• les dunes de Biville

    les dunes de Biville

     

     

    Les dunes de Biville

    Le massif dunaire de Biville se présente comme une mosaïque de dunes et de petits plans d’eau douce, ces dépressions sont inondées temporairement l’hiver.

    Ce phénomène est dû à la remontée du niveau de la nappe phréatique liée à la pluviométrie abondante en période hivernale et parfois aussi printanière.

    Ceci contribue au développement d’une végétation herbacée ou buissonnante de teint sombre qui contraste fortement avec la teinte grise et plus claire des pelouses dunaires environnantes.

    Large d’environ 500 mètres au Nord et au sud, les dunes s’étendent jusqu’à 2 kilomètres sur la commune de Vasteville ; sur cette commune d’ailleurs, on peut remarquer la présence d’une pinède plantée par la commune dont la hauteur contraste sur l’ensemble de la dune, c’est l’empreinte de l’homme sur ce milieu.

    Au Nord, sur la commune de Vauville, se trouve la réserve naturelle nationale de la « mare de Vauville ».

    Ce territoire protégé présente un vaste complexe composé de dunes fixées, de pelouses hygrophiles et de petites mares temporaires (appelées pannes humides) qui renferment une exceptionnelle diversité floristique et permet à de nombreuses espèces rares de s’y développer.

    Le monde végétal y est représenté par 333 espèces dont 4 protégées au niveau national : la grande douve, l’œillet des dunes, la littorelle à une fleur et le chou marin.

    La faune recensée se compose de 147 espèces d’oiseaux, comme le grand gravelot, le gravelot à collier interrompu, le busard des roseaux et le fuligule morillon, dont la reproduction y est régulièrement observée ; 24 espèces de mammifères, et 19 espèces d’amphibiens et reptiles dont 16 sont protégées au niveau national : le triton crêté, le pélodyte ponctué, le crapaud calamite… et pas moins de 550 espèces d’insectes.

    La fauche, l’étrépage et le dessouchage sont pratiqués pour contrôler le développement de la végétation et conserver la diversité des milieux.

    Autrefois, l’on pratiquait également l’écobuage, (pratique de feux contrôlés pour faire pousser des herbacées) recherchée par les moutons, cette pratique est maintenant interdite.

    Il se trouve également quelques parcelles bocagères (prairies ou culture).

    Le massif est traversé par deux cours d’eau principaux ;

    Le grand Douet prend sa source sur la commune de Ste Croix Hague (au-dessus de la carrière existante) et marque la limite le long de la commune de Vasteville, il se jette à la mer au niveau de Héauville.

    Le petit Douet prend sa source sur la commune de Héauville (à proximité de l’église du village) et se jette à la mer sur la commune de Siouville, il n’est présent que sur une petite partie du territoire englobant la dune proprement dite.

    Le massif dunaire est de 617.56 hectares, formé par les épisodes régressifs holocènes (période inter glaciaire du quaternaire (environ 12000 ans), période tempérée qui suit la dernière période glaciaire du pléistocène en Europe du Nord et qui est toujours en cours de nos jours.

    Le massif dunaire se compose de quatre types de dunes atlantiques :

    La dune embryonnaire, limitée par une forte érosion

    La dune vive, dominée par l’oyat en parallèle du rivage

    La dune fixée, par une pelouse dunaire basse et des arbustes (appelée roussets sur la commune d’Héauville)

    La dune perchée, s’appuyant sur le relief fossile

    D’une hauteur entre 3m et 10m et situées entre 0 et 114 mètres

    Ce relief dunaire servait de terrain militaire, longtemps les régiments de Cherbourg, St Lô et Granville sont venus y effectuer des manœuvres et même des exercices de tir entre mai et septembre, (une zone maritime entre l’estran et 6 milles en mer allant de Héauville à Vauville était d’ailleurs interdite de navigation pendant cette période).

    Une opération de nettoyage ( munitions, chars …) fût engagée entre le 10 septembre et le 19 octobre 2012 avant d’être cédées au conservatoire du littoral.

    Source : Wikipédia, conservatoire du littoral, wikimanche et MJC

    « Les dunes d’HatainvilleLes plaisanciers de Port Diélette vous présentent leurs meilleurs voeux 2024 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :