-
Par Allain le 20 Août 2023 à 07:00
Par une mer agitée , les plaisanciers ont décoré leurs bateaux pour la fête, mais la sortie était incertaine !
Coup de chance, il n'a pas plu pour la messe en plein air !
ISKASA , le premier prix !
MARGALEX le second prix
HARMONY le 4°prix
MARGALEX et HARMONY
MARGALEX, HARMONY et VICTOSIA
Sortie en mer
Sortie agitée, pas besoin de faire un tour de manège cet après-midi !
KOOKABURRA pour sa première sortie agitée !
HENRY POINCARÉ
VICTOSIA
WAHELLA
Une magnifique fête de la mer !
Rendez-vous dimanche 4 août 2024 pour la prochaine édition .
votre commentaire -
Par A.P.P.D le 6 Août 2023 à 09:02
En 1995, de nouvelles digues construites sur les enrochements Nord donnent forme au port actuel, 360 anneaux accueillants des navires de tourisme y sont implantés, des commerces voit le jour, une nouvelle aire s’ouvre.
Les services du conseil général de la Manche, assurent depuis Diélette, des liaisons régulières avec les iles Anglo-Normandes, la société « Manche Îles Express » est à votre service pour une évasion vers le large et un séjour dépaysant à la rencontre de nos cousins des îles.
En 2009, un nouveau quai dit « quai RO RO » est construit pour le transport de colis lourd par mer. Le premier colis est acheminé par la barge « TERRA MARINE » vers CHERBOURG le 07 mars 2009, une nouvelle ère industrielle vient de naitre.
Aujourd’hui à Diélette
Une animation sociale forte entoure le port et le hameau de Diélette, l’association « "Association des Plaisanciers de PORT DIELETTE" participe au développement harmonieux des lieux pour concilier loisir, fonctionnement et environnement.
La pêche est un atout important du port, la pêche professionnelle aux casiers et aux filets regroupent six unités amarrées sur un ponton dédié.
votre commentaire -
Par A.P.P.D le 31 Juillet 2023 à 20:31
DIELETTE
Hameau rattaché aux communes de FLAMANVILLE et TREAUVILLE fut autrefois une commune à part entière avec son église, son cimetière et ses commerces.
Les nobles de Flamanville et Tréauville firent partage des terres avec comme délimitation la rivière Diélette et la route d’accès au port.
Le cimetière fût transférer à Flamanville ainsi que les pierres de l’église, elles furent utilisées pour construire l’édifice actuel situé dans le bourg de la commune.
Le port de Diélette.
En 448, DIRETH ancien nom de Diélette servit probablement d’abri à ST GERMAIN dit LE SCOT, évêque IRLANDAIS venant d’ECOSSE qui s’échoua dans cet abri pour éradiquer le paganisme et christianiser le secteur de FLAMANVILLE.
En 1522, le port fut vendu au seigneur du lieu, Thomas Basan, il servait de refuge aux navires de Granville et ST Malo qui attendaient la renverse des courants pour franchir le passage de la déroute et le raz Blanchard.
Après la guerre de Cent ans, le port servit au passage de la contrebande avec les îles anglo-normandes, enrichissant un pays particulièrement pauvre, au 17ème siècle, le capitaine de Flamanville, Jacques de GRISONS, avouait qu’il fermait les yeux sur la conduite des contrebandiers et qu’il fallait laisser le commerce pour que chacun vive.
En 1694, l’intendant de la Généralité de Caen Nicolas FOUCAULT finit par interdire le port pendant une vingtaine d’année, ce qui porta préjudice au commerce local, le port servant de moyens de communication pour la plupart des marchandises nécessaires pour les habitants du canton.
Le conseil de commerce donna un avis favorable le 16 décembre 1717 pour la réouverture du port sous réserve que en cas de fraude le port soit de nouveau interdit, en 1718, fut ouvert un bureau de Romaine, ancienne appellation de la Douane, un receveur et deux gardes percevaient les droits des fermes.
En 1718, la première digue dite « ancienne digue » fut érigée, marquant le début de l’ère commercial du secteur, non sans quelques avaries, en effet le 13 juillet 1725, un violent raz de marée vint détruire une partie des travaux en cours.
La digue fut terminée en 1731, à cette époque, deux brigantins de 10 à 12 tonneaux, une gabare et quatre bateaux de 2 à 3 tonneaux faisaient commerces avec St Malo, Rouen, l’Angleterre et les îles Anglo-Normandes.
Le principal commerce est le granit de Flamanville transformé en pierre de taille, mais également le bois à bâtir, la soude, le blé, la volaille, les œufs, les costumes, les poteries et beaucoup de toile du pays.
A partir de 1780, l’activité principale du port fut le granit, il fut employé à la construction à Cherbourg des forts de l’île Pelée, du Hommet et de Querqueville, la contrebande était toujours très présente principalement sur les grains.
suite dans un article à venir
votre commentaire -
-
Par Allain le 4 Juillet 2023 à 07:00
Soirée réservée aux membres de l'Association et à leurs proches (famille et amis)
Réservation , cliquer sur le lien ci-dessous :
1 commentaire -
Par Allain le 20 Juin 2023 à 08:09
Attention c'est seulement pour les zones CIEM 7D et 7E , au sud du 48° elle reste interdite.
Voir le nouvel arrêté :
Les différentes espèces de raies, comment les reconnaitre et mesurer leur taille minimale de capture
La mesure se fait dans le sens de la largeur !
78cm pour la raie brunette , c'est très exceptionnel !
Autant dire que vous n'en ramènerez quasiment jamais !
votre commentaire -
Par A.P.P.D le 31 Mai 2023 à 10:22
Araignées de mer
(Famille des majidés)
La répartition des araignées de mer européennes s’étend de la Manche à l’ouest de l’Irlande au Sahara occidental
La migration se fait sur des distances assez grandes, jusqu’à 90 milles marins de déplacement en 8 mois sur toute l’étendue de la Manche Ouest
La croissance des araignées de mer est le résultat d'une quinzaine de mues successives (changement de carapace) durant les deux à trois premières années de leur vie. Après cette phase, l'araignée devient adulte et ne grandit plus. Son poids peut alors fortement varier entre les individus, allant de 250 gr, pour les plus petits, à plus de 3 kg
Après une migration, parfois de plusieurs dizaines de milles, les araignées se retrouvent près de la côte, pour s'y reproduire, elles se regroupent directement sur l’estran et l’on peut les voir parfois en grande quantités à marée basse lors de coup de chaleur orageuse dans la période estivale entre mai et juillet.
Les femelles fécondées et leurs 40 000 à 500 000 œufs attendront la phase d'éclosion, qui se déroule de juin à octobre.
Les jeunes araignées aussi appelées « mousses » ou « moussettes », sont passées maîtres dans l'art du camouflage ; pour se fondre dans la végétation marine, elles se tapissent à l'aide de leurs pinces d'algues et autres organismes marins.
Les adultes ne sont pas de fins gourmets, placés en travers du courant, ils attrapent tout ce qui passe à proximité et consomment coquillages, algues, petits crustacés, vers marins, moules ou animaux morts.
Les araignées peuvent exceptionnellement se regrouper jusqu'à plusieurs milliers en tas ou agrégats ; de forme relativement conique, de hauteur 60cm et diamètre 90cm. ;l'idée de défense contre les prédateurs est sans doute l'hypothèse de ces regroupements, les mâles dominants protégeant l'ensemble du groupe.
Ces "tas" pourraient également se former soit pour faciliter les rencontres mâles-femelles en vue d'un accouplement ultérieur, soit pour faciliter le regroupement des animaux avant la migration de "descente" vers les aires d'hivernage.
A rappeler que ces « tas » n’ont été observé que très rarement en Manche Ouest.
Cette espèce est évidemment plus facile à observer au printemps, dans l'ensemble des communes côtières.
Les grandes marées permettent également d'observer quelques individus cachés, à marées basses, dans les rochers de l'estran.
En Normandie, hors le régime alimentaire désigné ci-dessus, il était fort courant de pêcher les araignées de mer (même à pied) aux abords des bans de moules dites sauvages dans les années 1960 1990, (1960, années de mes premières pêches à pied)
Constat visuel et questionnement :
Depuis cette date et pour diverses raisons (maladies, surpêche, grattage des fonds marins aux alentours des concessions à l’aide d’engin chenillés, tracteurs et engins divers sur l’estran …), les bans de moules sauvages de Lion, Luc, Langrune, Courseulles et Grandcamp-Maisy pour le Calvados ainsi que ceux de Montfarville, Barfleur, et dans une moindre mesure d’Hatainville au Mont St Michel ont disparu ou sont réduits à leur plus simple expression.
Conclusion personnelle
La raréfaction des bancs de moules sauvages porte à croire que les araignées et bien d’autres crustacés d’ailleurs, se ruent sur les zones conchylicoles tels que les pieux à moules pour se nourrir, surtout en période d’éclosion allant de juillet à septembre,
Le réchauffement actuel de l’eau de mer en été, semble également permettre moins de mortalité des larves d’où une propagation plus forte de ces crustacés.
Moralité :
Les araignées de mer ne mangent plus dans leur jardin, ils s’invitent dans leurs super marchés
MJC
votre commentaire -
Par Allain le 23 Mai 2023 à 07:00
Dorade rose , sa taille minimale de capture passe de 35cm à 40cm
Sole, sa taille minimale de capture passe de 24cm à 25cm
Tourteau, sa taille minimale passe de 14cm à 15cm
L'arrêté :
votre commentaire -
-
Par Allain le 5 Mai 2023 à 19:00
Voyez également un reportage sur SARK en cliquant sur le lien ci-dessous :
Télécharger « Ile de Sark_01.pps »
Une ile à visiter idéalement en mai ou juin au moment de la floraison !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique