• Dans la limite de 3 heures et 20kms à partir de son domocile, les activités de plaisance et sport nautiques sont autorisées !

    Suite à la publication du décret n° 2020-1454 du 27 novembre modifiant le décret n°2020-1313 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord abroge l’arrêté préfectoral n°71/2020 du 02 novembre 2020 et publie un nouvel arrêté n°73/2020 du 28 novembre 2020 qui apporte les précisions suivantes :

    ·    Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées dans le respect des dispositions l’article 4.I 6° du décret n°2020-1310 susvisé ;

    ·    Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées ;

    ·    Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées ;

    ·    La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (déménagement pour motif professionnel d’une personne domiciliée sur son navire de plaisance, retour vers le port d’attache pour une navigation de plaisance entamée avec l’entrée en vigueur du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020…) n’est pas soumise aux limites de distance et de temps définies à l’article 4.I 6° du décret n°2020-1310 susvisé. Ce motif personnel impérieux doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d’arrivée ;

    ·    La navigation pour des motifs de sécurité maritime (mission d’intérêt général au sens de l’article 4-1 8° du décret n°2020-1310 modifié), la navigation nécessaire à la mise à l’hivernage ou à la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisance mouillés hors des ports maritimes, ne sont pas soumises aux limites de distance et de temps définies à l’article 4.I 6° du décret n°2020-1310 susvisé. Le plaisancier effectuant ces opérations doit pouvoir présenter aux unités de contrôle les documents relatifs à la propriété du navire (ou un mandat du propriétaire), ainsi que l’autorisation de mouillage ;

    ·    Les manifestations nautiques restent interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau et que les modalités de leur organisation sont compatibles avec les dispositions du décret n°2020-1310 susvisé ;

    ·   Les activités professionnelles en mer (navigation de commerce, pêche, cultures marines, recherche scientifique marine, travaux maritimes, convoyages réalisés par des professionnels, essais de matériels, formations continues ou entrainements obligatoires pour le maintien de compétences professionnelles, formation à la conduite en mer de navires de plaisance à moteur par des établissements agréés …) restent autorisées ;

    ·    La navigation dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage reste autorisée.

    Dans la limite de 3 heures et 20kms à partir de son domocile, les activités de plaisance et sport nautiques sont autorisées !

    C'est par ici la sortie du port !!!


    votre commentaire
  • Ci-dessous le décret du 27 novembre qui n'abroge pas celui du 29 octobre mais qui le modifie. L'article 46 du décret du 29.10 est modifié et la mention "activités nautiques et de plaisance interdites " n'y figure plus.

    Les activités nautiques à nouveau autorisées par le décret 2020-1454 du 27 novembre

    Les activités nautiques à nouveau autorisées par le décret 2020-1454 du 27 novembre

    Notre activité relève donc de l'article 1 :

    Les activités nautiques à nouveau autorisées par le décret 2020-1454 du 27 novembre

    Penser à remplir votre attestation et cocher la case 6
     
    Rappel, le port du masque est obligatoire sur le port.

    L'arrêté du Préfet Maritime en date du 2 novembre devient caduque et sera probablement abrogé voire modifié. .


    votre commentaire
  •  Les activités nautiques pourraient à nouveau être autorisées à partir du 28 novembre 2020

     Communiqué FNPP:

    Conformément aux déclarations du Premier Ministre lors de la conférence de presse du 26 novembre 2020, les activités nautiques interdites pendant le dernier confinement devraient être à nouveau autorisées à partir du 28 novembre 2020 dans la limite d’une durée maximale de 3 heures et d’une distance autour de son domicile,  inférieure à 20km.

     

    La parution du décret au journal officiel semble imminente. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur notre site fnpp.fr.

     

     Merci au Ministère de la Mer pour son sens de l’écoute et sa détermination à défendre la pratique des activités nautiques. Merci à tous ceux qui, par leurs actions à nos côtés, auront contribué au rétablissement de notre liberté de naviguer et de pêcher à laquelle nous tenons tous.

     

     Sur l’ensemble du littoral (Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord), nous allons, si cela est officiellement confirmé, pouvoir à nouveau pratiquer nos activités préférées à partir du 28 novembre 2020 dans le respect des mesures établies. Soyons dignes de la confiance qui nous est faite et adoptons plus que jamais un comportement écoresponsable et respectueux des règles et des gestes barrière en vigueur…

     

     Bon vent et bonne mer à tous Bien amicalement.

    Commentaire APP Diélette : Restons prudents, attendons la parution du décret ministériel au journal officiel normalement demain, et l'abrogation de l'arrêté de la Préfecture Maritime Manche - Mer du Nord.

     

    A demain matin !

     

     


    votre commentaire
  • Soutenez nos commercants, La Cambuse de Diélette.

    Menu de la Cambuse pour les jours à venir :

    Jeudi
    - Boudin blanc, sauce cidre et pomme fruit
    - Tarte au citron meringuée
    Vendredi
    - Curry de crevettes et légumes
    - Chou chantilly, cœur caramel chocolat Dulcey Valrhona
    Samedi
    - Parmentier de joue de bœuf
    - Mont-Blanc
    Dimanche
    - Club sandwich
    - Coquelet rôti au saté
    - Chausson de canard aux pistaches
    - Marquise au chocolat, crème anglaise pistache
    - Dacquoise
     
    Alors choisissez votre menu à emporter , appelez pour réserver, et rendez-vous à La Cambuse.
     
    N'oubliez pas votre attestation dument remplie, à l'occasion vous pourrez jeter un œil bienveillant à votre bateau et celui de vos voisins de ponton.
     

    Soutenez nos commercants, La Cambuse de Diélette.


    votre commentaire
  • Beaujolais nouveau , soutenez nos commerçants ! Une bouteille à la mer .

    Alors à partir de Jeudi soir , passez à la cave le Beaujolais nouveau sera arrivé ! Vous pourrez aussi commander vos colis de Noël !

    N'oubliez pas votre attestation dument remplie, à l'occasion vous pourrez jeter un œil bienveillant à votre bateau et celui de vos voisins de ponton.

    Beaujolais nouveau , soutenez nos commerçants ! Une bouteille à la mer .

     

     


    votre commentaire
  • Plage de Siouville, rendez nous la mer,

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


    1 commentaire
  • Depuis le 2 novembre nous sommes confinés dans un mode incompris de beaucoup de citoyens, des mesures et privations de libertés injustes et illogiques !

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

    Dimanche 8 novembre

    Le décret ministériel du 30 octobre en pj par son article 46 nous indique :
    I. – Sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 3:

    1 Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines;
    2 Les plages, plans d'eau et lacs. Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites.

    II. – Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l'ouverture si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions des articles 1er et 3. Le préfet de département, de sa propre initiative ou sur proposition du maire, peut, en fonction des circonstances locales, décider de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes de plus de onze ans.

    III. – L'autorité compétente informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation.

     

    Dans la Manche :

     Art.1: Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire du département de la Manche pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

    Cette obligation s'applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d'agglomération, ainsi que dans les cimetières situés à l'extérieur de la commune.

    Art.2: Plusieurs espaces sont par ailleurs exclus de cette obligation : -les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;-les plages, à partir de la zone de galets jusqu’à l’estran ;

     Art.3: L'obligation de port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette situation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s'applique pas aux personnes pratiquant une activité physique (ex: vélo, course à pied, trottinette, etc). Sont également exemptés les conducteurs de véhicule de deux roues motorisés ayant obligation deporter un casque. Ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l'interruption de leur activité.

    Le port étant sur Tréauville et Flamanville en zone urbanisée, le port du masque est donc imposé à Diélette.

    Si vous avez la chance de résider à moins d'un kilomètre du port vous pouvez profiter de votre heure de sport quotidien pour passer à vélo ou à pied jeter un œil à votre bateau en ayant sur vous votre "attestation de déplacement dérogatoire" dûment remplie ainsi que votre pièce d'identité.

    Le tour du port Dimanche 8 novembre :

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

     

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

    Loisirs nautiques interdits ! Rendez-nous la mer !

     Eh oui c'était bien calme, pas une ride sur la mer, et pas un chat sur les pontons ! C'était une journée à faire une sortie en mer pour prendre l'air  et taquiner le poisson, mais cela nous est interdit mais pourquoi ?

    Pour ne pas solliciter les secours ! Cela ne tient pas nous ne sommes pas en saison estivale, en ce moment les plaisanciers qui naviguent sont des locaux pratiquants réguliers des loisirs nautiques, à cette période les secours ne sont pas ou peu sollicités! L’hiver passé une seule sortie de la SNSM pour remorquer un bateau de pêche professionnelle en panne.

    Alors est-il plus risqué de se rendre au port pour aller faire un tour en mer, ou bien faire parfois des dizaines de kilomètres pour aller s'entasser dans une grande surface ?


    1 commentaire
  • En cette époque de confinement vous êtes très peu nombreux à pouvoir vous rendre sur l'estran ! A titre dérogatoire vous pouvez aller à la pêche à pied dans un rayon d'un kilomètre maximum de votre résidence et pas plus d'une heure ! Cela ne donne pas beaucoup de temps !

    La sortie de l'arrêté salubrité dans la Manche du 27 octobre est l'occasion de rappeler les recommandations, afin que la consommation de votre pêche ne se transforme pas en cauchemar!

    Pourquoi les coquillages d'une zone donnée peuvent ils devenir impropres à la consommation, tout simplement à cause de la pollution humaine et animale qui vient contaminer leur environnement!

    Extraits du guide des bonnes pratiques 2020 de la FNPP, Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer :

    Recommandations pêche à pied vis à vis du risque sanitaire !

    Recommandations pêche à pied vis à vis du risque sanitaire !

    Recommandations pêche à pied vis à vis du risque sanitaire !

    Ce guide est disponible au local de l'association des plaisanciers de Port Diélette, lors de notre permanence chaque premier vendredi du mois à 18 heures (hors période de confinement) . Centre Nautique de Diélette, 2 rue du grand port , Flamanville.

     


    votre commentaire
  • Afin de réaliser un suivi sanitaire des différents coquillages qui peuvent être pêchés sur le littoral de la Manche , les côtes ont été découpées en plusieurs zones , sur celles-ci l'ARS (Agence Régionale de Santé) réalise des prélèvements de moules, palourdes, coques, praires... et les analyse périodiquement.

    Le classement des zones est réalisé comme suit :

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

     En fonction des résultats des mesures sont mises en place et peuvent aller jusqu'à l'interdiction de pêche !

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

    Les zones à problème :

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

    Salubrité des zones de production de coquillages dans la Manche

    Télécharger l'arrêté :

    Télécharger « AP_classement_salubrité_CM-S-2020-011.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Ce n'est pas demain que nous allons y retourner ! Peut-être avec un passe-port !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique