• Nous sommes en attente des décisions du Préfet maritime Manche Mer du Nord, on peut s'attendre aux mêmes mesures pour les départements classés en vert, une distance maximum de 54 miles tout en restant dans les eaux territoriales Françaises.

    Navigation, le Préfet maritime Méditéranée a pris son arrêté !

    Navigation, le Préfet maritime Méditéranée a pris son arrêté !

    Navigation, le Préfet maritime Méditéranée a pris son arrêté !


    votre commentaire
  • Soyons prudents tout de même, le décret ministériel qui précise les modalités de déconfinement n'est pas encore sorti, le préfet de la Manche n'a pas non plus pris d'arrêté .

    L'arrêté du préfet de la Manche qui interdit tout loisir nautique court jusqu'au 11 mai et il ne précise pas si c'est à 0 heure ou journée incluse !

    Ouest-France la 9 mai.

    La plaisance reprend lundi 11 mai

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques.

    Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques.

    Depuis plusieurs semaines, la FIN œuvre pour que la liberté de naviguer soit rétablie au même titre que celle de circuler dès le 11 mai. 

     

    A la suite de la conférence de Presse donnée par le Premier ministre aujourd’hui, la FIN s’est entretenue à nouveau avec le Secrétaire Général de la Mer, Denis Robin. Ce dernier a confirmé qu’il adresserait une instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi.

     

    Très attendue, il s’agit d’une très bonne nouvelle qui va pouvoir libérer la pratique.

     

    La FIN souligne également l’important travail réalisé par les élus. Parlementaires, Présidents de régions, de départements, d’intercommunalités, maires… tous les représentants des territoires maritimes ont porté avec force la demande du retour sur l’eau. Au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, les représentants des ports de plaisance, des sports nautiques ou des plaisanciers, ont su aussi se rassembler pour parler d’une même voix et porter la légitime attente des 11 millions de Françaises et de Français qui pratiquent une activité nautique.

     

    La FIN avait aussi appelé à la définition de points d’accès à l’eau par arrêtés municipaux, de façon à libérer une pratique sportive individuelle aquatique. Cette demande a également été entendue et le cadre a été précisé par le Premier Ministre.  La FIN sait combien l’ensemble des maires des communes littorales mais aussi des territoires où s’exercent une activité aquatique ont conscience des enjeux.

     

    Une première étape est aujourd’hui franchie. Elle demeure fragile et il convient d’éviter absolument le retour d’une nouvelle vague virale. Le Ministre de la Santé l’a rappelé : « Dans les prochaines semaines, les gestes barrières et de distanciation demeureront au cœur  de la lutte contre l’épidémie ». Conscients des enjeux complexes, pour équilibrer le retour à l’activité avec les contraintes sanitaires, l’ensemble des métiers de la FIN a travaillé sur un guide complet pour accompagner les 5000 entreprises de la filière qui ont la charge de plus de 42 000 emplois. Ce guide sera publié demain et téléchargeable par toutes les entreprises sur www.fin.fr.

     

    Une deuxième étape doit être franchie le 2 juin pour préserver au mieux la saison estivale.

     

    La FIN travaille depuis plusieurs semaines avec différents ministères (économie, sports, tourisme, outre-mer, transition écologique notamment) pour que tous les secteurs d’activité qui composent la filière puissent retrouver une capacité de travail. Les secteurs particulièrement dépendants des aspects touristiques (location maritime et fluviale ou la grande plaisance), ainsi que les acteurs insulaires (outre-mer et Corse) sont aujourd’hui plus fortement impactés par la crise. Ils sont un maillon essentiel de la chaine de la filière nautique.


    votre commentaire
  • Comme évoqué dans notre édition de mercredi, les plaisanciers vont retrouver l’accès à la mer à compter du 11 mai.

    Déconfinement à Saint-Malo. La plaisance aussi navigue vers la reprise

    Ouest France le 7 mai :

    Mardi 5 mai, Claude Renoult, le maire de Saint-Malo, a annoncé l’ouverture des ports de plaisance de Saint-Malo le lundi 11 mai. Le même jour, il évoquait également l’hypothèse de la reprise de l’activité plaisance. « On s’oriente vers une autorisation de sortie en mer à la journée pour les bateaux déjà immatriculés avant le confinement. » Cette hypothèse s’est confirmée mercredi 6 mai, puisque, selon nos informations, la préfecture maritime devrait publier un arrêté jeudi 7 mai.

    Accès au mouillage

    Ce qui est également acquis, c’est l’autorisation de retour à leur mouillage pour les propriétaires de corps-morts. « C’est le bon créneau, puisque nous avons un épisode de grandes marées et, de fait, les propriétaires de mouillage pourront intervenir en milieu de journée », rappelle Claude Renoult.

    Comme annoncé mercredi, les interventions seront possibles dès le jeudi 7 mai. Et pourront se poursuivre jusqu’au samedi 9 mai.


    votre commentaire
  • Le président du Conseil départemental Marc Lefèvre a écrit au Premier ministre Edouard Philippe pour demander la levée de l'interdiction totale d'accès aux plages.

