• A l’initiative de l’association des plaisanciers de Port Diélette, La troupe théâtrale animée par Christophe PESTELLE donnera une représentation au bar de la base nautique de Diélette samedi 13 mai 2017 à 20h30. Pour la petite histoire, il faut savoir que certains comédiens sont aussi des navigateurs.

    Samedi 13 mai, soirée théatre à Diélette : Le collier de perles.

    Entrée 2 euros par personne reversés intégralement à l'association la troupe du donjon de Bricquebec! Café offert à l'entracte par l'APPD .

    Soirée réservée aux adhérents de l'APPD et à leur famille.

    Réservation impérative par téléphone au 06 82 37 75 62 ou par mail michel.eymard175@orange.fr afin de nous faciliter la logistique.


    votre commentaire
  • Assemblée générale c'était dimanche 12 mars!


    votre commentaire
  • En complément de son guide 2017, l'association des plaisanciers de Port Dielette propose une application permettant d'avoir dans un téléphone fonctionnant sous Android l'annuaire des marées de votre port favori pour l'année 2017.

    Vous la trouverez sur Google Play en recherchant le mot :  Annuaire marée port Dielette

    L’application permet d'afficher les horaires, les coefficients de basse et pleine mer ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture des portes de Port Dielette. Avec l’affichage étendu, il est possible d’afficher les hauteurs d’eau à basse mer et à haute mer. Les horaires affichés sont les horaires fournis par le SHOM*.

    L’application propose aussi de calculer les horaires d'ouverture et de fermeture pour les bateaux ayant un tirant d’eau  supérieur à 1,6m. Dans ce cas, l’application propose un horaire de passage possible de la porte calculé en approximant la marée avec une sinusoïde. Il est possible d'observer des variations importantes avec la réalité.

    Il est rappelé que les horaires affichés ne sont qu’indicatifs. L’association et l’auteur de cette application ne peuvent pas être tenus responsables d’incidents ou d’accidents engendrés par la lecture des informations.

    Les images suivantes sont des captures d'écran de l'application : 

     

    affichage des marées

     

    Les affichages jaunes indiquent les horaires de basse mer (jaune couleur sable), les bleus ceux de haute mer (couleur de la mer), les verts (on a le droit de passer)  les horaires d’ouverture des portes et les rouges (passage interdit) les horaires de fermeture des portes.

     

    Pour un bateau ayant un tirant d'eau supérieur ou égal à 1,6 m : 

     

    Pour chaque jour,  les informations suivantes sont affichées : 

    • Coefficients de marée
    • Heures de basse mer et pleine mer 
    • Hauteur d'eau à basse mer et pleine mer
    • Ouverture et fermeture des portes pour le tirant d'eau donné
    • Ouverture et fermeture des portes officielles. 

     

    Des références aux partenaires ayant permis l'édition du guide papier apparaitront régulièrement.

    * Autorisation SHOM 2016-2007

    Cette application vous sera présentée lors de notre assemblée générale dimanche 12 mars à 9 heures 30.


    votre commentaire
  • Téléchargez l'invitation et l'appel de cotisation 2017 :

    Télécharger « Invitation AG2017 adhérents-1.pdf »

     


    votre commentaire
  •  Retour sur les visites 2014-2015, une cinquantaine d'adhérents avaient découvert le travail des personnes qui veillent à notre sécurité et coordonnent les secours en cas d'alerte!

    Sur ces deux journées, un cinquantaine d’adhérents et membres de leur famille ont écouté avec attention M. NOSLIER Administrateur et Directeur adjoint du CROSS JOBOURG, Merci à lui de nous avoir consacré ce temps!

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Compte-rendu du 20 décembre par Michel E.

    Une trentaine d’adhérents étaient inscrits. Nous nous avions  rendez-vous à Diélette pour les uns, sur site pour les autres. L’accueil a été chaleureux. Notre Président de la section voile,  a assuré l’animation et l’organisation de cette sortie, merci Bernard.

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Le Centre de Jobourg est placé sous l’autorité du ministre chargé de la mer, et relève de la direction des affaires maritimes. Il est dirigé par des administrateurs des affaires maritimes et armé par du personnel civil et militaire. Il assure une mission de service public au profit des gens de la mer, professionnels et plaisanciers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les missions spécifiques de ces centres font qu’ils sont rattachés au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

    Il faut savoir que certains CROSS (5 au niveau national) ont des domaines d’activités particuliers. En ce qui concerne le CROSS JOBOURG, c’est d’assurer le suivi, la sécurité, la surveillance et le contrôle du trafic maritime en Manche schématiquement des Casquets à Dieppe, le relais étant assuré par le CROSS CORSEN.

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Les missions du  CROSS : 

    1) La recherche et le sauvetage en mer.

    2) La surveillance de la navigation  maritime.

    3) La surveillance des pollutions.

    4) La surveillance des pêches maritimes.

    5) La diffusion des renseignements de sécurité maritime.

    6) La sécurité maritime .

    Pour répondre à nos interrogations, un rappel a été effectué sur les moyens d’interventions et la gestion des radiocommunications maritimes de sécurité.

    L’intervenant nous a légitimement engagé à créer des liens entre nous plaisanciers et la SNSM. La proximité des relations ne peuvent que servir les solidarités attendues.

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

    Nous avons suivi en direct les opérations de sauvetage d’une personne en bord de mer à Champeaux. A 15h47, le signalement de la disparition de cette personne est effectué. Cette personne était partie vers 11  h en direction de la pointe du Sol Roc.  Les moyens locaux sont engagés : CODIS, Gendarmerie, le canot de la SNSM et un bateau de pêche. L’hélicoptère de la protection civile est sur place pour les recherches. A 16h26, le corps est retrouvé inanimé. 

    Cet incident permet de rappeler à tous de la nécessité de rendre compte le plus rapidement possible d’un évènement particulier sachant que souvent la rapidité des secours, les conditions climatiques et de lumières sont des facteurs pouvant contribuer à l’échec ou la réussite d’une opération de sauvetage.

    Cette visite nous a permis d’apprécier la qualité et rigueur du suivi des bateaux sur écran et rendre compte des contraintes imposées à la marine marchande pour la sécurité  des personnes et des biens.

    Nous sommes plaisanciers et pêcheurs occasionnels. Et pourtant, nous avons été écouté et considéré comme un partenaire responsable. Les gens de la mer s’est bien une belle et bonne famille. Il y a toujours le « tonton grincheux » et !a « belle-mère à convaincre », c’est cela le charme de la dite famille!

    Visites du CROSS Jobourg les 20 décembre 2014 et 21 février 2015.

     Un point de vue exceptionnel, mais fausse idée reçue, le CROSS n'assure pas la surveillance visuelle du Raz Blanchard!

    Si vous êtes intéressé , vous devez vous pré-inscrire en téléphonant à Bernard BARREAU au 06 33 66 67 91 

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année vous allez programmer la sortie de l’eau de votre bateau pour un bon entretien de la coque, la révision des organes mécaniques et le contrôle ou le remplacement des anodes organes essentiels à la survie des pièces métalliques de votre bateau.

    Nous disposons depuis deux saisons de bers vous permettant de caler votre bateau. Un jeu de bers pour les bateaux à moteur de moins de 5 tonnes et un jeu de bers pour les voiliers jusqu’à 2.70m de tirant d’eau.

    Carénages d’hiver A partir du 15 février.

     

    Nous mettons ces bers à la disposition de nos adhérents gratuitement mais sur réservation planifiée avec C.JOURDAIN au 06 86 50 92 91 ou par mail christian-jourdain@wanadoo.fr  et en  contrepartie de ce prêt, nous souhaitons vivement un engagement sur votre participation à l’une de nos activités annuelles pour que vous soyez aussi des acteurs dans la vie de votre association.

    A la demande de certains adhérents nous sommes prêts à investir dans un nouveau jeu de bers identique à celui que nous possédons pour les bateaux moteur ceci afin de permettre le calage de bateaux jusqu’à 10 tonnes et aussi pour doubler la capacité de calage des bateaux moteur durant cette période relativement courte de 3 mois où quelquefois il est difficile de gérer la durée des carénages qui devraient normalement se faire en moins de 12 jours (soit environ 3 par mois donc un maximum de 9 bateaux en 3 mois).

    Carénages d’hiver A partir du 15 février.

    Un petit sondage nous permettra de nous conforter dans notre démarche aussi veuillez nous répondre rapidement par mail sur votre souhait d’utilisation des bers durant la période du 15 févier au 15 mai 2017 avec la date approximative et la nature et le poids de votre bateau. Merci pour votre participation.


    votre commentaire
  • Nous avons été informés de ce projet par une réunion de présentation le 19 janvier, il s'agit là d'un nouveau projet qui n'a rien à voir avec le projet FAB , ce sont donc deux câbles distincts qui partirons du Cotentin pour relier les Anglo-Normandes et l'Angleterre!

    Projet de cable sous-marin 90 000 volts entre le Cotentin et Guernesey,

    Projet de cable sous-marin 90 000 volts entre le Cotentin et Guernesey,

    Le navire devrait arriver mardi 7 février sur Diélette!

    Projet de cable sous-marin 90 000 volts entre le Cotentin et Guernesey,

    Le câble sera ensouillé, il de devrait pas y avoir donc d'interdiction de navigation !

    Projet de cable sous-marin 90 000 volts entre le Cotentin et Guernesey,

    Projet de cable sous-marin 90 000 volts entre le Cotentin et Guernesey,

    Projet de cable sous-marin 90 000 volts entre le Cotentin et Guernesey,


    votre commentaire
  • C'était samedi 21 janvier, les participants ont eu l'occasion d'apprendre à faire les nœuds de base afin de confectionner leurs bas de ligne! Merci à notre "prof" Christian!

    Atelier mitraillettes et plombs

    Il ne faisait pas bien chaud sur le balcon de l'école de voile! Les participants ont découvert comment couler des plombs de différentes poids facilement et sans danger!

    L'association a acquis un Creusot et des moules, ils sont à disposition des adhérents, vous pouvez les emprunter gratuitement par un simple coup de fil au 06 82 37 75 62  ou par mail app.dielette@free.fr

     


    votre commentaire
  • Au cours de cette après midi vous aurez l'occasion d'échanger entre adhérents sur votre loisir favori, il sera également possible de retirer vos guides 2017 et de vous acquitter de votre cotisation (27,00€ et 20,00€) pour éviter le grand rush de l’assemblée générale prévue le 12 mars à 9h30 au centre nautique.


    votre commentaire