouilles et tritons, couleuvres, vipères aspi ainsi que beaucoup d’insectes…. Les dunes d’Hatainville abritent une belle population du crapaud des mielles, le calamite, ou encore de tritons crêtés deux espèces menacées d’extinction.
Selon la saison, une multitude d’oiseaux migrateurs nichent à même le sol.
On note la présence du traquet motteux, en période migratoire de printemps le gravelot à collier interrompu, le grand gravelot nicheur régulier du haut de plage ; le bruant zizi qui niche dans les dunes embocagées, la fauvette pitchou, nicheuse sur le cap de Carteret mais qui fréquente assidument les dunes sans avoir été prouvée nicheuse dans les fourrés dunaires, le pluvier argenté, à la fin de l’été et le début de l’automne vous y croiserez le courlis corlieu et la barge rousse
Source : conservatoire du littoral, site Les Moitiers d’Allonne et MJC
« 25 Novembre: Assemblée Générale du Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisir, CPML50les dunes de Biville »
-
Commentaires