    La Manche Libre, le 05 mai 2020 à 12:57

    Dans un courrier adressé au Premier ministre Edouard Philippe, Marc Lefèvre, le président du Conseil départemental de la Manche "souhaite que soit levée l'interdiction généralisée d'accès aux plages" et demande de laisser le choix aux maires "afin qu'ils puissent décider ou non de leur réouverture selon leur réalité communale".

     

    "Nous ne voyons pas le sens de cette interdiction"

     

    Ses arguments sont clairs : la Manche possède près de 350 kilomètres de côtes, dont peu sont urbanisés et beaucoup sont restés des espaces naturels. "La Manche a été plus faiblement concernée par la propagation du coronavirus", ajoute-t-il, en expliquant que le département a été placé en vert sur la carte du déconfinement et n'a pas de voisins en rouge. De plus, les déplacements limités à 100 kilomètres "limitent déjà l'accès aux plages".

     

    Jeudi 30 avril, l'élu déclarait sur le sujet : "L'interdiction des plages est un message envoyé à nos concitoyens extérieurs à la Manche, pour leur dire que ce n'est pas la peine de venir, mais nous, nous n'en voyons pas le sens. Nous allons demander plus de souplesse."


    votre commentaire
  • Bassin d’Arcachon : les plaisanciers plutôt satisfaits

    Sud Ouest , publié le 05/05/2020
    Mis à jour à 21h59

    L’annonce par la préfète de la possibilité pour les plaisanciers d’utiliser à nouveau leurs bateaux le 11 mai (sous réserve de l’évolution de l’épidémie) est assez bien reçue par les associations, avec quelques bémols

    Ils attendaient cette ouverture avec impatience. Et la préfète de Gironde leur a donné raison ce lundi en annonçant aux maires du bassin d’Arcachon la réouverture de l’activité de plaisance pour les particuliers, ainsi que les navettes de l’UBA sur le plan d’eau (mais pas les excursions touristiques).

    A partir du 11 mai, et sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de précautions sanitaires, il sera à nouveau possible de faire du bateau sur le bassin d’Arcachon pour les particuliers. Ils ne pourront cependant accoster au banc d’Arguin jusqu’à nouvel ordre. 

    Une annonce qui satisfait le président de l’Association des plaisanciers du bassin d’Arcachon (APBA), et son président Claude Pascal : "C’est une bonne nouvelle. Beaucoup étaient impatients de pouvoir faire redémarrer leurs bateaux. Mais nous attendons encore l’officialisation écrite de cette annonce".


    1 commentaire
  • Le Maire de Cabourg a signé l’appel de la région à l’ouverture des plages de manière encadrée !

    Ce matin, il s'est réuni à Jullouville avec plusieurs maires du littoral normand pour lancer cet appel à la réouverture de nos plages.

    Pour Tristan Duval " les plages sont des espaces de santé et de bien-être que nous devons gérer avec des règles, il n’y a pas une plage française mais des plages françaises "

    Vous aussi, signez la pétition :
    https://www.normandie.fr/libereznosplages

    Plus d'infos : http://cabourg.fr/liberez-nos-plages

    #Libereznosplages #Rendeznouslamer #normandie

    Rendez-nous nos plages !

     

    Avec conditions et mesures de précaution, la réouverture des plages permettrait de reprendre les activités nautiques sans pour autant étendre sa serviette et se mettre en maillot de bain!

     


    2 commentaires
  •  

    Depuis le 2 mai,  A Jersey les Anglo-Normands peuvent naviguer 4 heures par jour !

     

    Après l'assouplissement de certaines restrictions ce matin, les Insulaires peuvent maintenant passer quatre heures à l'extérieur de leur domicile à des fins récréatives.

    Et on pense que cela pourrait signifier que les propriétaires de bateaux en profiteront pour prendre la mer.

    Le capitaine du port de Jersey, Bill Sadler, a déclaré: «Nous sommes conscients que les propriétaires préparent leurs bateaux, jet-skis et autres embarcations pour l'été et nous voulons nous assurer de le faire tout en respectant les restrictions en vigueur. Afin de minimiser le risque qu'ils ajoutent à la pression sur nos services d'urgence, les propriétaires de bateaux doivent également s'assurer qu'ils ont correctement entretenu leur navire et qu'ils disposent d'un équipement de sécurité approprié, avant de quitter le port, et nous avons une liste de contrôle d'avant-saison qui aidera.

     

    Les propriétaires de bateaux, y compris les yachts, les jet-skis et autres embarcations, sont invités à:

    -       Respecter les dernières instructions de Stay at Home, qui limitent le temps passé à l'extérieur de la maison à quatre heures par jour

    -       Respecter les deux dernières instructions de Stay at Home sur la distanciation sociale et les rencontres avec des personnes extérieures à votre foyer

    -       Informer Jersey Coastguard avant de quitter le port

    Rester dans les eaux territoriales de Jersey en tout temps

    · Si vous prévoyez de visiter des récifs éloignés, tenez compte des exigences de distanciation sociale et des périodes autorisées hors de la maison

    · Maintenir une distance sociale dans les espaces publics tels que les jetées, les marinas, les pontons, les rampes et les installations

     Traduction approximative, lien vers le texte original ci-dessous :

    https://jerseyeveningpost.com/news/2020/05/02/advice-to-boat-owners-issues/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique