• Presse de la Manche le 15 décembre 2017

    Bar : De nouvelles restrictions ,


    votre commentaire
  • Bar : La pêche de loisir gravement menacée…Communiqué FNPP

     

    Notre fédération mène, depuis plusieurs années un combat pour défendre nos droits de pêche. La limitation des prises pour les espèces en difficulté s’appuyant sur les seuls quotas journaliers ne peut conduire qu’à une impasse. Conscients de cette situation, nous avons proposé, avec d’autres fédérations représentatives, la mise en place de quotas mensuels. Plus adaptés à notre activité, ils présenteraient aussi l’avantage d’évaluer sans ambiguïté le niveau de prélèvement de la pêche de loisir des espèces concernées et de lutter plus efficacement contre le braconnage. 

      

    La Commission européenne, sourde à tous nos propos et s’appuyant sur des données totalement erronées, a proposé des mesures excessives, incohérentes et injustes qui menacent gravement l’existence même des activités de pêche de loisir en mer. Le Conseil des ministres des pêches, réuni le 13 décembre, ne les a pas formellement rejetées, mais quatre pays dont la France souhaitent leur suspension jusqu’à parution des données CIEM 2017.  La possibilité de prélever un bar par jour au second semestre sur la zone Nord serait alors à nouveau examinée ! Quelle cohérence ! Cette situation ubuesque confirme nos analyses. L’existence de deux stocks distincts Nord et Sud n’est qu’une supercherie administrative. Les dernières parutions sur les migrations des bars en Atlantique sont éloquentes. A titre d’exemple, 60 % des bars tagués sur Ouessant ont été retrouvés sur le Plateau de Rochebonne ! De qui se moque-t-on ? 

      

    M. Alain Cadec, conscient de cette situation, avait suggéré un quota de 1 bar par jour et par pêcheur en attendant l’instauration de quotas mensuels possiblement en 2019. Il n’a malheureusement pas été suivi. Nous espérons que ses propositions finiront par être entendues et sauveront une pêche de loisir aujourd’hui gravement menacée. Si les mesures de la commission étaient confirmées en l’état, les pêcheurs récréatifs européens n’auraient pas d’autre choix que d’entamer une action en justice auprès de la Cour européenne pour discrimination et utilisation de données erronées.

    Communiqué FNPP  


    votre commentaire
  • L'EAA et l'EFTA lancent une grande pétition pour s'opposer aux mesures européennes qui menacent la pêche de loisir !

    Pêcher le Bar n’est pas un crime 

     Empêchons l’UE de faire que cela le devienne ! 

    La FNPP, membre de l’EAA, invite tous les plaisanciers à réagir. Signez et faites signer ! 

    https://www.change.org/p/eu-p%C3%AAcher-le-bar-n-est-pas-un-crime-emp%C3%AAchons-l-ue-de-faire-que-cela-le-devienne?recruiter=33008246&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

    Jean KIFFER Président National

     


    votre commentaire
  • Samedi 25 novembre: Assemblée générale du CPML50


    votre commentaire
  • Le guide 2018 est parru !


    votre commentaire
  • LA PECHE DU BAR A JERSEY

    LA PECHE DU BAR A JERSEY

    Attention cette règlementation s'applique aux ECREHOU !


    votre commentaire
  • La porte abattante de la marina est défaillante depuis le 13 février 2015 date à laquelle la marina s’est vidangée !

     

    Les Usagers de Port-Dielette en colère : la porte abattante y'en a ras le bol !

    Les Usagers de Port-Dielette en colère : la porte abattante y'en a ras le bol !

    Elle a été indisponible de janvier à juillet 2016, puis de novembre 2016 jusqu’à ce jour soit 15 mois sur 24 !

    Cette porte remplacée par un batardeau fixe réduit considérablement la durée d’accès à la marina !

    Les Usagers de Port-Dielette en colère : la porte abattante y'en a ras le bol !

     

     

    La mise en place de la nouvelle porte devait être effective pour fin mars 2017, (cf compte-rendu de préparation du conseil portuaire du 5 octobre 2016) cette échéance est sans cesse repoussée.

     

    Les Usagers demandent à ce que le préjudice subi soit indemnisé à hauteur de 25% à faire valoir sur le montant de leur place de port 2018.  

     

    Signez la pétition, rendez-vous au bureau de l’association au 1° étage du centre nautique samedi 12 août de 10 à 12 heures !


    votre commentaire
  •  

    C'est indiqué dans notre guide! Deux réglementations restreignent les droit des plaisanciers aux abords de la centrale de Flamanville.

    La première  mise en place depuis 1999 interdit la pose d'engins dormants: casiers , filets, lignes de fond , etc... la zone est désignée cantonnement à crustacés, le suivi de la ressource halieutique est depuis assuré par IFREMER.

    La seconde mise en place en 2014 pour des raisons sécuritaires interdit toute navigation, elle est relativement limitée suite à l'intervention de l'Association des Plaisanciers de Diélette.

    On nous a fait récemment savoir que depuis quelques mois la zone d'interdiction est fréquemment traversée ! Sachez que des contrôles vont avoir lieu prochainement et que les infractions constatées seront suivies de contraventions !!

    D'autre part nous avons constaté toute la saison estivale 2016 que la réserve à homards était  régulièrement galvaudée !

    Quelques rappels s'imposent! Il ne faut pas confondre le cantonnement à crustacés avec la zone d'interdiction de la centrale de Flamanville qui se situe à l'intérieur du cantonnement!

    Cantonnement à crustacés de Flamanville-Diélette

    Vous trouverez ci-dessous les textes réglementaires qui concerne deux zones qui répondent à des objectifs différents:

    Le cantonnement à crustacés a été créé en 1999 suite à délibération du Comité Régional des pêches  qui est toujours en vigueur, cette délibération est reprise dans l'arrêté "crustacés" n°118-2011 ci-dessous:

    Télécharger « arrete_118_2011_crustaces crmw17-2011.pdf »

    Les limites du cantonnement n'ont pas évolué depuis 1999:

    Cantonnement à crustacés de Flamanville-Diélette

    La zone d'exclusion dite "navigation interdite" est à ce jour réglementée par l'arrêté n°51-2012  ci-dessous:

    Télécharger « Arrêté pref. n°51-2012 interdiction navigation.pdf »

    Ses limites sont les suivantes:

    Cantonnement à crustacés de Flamanville-Diélette

     

    Cantonnement à crustacés de Flamanville-Diélette

    En mauve "navigation interdite", limite du cantonnement en rouge

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A l’initiative de l’association des plaisanciers de Port Diélette, La troupe théâtrale animée par Christophe PESTELLE donnera une représentation au bar de la base nautique de Diélette samedi 13 mai 2017 à 20h30. Pour la petite histoire, il faut savoir que certains comédiens sont aussi des navigateurs.

    Samedi 13 mai, soirée théatre à Diélette : Le collier de perles.

    Entrée 2 euros par personne reversés intégralement à l'association la troupe du donjon de Bricquebec! Café offert à l'entracte par l'APPD .

    Soirée réservée aux adhérents de l'APPD et à leur famille.

    Réservation impérative par téléphone au 06 82 37 75 62 ou par mail michel.eymard175@orange.fr afin de nous faciliter la logistique.


    votre commentaire