-
Par Allain le 25 Juillet 2020 à 08:59
Renouez avec la tradition, hissez les pavois, décorez vos bateaux et participez à la bénédiction en mer, en mémoire des marins disparus !
En 2019 une quinzaine de bateaux avaient participé, soyons plus nombreux cette année !
votre commentaire -
Par Allain le 18 Juillet 2020 à 08:48
Comme tous les ans depuis plus de vingt ans, était organisée notre traditionnelle partie de pêche, son concept n'est pas celui d'un concours, "privilégier la variété à la quantité" !
Objectif pour tous pêcher un maximum d'espèces, donc varier les techniques de pêche et changer plusieurs fois de coin de pêche ! Le nombre de captures est limitée à 10 poissons par espèce et par bateau, et 2 bars par pêcheur .Quinze bateaux et une cinquantaine de pêcheurs prennent le départ à l'ouverture de la porte .
Beau temps et belle mer pour cette journée !
A chacun son coin de pêche mais rarement seul !
Le petit port d'Herquemoulin.
L'huitrière à Vauville
C'est l'heure du casse-croûte !
On ne va pas se laisser abattre !
16 heures 30 le jury est en place pour le comptage des prises.
Chacun attend son tour.
Les résultats sont annoncés, L'ARQUELOT est gagnant avec 7 espèces
Remise des prix, des lots pour tous tirés au sort, et un prix spécial pour le plus jeune pêcheur.
Une journée bien sympathique, rendez-vous l'année prochaine samedi 10 juillet.
1 commentaire -
Par Allain le 16 Juillet 2020 à 12:52
Le règlement :
Les parcours envisagés selon météo:
Tout cela dans une bonne ambiance, avec application du protocole sanitaire de Port Diélette , mais sous réserve d'autorisation de la Direction Mer et Littoral de la Manche.
Merci de vous faire part de vos intentions!
votre commentaire -
-
Par Allain le 18 Juin 2020 à 09:27
Contact M. Claude LEBASTARD <claude50permismer@gmail.com> ou par téléphone au 06 85 13 61 68
Vous trouverez toutes les informations sur le site : permis-bateau-carteret.fr.
2 commentaires -
Par Allain le 28 Mai 2020 à 10:00
Notre nouvel élévateur à bateaux est en exploitation depuis le 11mai, mais voilà après la bonne nouvelle de la remise en service de la porte, une mauvaise nouvelle mercredi 20 mai ce nouvel équipement tombe en panne !
Après deux mois de confinement, la saison des carénages a repris et bat son plein, alors ne sachant pas quand l'élévateur serait remis en service, nous avons demandé à ce qu'un moyen de manutention de substitution soit mis en place pour caréner à minima les bateaux de moins de trois tonnes , dont les manutentions étaient prévues mercredi, vendredi et lundi !
Une grue roulante a permis de manutentionner en toute sécurité une dizaine de bateaux, le grutier Roland puis un collègue, le chef de manœuvre Étienne, et une équipe de plaisanciers ont assuré les opérations d'élinguage et de calage.
Réception du nouveau bateau de notre trésorier "La Noisette", attendu depuis deux mois !
A vos Karshers, c'est parti!
Une belle journée, la solidarité et la convivialité étaient de la partie!
Merci à tous pour votre contribution.
Mardi matin l'élévateur était remis en service, le planning des carénages a repris.
votre commentaire -
Par Allain le 27 Mai 2020 à 12:00
Conformément à l'arrêté préfectoral et aux arrêtés municipaux de Flamanville et Tréauville vous devez respecter le protocole sanitaire !
Conformément à l'arrêté préfectoral et aux arrêtés municipaux de Flamanville et Tréauville vous devez respecter le protocole sanitaire !
Les sorties en mer sont autorisées de 6h00 à 19h00, navigation dans la limite de 54 miles du port dans les eaux territoriales Françaises.
Port du masque ou visière obligatoire du haut de la passerelle jusque dans votre bateau.
Si ces règles ne sont pas respectées, les Maires pourraient retirer leurs arrêtés !
votre commentaire -
Par Allain le 16 Mai 2020 à 14:35
Pour changer un peu de l'actualité, un petit retour dans le passé , il y a 24 ans !
Courrier dactylographié du 15 janvier 1996 !
L'association qui gérait 80 mouillages dans le grand port depuis 1983 avait été mise en sommeil depuis le début des travaux fin 1993 .
La première grille des tarifs qui prévoyait le remise en fonction d'une zone de 40 mouillages à l'échouage, et quelque places au ponton visiteur devenu le ponton K.
votre commentaire -
Par Allain le 16 Mai 2020 à 10:55
C'est la très bonne nouvelle du jour !
Après un travail pointilleux qui a permis de démontrer au Préfet de la Manche que nous étions en mesure de respecter les mesures sanitaires en vigueur sur notre port et en mer.Merci aux maires de Flamanville et Tréauville ainsi qu'au bureau du port qui ont instruit le dossier et mis en place les panneaux d'information et le barrièrage.Les mairies de Tréauville, et Flamanville ont reçu hier soir l'arrêté préfectoral qui nous autorise à reprendre la mer à partir de ce jour, tous les jours , de 6 heures à 19 heures.Les arrêtés municipaux ont été pris et sont affichés avec des mesures physiques et des règles qui seront mises en place en début de semaine. Prenez connaissance du protocole sanitaire et appliquez les règles et gestes qui nous sont imposées.Lien ci-dessous :Affichage en haut des passerellesCet après-midi vous pourrez prendre la mer dès qu'il y aura assez d'eau au dessus de la porte qui est restée bloquée fermée depuis le 1° avril! Un essai a été réalisé jeudi soir, le problème semble être cerné, soyez patients.
Marégraphe de de jour
Vous pourrez aller voir si le maquereau est arrivé !
votre commentaire -
Par Allain le 13 Mai 2020 à 09:30
Peut-on oui ou non naviguer depuis hier, lundi 11 mai, premier jour du déconfinement ? Et bien ce n’est pas du tout évident et ça dépend où : au mieux c’est sur avis favorable du Préfet de département, mais c’est interdit en général ! Un décret en ce sens paru hier « sème le doute et l’incompréhension ». Yves Lyon-Caen, patron de la puissante Fédération des Industries Nautiques, met les pieds dans le plat dans une lettre ouverte au Premier ministre Édouard Philippe.
Vous avez déclaré qu’un grand nombre de Français allaient retrouver un peu de liberté…
Pour commencer, Yves Lyon-Caen rappelle à Édouard Philippe certains passages de son allocution du 7 mai sur le déconfinement. Il écrit notamment : « Monsieur le Premier ministre, le 7 mai, vous avez déclaré qu’un grand nombre de Français allait retrouver avec bonheur le 11 mai, ‘ un peu de la liberté qui leur a tant manquée pendant ces longues semaines de confinement, un peu de l’espace qui leur a manqué, un peu de la nature qui leur a manqué ’. Lors de cette allocution, vous avez également laissé aux préfets et aux maires, le soin de mettre en place des protocoles spécifiques pour notamment « permettre l’accès aux plages, lacs et centres nautiques dans le respect des exigences de sécurité sanitaire ». L’ensemble de la communauté nautique (industries et services, monde sportif, ports de plaisance et associations d’usagers) s’y était préparé en travaillant sur des guides, chartes ou référentiels sanitaires. Ce travail est pleinement opérationnel aujourd’hui. »
L’ensemble de la communauté nautique avait salué cette annonce
« À la suite de votre intervention, nous avons pris l’attache de vos collaborateurs qui ont confirmé la demande que portait notre Fédération depuis plusieurs semaines : la liberté de naviguer était rendue au même titre que celle d’aller et venir sur le plan « terrestre ». Des instructions ont été depuis adressées et relayées par certaines préfectures maritimes dès la fin de la journée du 7 mai. L’ensemble de la communauté nautique a salué cette annonce. »
Un revirement
Jusqu’ici tout va bien, même si on sent que ce petit rappel annonce autre chose de moins amène… et ça ne manque pas quand Yves Lyon-Caen dénonce, poliment mais vertement, un décret qui selon lui constitue « un revirement » (par rapport aux annonces du 7 mai) et qui « sème le doute et l’incompréhension »
Voici ses mots :
« Cependant, la parution aujourd’hui du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sème le doute et l’incompréhension.
D’abord l’article 9 de ce décret vise spécifiquement l’interdiction des activités nautiques et de plaisance. Jusqu’alors, les seules restrictions évoquées dans votre discours concernaient les plages, les lacs et plans d’eau. Pourquoi un tel revirement ?
En l’état donc, la rédaction de ce texte laisserait supposer que le préfet de département pourrait déroger à une règle générale d’interdiction de la plaisance et de la pratique nautique, à la demande du Maire, et pour autant que les prescriptions de l’article 1 (mesures barrières) et de l’article 7 (pas de rassemblement de plus de 10 personnes) soient respectées. »
Pourquoi une telle complexité ?
Et le président de la FIN enfonce le clou : « Concrètement, si la navigation de plaisance est aujourd’hui autorisée par les Préfectures maritimes, l’accès au bateau serait lui conditionné à une autorisation locale des préfets de départements, sur demande motivée du Maire, qui permette d’accéder au port de plaisance par exemple. Pourquoi une telle complexité ?
Monsieur le Premier ministre, nous connaissons votre attachement de longue date à la mer et à la plaisance. Jadis, vous déclariez qu’il fallait « maritimiser » les esprits. Nous avons parfaitement conscience des enjeux et des efforts déployés par votre gouvernement pour faire face à la pandémie, tant sur le plan sanitaire, qu’économique. Toutefois, nos concitoyens, qui sont 11 millions à pratiquer régulièrement une activité nautique, et 4 millions à naviguer, aspirent à retrouver cette liberté, cette nature et cet espace que vous évoquiez. »
Faites-nous confiance
« Les empêcher à nouveau de reprendre la mer serait une mesure incomprise, d’autant que la quasi-totalité des départements littoraux se classent en vert aujourd’hui et que les risques de contamination dans le cadre de cette activité en plein air sont très faibles. La communauté nautique est composée de marins et d’amoureux de la mer, par essence, responsables et conscients des enjeux de sécurité et de santé. »
« Cette reprise de la navigation est aussi essentielle pour la filière nautique. L’industrie nautique française compte plus de 5 000 entreprises et emploie près de 42 000 personnes. Elle exporte 75 % de sa production nationale et se classe dans les premiers sur le plan mondial. Préserver la saison estivale reste pour l’ensemble des acteurs de la filière comme du secteur nautique, un enjeu substantiel aujourd’hui.
Tous, plaisanciers comme professionnels, sont prêts pour reprendre leur activité, de loisir ou de travail, dans des conditions sanitaires sécurisées.
Vous avez conclu votre intervention jeudi dernier sur le thème de la confiance que vous placez en chacun de nous pour atteindre « l’équilibre entre la sécurité sanitaire qui est importante et décisive, et la reprise de notre vie. Faites-nous confiance. »
La lettre ouverte d’Yves Lyon-Caen s’achève sur les formules de politesse d’usage.
Merci Monsieur Lyon-Caen, ce courrier résume très bien la situation incompréhensible d'une décision injuste et injustifiée !
Il faut savoir que les trois Préfet Maritimes, et tous les services de l'état dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire chargé des transports, des sports nautiques des la plaisance et des ports avaient tous donné le feu vert pour la reprise des activités de plaisance ! Direction Nationale des affaires maritimes, SNSM, fédérations du nautisme, des ports de plaisance et plaisanciers ont même élaboré ensemble une "charte des bonnes pratiques dans les ports de plaisance"
Alors pourquoi notre premier ministre n'a pas suivi son ministère ? Il aurait été bien plus simple d'écrire Les activités nautiques et de plaisance au départ des plages sont interdites.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique