• Au moment où une taxation inacceptable menace la liberté de mouillage dans les aires marines protégées,

    Nous, organisations signataires, affirmons notre volonté d'agir ensemble pour promouvoir et défendre la Communauté maritime et du littoral. 

    Ensemble, nous réaffirmons les valeurs essentielles, qui lient les femmes et les hommes de mer : liberté, solidarité et humilité. 

    Notre intime conviction est que la mer est, et doit demeurer, cet espace ouvert aux initiatives individuelles et collectives, dont les seules limites sont celles du civisme et du respect de l'environnement.

    Nous nous opposons à toute autre restriction et tout particulièrement à la discrimination par l'argent. 

    Le mercantilisme ignore nos traditions, bafoue nos valeurs et met en péril les équilibres et le développement de nos territoires métropolitains et ultramarins. 

    Acteurs engagés dans le développement durable de nos régions littorales, nous réaffirmons notre participation comme essentielle et incontournable à la prospérité économique et au rayonnement culturel de la France maritime. 

    Nous demandons que notre voix soit entendue et désormais mieux respectée au sein des instances nationales et locales, où se font les choix essentiels qui touchent la mer et le littoral. 

    Nous demandons aux décideurs nationaux comme locaux d’entendre cet appel des femmes et hommes de mer avec le sens des responsabilités qu’exige l’exercice du pouvoir.

     Les promoteurs de l’Appel

    Appel pour que la mer reste libre

    Signez la pétition et faites la connaître autour de vous!

    http://merlibre.fr/


    votre commentaire
  • L’Association des Plaisanciers vous invite à participer son assemblée générale 2015, qui se tiendra le Dimanche 15 mars 2015 à 9 heures 30, salle de réunion du Centre Nautique de Diélette au 1° étage, accès par la jetée du petit port.

     L’ordre du jour est le suivant :

     Bilan moral année 2014.

    • Bilan financier année 2014.
    • Élection du tiers sortant des membres du bureau.

     Informations et débat :

    •  Représentation des usagers.
    • Activités pêche de loisir et voile.
    • Programme d’activités et animations 2015.

     Clôture de l’assemblée par le verre de l’Amitié.


    votre commentaire
  • Les dernières nouvelles de la commission pêche du parlement Européen concernant le bar et la raie brunette sont sur le site du Comité départemental Manche de la pêche maritime de loisir:

    Bar et Raie brunette, les dernières nouvelles!

    Bar et Raie brunette, les dernières nouvelles!

    Cliquez sur le lien ci-dessous:

    cpml50.fr


    votre commentaire
  • Après ISKASA, et NACHU II c'est CLARISA qui se fait refaire une beauté! 

    GéGé y va de bon cœur, il faut dire qu'il y avait du boulot! 

    Hivernage, Carénage et grand ménage, ça continue! 

    Vous pouvez réserver:

    Le kit de calage pour bateaux à moteur jusqu’à 5 tonnes, utilisé ci dessus!

    Les bers de carénage pour voiliers de 6 tonnes max et jusqu’à 2.70m de tirant d’eau sont actuellement disponibles jusqu'au 20 avril et après le 20 mai.

    Le karcher de puissance 145 bars avec tuyau et rallonge électrique.

    Tarif bers : 20 euros la semaine de 7 jours, au-delà 2 euros par jour supplémentaire, limité à 21 jours en saison de carénage de mi février à fin mai (sauf avarie bateau).

    Contact pour renseignements et réservation : Christian J. au 06.86.50.92.91

     


    votre commentaire
  • La représentation des Usagers est votre première raison d'adhérer.

    Pour être informé en détail de nos activités de représentation des usagers du port, vous devez être adhérent de l'association.

    Pour cela  vous pouvez nous rencontrer à notre permanence, chaque premier vendredi du mois à partir de 18 heures à notre bureau au premier étage du centre nautique de Diélette.

    Des membres du conseil de administration de l'association sont élus et vous représentent au conseil portuaire deux fois par an.

    Dans cette rubrique vous trouverez les compte rendus de conseil portuaire accessibles au public.

     


    votre commentaire
  • C'était samedi 14 février, une trentaine d'adhérents étaient au rendez-vous, pour un moment de convivialité. Au menu, réalisation de nœuds, épissures et montage d'un filet! Le tout accompagné d'une dégustation de crêpes!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    C'est parti pour une après midi  crêpes!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Les premiers amateurs ne se sont pas fait attendre!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Gaétan nous explique les bases, comment faire une épissure jolie et solide!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Allez on s'entraine, c'est pas tout, mais avec l'agitation dans la marina, il va falloir prévoir le remplacement des amarres!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    Cours de théorie sur la conception des filets par Christian!

    Aprés midi matelotage et partie de crêpes!

    On passe à la pratique, montage d'un filet droit.

    Bien sur une après-midi n'est pas suffisante mais c'est un début! Pour les personnes intéressées nous envisageons pour l'hiver prochain des vrais cours pratique, alors qu'on se le dise!

    Merci aux bénévoles qui ont organisé cette après midi et aux participants pour leur intérêt porté au travail des premiers!

     


    1 commentaire
  • Vendredi 20 février, à marée basse pas question de sortir du port en bateau, ci ce n'est à pied pour explorer les plages et quelques cailloux qui ont bien découvert!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

    Le Platé laisse découvrir des cailloux qui pourraient être dangereux pour la navigation, mais aussi de bons repères à homard!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

    On en profite pour nettoyer la cale, elle en avait bien besoin et les activités nautiques vont bientôt reprendre!!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

     

    Les travaux de construction de la gare maritime et du bureau du port ont avancé  à grands pas!

    Diélette à marée basse,  par un coefficient  de marée de 118!

     

     


    votre commentaire
  • HIVER ….. la plus mauvaise période pour le plaisancier ! on a beau scruter la mer, visionner les bulletins météo à la télé ou sur internet, le bateau va encore rester à quai cette semaine. Mais c’est bientôt le printemps, il va falloir préparer le bateau, le matériel, les vivres (hé oui pas question de partir en mer la cambuse vide !) bref profiter de cette période d’inactivité halieutique pour s’engager dans le grand ménage et le carénage du bateau.

    Tout d’abord : prendre rendez-vous avec la capitainerie du port pour bénéficier d’un emplacement sur l’aire de carénage et faire procéder au levage et au calage du bateau sur ses bers.

     A ce propos, il ne faut pas oublier que le concessionnaire du port  octroie une réduction de 40% sur le grutage du bateau pour un carénage réalisé en moins de 12 jours dans la période du 15 février au 15 mai. Inutile de vous dire que durant cette période l’aire de carénage est le théâtre d’un balai incessant de bateaux pendus à l’élévateur du port, de camionnettes remplies de matériel de lavage, grattage, ponçage et peinture en tout genre, de matelots déguisés en cap-horniers (cirés ,bottes, bonnets et grosses doudounes…) ou en mécanos d’un jour en salopette et bleu de travail armés d’une caisse à clous digne du démontage d’un transatlantique. Vous allez donc profiter de cette période pour vous atteler à cette tâche qui peut se révéler être une véritable corvée et le jour du carénage arrivé, c’est sans entrain que vous vous rendez au port. Mais le port vit en cette période de carénage et des groupes de copains se sont constitués, vous retrouvez votre voisin de ponton à deux emplacements de votre bateau et tout à côté de vous, c’est le gagnant du dernier concours de pêche que vous reconnaissez. Déjà vous vous sentez moins seul et ça vous donne du cœur à l’ouvrage. La corvée va vite se révéler être une partie de franche rigolade et de vrai plaisir partagé avec de nouveaux copains. Les bateaux se renouvellent sur les emplacements et de nouvelles équipes arrivent et c’est toujours la même ambiance qui règne tout au long de la journée. Tiens !  votre carénage n’a duré que cinq jours cette année ! C’est beaucoup moins que les autres années ! Normal…   avec la solidarité et le partage des moyens et des compétences vous avez gagné beaucoup de temps.

    HIVERNAGE, CARENAGE ET GRAND MENAGE !!!!

     Depuis maintenant trois années nous sommes une bande de copains qui partagent cette période de carénage et profitent  de cette opportunité pour s’entraider. La corvée du carénage ? nous on ne connait pas ! Sur notre emplacement du terre plein les bateaux vont se succéder et parions que cette année nous allons encore grossir les rangs de notre petite bande et assurer un nombre de carénages supérieur à l’an dernier.

    L’association peut mettre à votre disposition des bers de carénage pour voiliers de 6 tonnes max et jusqu’à 2.70m de tirant d’eau (référence NAUTIPARK PARKUP EVO 100) ainsi qu’un kit de calage pour bateaux à moteur jusqu’à 5 tonnes, un karcher de puissance 145 bars avec tuyau et rallonge électrique. Mise à disposition d’un ber bateau moteur ou voilier : 20 euros la semaine de 7 jours, au-delà 2 euros par jour supplémentaire, limité à 21 jours en saison de carénage de mi février à fin mai (sauf avarie bateau). Contact pour réserver un ber : Christian J. au 06.86.50.92.91

    HIVERNAGE, CARENAGE ET GRAND MENAGE !!!!

    Après ISKASA c'est au tour du NACHU II de se refaire une beauté!

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Vous voici sur le nouveau site de l’association des plaisanciers de Diélette, en construction… Merci de vos remarques et de votre indulgence. Nous nous efforcerons de vous tenir informés en temps réel des actualités en rapport direct avec notre activité telles que la législation sans cesse évolutive de la pêche de loisir ou de la navigation de plaisance , les actualités du port et bien sûr la vie de notre association.

    Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la Newsletter en vous connectant sur le site pour recevoir par @mail l’avis d’édition d’un nouvel article.

    Vous verrez apparaître les dernières nouvelles, mais aussi des évènements qui ont marqué la vie de notre association ces dernières années! la "Oldletter" n'existe pas!

    Bonne lecture à tous!


    votre commentaire
  •  

    • L’Association des Plaisanciers de Port Diélette a été créée en 1983 !
    • Les membres du bureau connaissent bien l’historique du port et le milieu marin propre à notre loisir !
    • Nous représentons plus de la moitié des usagers du port auprès du concessionnaire, la Communauté d’agglomérations du Cotentin (CAC), en participant au conseil portuaire, en rencontrant régulièrement nos interlocuteurs de la CAC, nous sommes vigilants : l’état des installations portuaires, la gestion budgétaire, la liste d’attente, les augmentations de tarifs sont des sujets qui nous préoccupent.

    Histoire et activité de l'Association

    Diélette 1985

    Histoire et activité de l'Association

    Dielette 2018

    • En adhérant à votre Association, les Plaisanciers de Port-Diélette, les objectifs qui vous intéressent sont:  La représentation et la défense des intérêts des Usagers auprès du concessionnaire.
    •  La défense de la pêche maritime de loisir.
    •  Les animations et services qui favorisent la convivialité sur le port.
    •  Les sorties aux iles qui permettent de les découvrir et naviguer en toute sécurité.

     

    • En 2019 nous avons compté 153 adhérents à jour de leur cotisation. Certains adhérents ont quitté le port, de nouveaux nous rejoignent !
    • On note des départs vers d’autres ports plus attractif, trois ans de dysfonctionnement de la porte abattante, le service de manutention défaillant, l'absence d'atelier naval , et l’électricité à mi-temps en sont la cause
    • Notre loisir coûte de plus en plus cher, les hausses répétitives des tarifs portuaires, carburants, entretien, assurances, taxe de navigation (DAFN) …le rendent de moins en moins accessible
    • Les mesures injustes et injustifiées dont est victime la pêche de loisir et la baisse de la ressource amènent bon nombre de plaisanciers à vendre leur bateau et passer à autre chose
    • Constats faits le port se vide (28 postes non attribués) et la liste d’attente fond comme neige au soleil ! (241 demandes en 2014 ,132 à ce jour).

    Histoire et activité de l'Association

     

    Laisser un commentaire

     

     

     

     


    votre commentaire