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    L'hélicoptère EC225 de la Marine nationale a été mobilisé - Premar (illustration)

     

     Le 20 juin 2016 à 10:58
     Par : La Rédaction

     

    L'hélicoptère de la Marine nationale est intervenu dans la nuit de 19 au 20 juin pour secourir un plaisancier au large des côtes de la Bretagne. Un navire de pêche de Cherbourg (Manche) a participé à l'opération.

     

    Lundi 20 juin 2016, vers 4h du matin, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg (Manche) a été alerté par les Solent Coast Guards pour un voilier en détresse.

    Le bateau français "Justlie", de 9.20 mètres de long, se situe alors à 50 miles marins (environ 90 km) au nord de Perros-Guirrec (Côtes d'Armor) quand il rencontre un problème de propulsion. L'hélice du moteur se trouve bloquée par un bout, rendant le bateau non manoeuvrant, alors que la mer est agitée, avec des creux de 2 à 3 mètres.

    Des pêcheurs cherbourgeois en renfort

    A son bord, un homme de 58 ans, souffre d'une légère hypothermie et d'une blessure à la tête. Le CROSS Jobourg déploie l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (Manche), et la vedette SNS 098 de la Société nationale de sauveteurs en mer (SNSM) de la station de Ploumanach. Le navire de pêche de Cherbourg "Souviens-toi" participe également à l'opération.

    A 4H30, l'hélicoptère EC-225 a hélitreuillé le skipper et l'a évacué vers le détachement aérien de Maupertus, où une équipe de pompiers l'attendait, afin d'établir un premier bilan de santé. Celui-ci a permis de confirmer que la victime était hors de danger. Le navire de pêche Souviens-toi a, quant lui, pris en remorque le voilier et fait actuellement route vers le port de Ploumanach.

    Conseil de prudence, ne naviguez jamais seul! La navigation au large nécessite une veille permanente!


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  • Le 1° juillet , la pêche du bar au nord du 48° parrallèlle sera autorisée mais un seul bar par jour et par pêcheur de loisir!  

    Sur les pontons on entend "si ces mesures sont reconduites nous ne renouvellerons pas notre adhésion"!

    C'est tire sur l'ambulance! bien au contraire faites adhérer votre voisin de ponton ou votre copain de pêche! Nous aurons besoin de monde à l'automne pour soutenir notre fédération, afin que ces mesures irresponsables ne soient pas reconduites!


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    RALLYE NAUTIQUE COTENTIN – SOLENT DU 23 AU 31 JUILLET 2016

    REGLEMENT

     

    Les principes du règlement :

    -          Il devra être approuvé et signé par chaque participant ;

    -          La flotte sera composée  de 35 navires au maximum. Seront retenus les premiers inscrits ;

    -          C’est l’équipe d’organisation, qui  au sein de l’Association des Plaisanciers de Port-Diélette, validera les inscriptions définitives.

    -          Quelques principes incontournables :

    -          Responsabilité : Seul le capitaine du navire décide de ses actes et est responsable de son équipage ;

    -          Sécurité : Tous les navires sont équipés pour la navigation hauturière  ou semi-hauturière ;

    -          Solidarité : Nous partons ensemble et nous rentrons tous ensemble à Diélette, hormis pour les bateaux basés à Cherbourg.

     

    1-REGLES GENERALES

    1-1   Organisation

    Le rallye Cotentin-Solent est organisé par l’Association des Plaisanciers de Port- Diélette en partenariat avec le Yacht Club de Barneville-Carteret.

    1-2   Objectifs

    Le rallye baptisé « Cotentin-Solent » n’est pas une compétition, il se déroulera du 23 au 30 juillet 2016. Les objectifs visés : regrouper une trentaine de navires, en toute convivialité et sécurité, traverser La Manche, faire découvrir le Solent et faire connaître dans les ports d’escales les ports de la Côte des Isles du Nord-Cotentin.

    1-3   Participants

    Le rallye Cotentin-Solent est ouvert à tous les navires à voile ou à moteur équipés pour la navigation hauturière ou semi-hauturière (Division 240).

    1-4   Equipage

    L’équipage du navire est composé au minimum de deux adultes (plus de 18 ans à la date de l’inscription).

    1-5   Départs et arrivées

    Le départ est prévu de Port-Diélette le samedi 23 juillet, départ possible de Cherbourg pour les navigateurs de  Cherbourg, et le retour le dimanche 31 juillet à Port- Diélette.  L’organisateur ne saura être tenu responsable des éventuelles modifications causées par les conditions météo (ex : BMS en cours ou à venir).

    Les participants s’engagent à suivre (sauf cas de force majeure) le programme de navigation du départ à l’arrivée.

    Toute modification de parcours d’un participant fera l’objet d’un avis du comité organisateur.

     

    2-DROITS D’INSCRIPTION

    2-1  Tarif

    Les chefs de bord du Rallye Cotentin-Solent sont obligatoirement adhérents à une association organisatrice.

    Il s paient une inscription de  25 euros par navire et 15 euros par équipier.

    Les inscriptions seront ouvertes du 20 juin au 14 juillet 2016.

    2-2 Paiement des droits d’inscription

    Ils sont réglés en espèces ou par chèque bancaire, les chèques seront  encaissés le 23 juillet.

    Les frais d’inscription couvrent les frais suivants :

    -Gratuité des nuitées à Port-Diélette du 21 au 23 juillet puis du 31 au 2 août ou plus tard deux jours après l’arrivée si les conditions météo venaient à retarder l’arrivée.

    - Verre de l’amitié suite au briefing de départ et apéritf dinatoire le dimanche 31 juillet.

    - Les repas pris dans les Yacht Clubs ne sont pas pris en compte et feront l’objet d’un paiement individuel.

     

    3-COMMUNICATIONS

    Chaque navire doit être équipé d’une VHF de 25 watts et le chef de bord s’engage à assurer une double veille sur les canaux 16 et 72 (communiquer avec l’association et de pouvoir communiquer avec le reste de la flotte.

     

    4-RESPONSABILITES

    La responsabilité en cas d’accident matériel ou corporel d’un participant incombe au chef de bord. Il doit

    S’assurer que le bateau et son équipage sont préparés pour la navigation prévue.

     

    5-ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION

    Le rallye est ouvert à tous les bateaux en règle avec leur autorité nationale, de catégorie, de conception autorisée pour la traversée  de La Manche

     

     

     

    L’organisation se réserve le droit d’accepter ou de refuser un bateau ou un skipper sans justification.

     

     

            Les bateaux admissibles peuvent s’inscrire en complétant le formulaire joint (feuillet d’inscription) et en l’envoyant accompagné des frais d’inscription requis, de la fiche sécurité et d’un justificatif d’assurance en responsabilité civile valide à :

     

    Association des Plaisanciers de Port Diélette

    Centre Nautique

    50340 FLAMANVILLE

    Au plus tard le 14 Juillet 2016


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  • Les adhérents de l'association des plaisanciers de Port-Diélette s'acquittent chaque année d'une cotisation de 27 euros pour les usagers des installations portuaires et 20 euros pour les pêcheurs à pied ou embarqués sur le bateau d'un ami!

    Sur cette cotisation 14 euros sont reversés à la FNPPSF , Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France!

    A quoi servent ces 14 euros? Plaisancier et/ou pêcheur de loisir, la FNPPSF vous représente et défend vos droits dans tous le domaines qui touchent votre loisir! Environnement, Sécurité, Portuaire, Pêche sont les axes de travail de la fédération. La FNPPSF est présente dans toutes les institutions qui régissent notre loisir au plan National et Européen!

    Du 20 au 23 mai comme chaque année les représentants des associations (plus de 300) se sont réunis en congrès et ont préparé des motions qui seront transmises et commentées auprès des ministères du gouvernement Français et de la Commission Européenne de la pêche.

    Le travail de ce dernier congrès ou nous étions représentés par MJC vous est présenté, en premier le rapport moral de la fédération:

    Télécharger « rapport-moral-activites-2015(1).pdf »

     

     


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    • Le chantier naval de Gilles Auger vient d'acquérir le « Vieux Copain » pour une restauration complète. Le chantier naval de Gilles Auger vient d'acquérir le « Vieux Copain » pour une restauration complète. | 

     

    Le cotre était en cale sèche depuis 2012 au chantier naval de Gilles Auger. Ce dernier vient d'acquérir le navire classé monument historique, pour 1 € symbolique.

    L'initiative

    Construit en 1940 aux Sables-d'Olonne, le Vieux Copain, cotre de 18 m, ne sera finalement pas détruit. Il vient d'être acheté 1 € par le chantier naval saint-vaastais qui veut le restaurer. Une nouvelle vie pour le navire, qui en a déjà vécu plusieurs. À la fin de sa carrière de pêche en 1974, il avait été vendu et servait de base scientifique au Groenland. Après quelques périples maritimes, son épave avait été rachetée en 1983 et restaurée. « Après les travaux, il transportait des passagers, dès 1992, au départ de Paimpol », explique Gilles Auger, patron du chantier.

    Le bateau avait finalement rejoint Cherbourg en 2009 afin de naviguer pour l'association Voiles écarlates. Il embarquait des jeunes en difficulté. Il avait été racheté par Alain Bautry, un collectionneur. « Il nous l'a confié pour des actions de réinsertion. En quatre ans, nous avons embarqué plus de 300 jeunes », expliquait Gérard Bourdet, président de Voiles écarlates. Mais des travaux s'avéraient indispensables. « Les charpentiers ont découvert des dégâts plus importants et la facture initiale s'est envolée. »

    Classé monument historique en 86, des aides pouvaient être obtenues mais le coût de la restauration était trop élevé pour Alain Bautry. « En novembre, il a décidé de ne pas le réparer. Pour 1 €, il l'a cédé en février au chantier pour destruction », poursuit Gilles Auger.

    7 000 heures de travail

    « Nous ne sommes pas un chantier de destruction, ce terme symbolise l'échec pour nous », insiste Gilles Auger qui s'est engagé à restaurer le cotre. Un projet qui nécessite de créer une association, seule entité à pouvoir percevoir des subventions. « En 2015, la Drac a voté 82 715 € d'aides. Nous créerons un partenariat avec la fondation du patrimoine. Un dossier d'aides sera déposé à la Drac, à la Région et au Département », poursuit Gilles Auger qui souhaite que son chantier soit partenaire financier.

    Une restauration qui représente 7 000 heures de travail pour un coût de 450 000 €. « Le dossier déposé sera basé sur la sauvegarde du patrimoine, le maintient des compétences en charpente marine, la formation d'apprentis et l'attrait touristique. »

    Le but serait de céder le Vieux Copain à une association pour qu'il navigue. « L'idéal est que les travaux débutent en 2017. Il faut changer la quille, refaire 80 % des membrures et les trois quarts du bordage », conclut Gilles Auger.

    Espérons que VIEUX COPAIN retrouvera une seconde vie !

    Il avait été en vedette à Dielette lors de rassemblements de vieux gréements en 2010 et 2011!!

    Le chantier AUGER naval reprend le Vieux Copain

    Le chantier AUGER naval reprend le Vieux Copain

     

     

     

     


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  • Après avoir éteint le feu, l'heure est venue d'allumer le barbecue!

    28 mai: Matinée sécurité, une fin dans la convivialité!!

    Une cinquantaine de convives se retrouvent pour terminer cette matinée dédiée à leur sécurité et celle de leurs proches!!

    28 mai: Matinée sécurité, une fin dans la convivialité!!

    28 mai: Matinée sécurité, une fin dans la convivialité!!

    Merci à tous pour votre investissement, SNSM, Sapeurs Pompiers et Bénévoles de l'Association des Plaisanciers!

     


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