• Voeux 2016 !!!


    votre commentaire
  • Si l’on en croit les textes totalement ambigus et indignes d’une telle institution, le conseil des ministres européens en charge de la pêche réuni le 16 décembre 2015 aurait arrêté pour la zone située au-dessus du 48ième parallèle les mesures suivantes : fermeture de la pêche du bar du 1er janvier au 30 juin sauf pour les ligneurs et les fileyeurs (fermeture en février et mars seulement). Pour le second semestre limitation à 1 bar / jour pour la pêche de loisir et limitation mensuelle pour tous les navires professionnels à 1 tonne par mois ( 1,3 tonne par mois pour les ligneurs et fileyeurs).

    Nous avions proposé : la fermeture de la pêche de décembre à avril pour tous, y compris les professionnels et sur toutes les zones y compris celles situées en dessous du 48ième parallèle, une limitation de capture de 3 bars par jour en attendant la mise en place d’un quota mensuel avec suivi des prises plus adapté à notre activité.

     La commission et le conseil des ministres ont préféré légiférer en force sans tenir compte du poids économique considérable de notre activité et de nos propositions constructives et respectueuses de la ressource.  Les mesures aujourd’hui retenues sont inacceptables et vont avoir de graves conséquences sur les filières halieutique et nautique. L’Europe et les pays qui ont accepté et voté ces mesures en portent l’entière responsabilité. Nous allons tout faire pour contester ces mesures dangereuses et incohérentes. Nous espérons que les responsables français sauront nous accompagner pour maintenir une activité de pêche de loisir durable qui n’est en aucun cas à l’origine de la diminution des stocks aujourd’hui constatée

     Depuis plus de dix ans, nous dénonçons les massacres perpétrés sur les frayères à bars à l’origine de la situation actuelle. L’Europe jusqu’alors inactive décide subitement de mesures radicales, injustes, incohérentes et dangereuses. Malgré tous nos efforts et nos multiples interventions, la commission et les gouvernements des pays européens sont restés sourds à nos propositions. Nous n’allons pas en rester là !

    J’appelle dès aujourd’hui tous les plaisanciers de France et d’Europe à réagir et à se rassembler pour organiser le combat !

      Communiqué FNPPSF


    1 commentaire
  • Télécharger « POSITION ISTRUMENT.G

    POSITION INSTRUMENT

    IF »


    1 commentaire
  • Dielette, Avis Urgent aux Navigateurs

    Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture maritime, cliquez ci-dessous.

    Avis Urgent aux Navigateurs:  Présence d'un instrument de mesures hydrographique au large de Diélette.


    votre commentaire
  • Ouest-France le 4 novembre 2015.

    Cinq personnes ont été mises en examen dans le cadre d'un marché clandestin de vente de bars péchés à la ligne dans les eaux près de la centrale nucléaire de Gravelines.

    Marché clandestin de vente de bars à Gravelines

     

    Un réseau de pêcheurs de bars a été démantelé mardi près de Dunkerque. Ils vendaient clandestinement le poisson à des restaurateurs, dont un chef étoilé près de Paris. « Après une enquête d'une année, dix personnes ont été interpellées dans le dunkerquois mardi et cinq d'entre elles ont été mises en examen jeudi pour travail dissimulé », a indiqué le parquet, confirmant une information de La Voix du Nord.

    Parmi eux, un homme d'une quarantaine d'années serait à l'origine de ce réseau. Il aurait commencé à pécher il y a sept ans du bar dans les eaux à proximité de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord). Puis, constatant que ce poisson prisé se revendait bien, il aurait monté sa petite entreprise illégale en « recrutant » des pécheurs sans les déclarer à qui il achetait les poissons, explique le parquet. Cette personne, qui a été placée sous contrôle judiciaire, revendait ensuite les poissons à des restaurateurs du nord de la France et de Belgique, notamment à un restaurant étoilé dans l'Oise. « Il vendait environ 400 kg de bars chaque mois pour moins de 20 euros le kg », a indiqué le parquet ce qui lui rapportait « 15.000 euros par an ».

    Les eaux près de la centrale de Gravelines représentent un bon spot pour les pêcheurs: l'eau rejetée par la centrale nucléaire est plus chaude que celle de la mer ce qui multiplie les nutriments et favorise alors la présence de ce poisson. Ce réseau était à priori en dehors des règles administratives de conditionnement et de transport des poissons. Toutefois, les poissons péchés dans ces eaux sont comestibles, n'étant jamais en contact avec des substances radioactives, assure le parquet. 


    1 commentaire
  •  Ouest-France le 10 novembre

    Quotas de pêche 2016. Bruxelles veut diminuer de 50% les prises de bar

     

     

    Pour sauver le stock en péril de bar, la Commission européenne a décidé de frapper fort. Dans ses propositions sur les totaux admissibles de captures (Tac) pour 2016, elle se prononce pour une interdiction de début janvier à fin juin de la pêche au bar. Un moratoire qui concernerait les professionnels et la pêche récréative (loisir, plaisance).

    Pour la seconde moitié de l’année, les services du commissaire Karmenu Vella suggèrent de limiter la pêche professionnelle de ce poisson à une tonne par mois (contre 1 à 3 tonnes/mois, selon les métiers, en 2015).

    Pour la pêche récréative, ce serait un bar par personne et par jour, contre trois aujourd’hui. Ce dispositif permettrait de réduire de 46% la pêche du ‘loup de mer’ (à un total de 1 449 tonnes) en Manche, mer du nord et mer Celtique.

    Il n’y a pas de restrictions prévues dans le golfe de Gascogne.

    Ces mesures seront négociées à la mi-décembre, à Bruxelles, par les ministres européens de la Pêche, qui fixeront à ce moment les limites de captures pour 2016. Il y aurait la volonté, côté français, de trouver pour le bar des solutions « justes et à la hauteur de l’enjeu », avec une vision à plus à long terme.


    votre commentaire
  • L'Assemblée Générale 2015 du Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisir (CPML50), assemblée se tiendra :

    SAMEDI 12 DECEMBRE 2015, 10h à QUERQUEVILLE,   Salle du Plat Chemin.

    Cette Assemblée générale est organisée par l’Association des Plaisanciers Usagers du Port de QUERQUEVILLE.

    Assemblée générale du Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisirs, CPML50.

    Le CPML50 regroupe 21 associations de pêcheurs de loisir du département et fédère 2700 adhérents.

    Tous les adhérents peuvent participer à cette AG.


    votre commentaire
  • Quotas 2016, quid des mesures de préservation du bar??

    Affaire à suivre l'interdiction totale de pêche du bar sur le frayères ne sera probablement pas reconduite ! Mais on parle de nouvelles mesures y compris pour les plaisanciers! Jusqu’où va t-on aller?


    votre commentaire
  • SRDAM: Inquiétude des pêcheurs de loisir en mer.

    Lors de l’AG du Comité des Pêcheurs Amateurs Granvillais (CPAG), Jean Lepigouchet, président du Comité 50 (2.700 adhérents pour 21 associations) et vice-président de la FNPPSF a alerté l’assistance de l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de schéma de développement de l’aquaculture marine (SRDAM) qui vise à recenser les sites propices à l’implantation des zones conchylicoles ou de pisciculture.

    Tout le littoral du département est concerné. Ainsi une grande partie des îles Chausey, St-Martin-de-Bréhal, ou encore Coutainville ou St-Vaast, pour ne citer que quelques exemples, sont déclarés sites propices dans des zones où n’existent pas actuellement d’installations conchylicoles. L’assistance a été consternée devant de tels projets. On sait, cela a été confirmé par des services de l’Etat, que la capacité trophique (apport de nourriture) est déjà saturée dans plusieurs sites. Est-il donc raisonnable d’ajouter des installations ? Par ailleurs le projet ne tient aucun compte de la pêche de loisir, en particulier la pêche à pied. Le Président considère comme inacceptable le manque de concertation avec les associations de pêche de loisir. A aucun moment, dans l’élaboration des cartes, la pêche de loisir n’a été consultée. Si l’on ajoute un avis de l’autorité environnementale, pour le moins réservé,  on ne peut que demander aux services de l’Etat de revoir leur copie. Il faut donc s’opposer à ce projet qui ne représente ni plus ni moins qu’une confiscation du domaine public maritime. J’invite donc toutes les personnes intéressées et en particulier les Elus des communes littorales à se connecter au site de la DIRM du Havre (http://www.dirm-memn.developpement-durable.gouv.fr) pour prendre connaissance de ce dossier et émettre leur avis (clôture de l’enquête le 15 novembre).

    SRDAM: Inquiétude des pêcheurs de loisir en mer.

    SRDAM: Inquiétude des pêcheurs de loisir en mer.


    votre commentaire
  • Comme chaque année à l'automne, le cabillaud regagne nos côtes, cette année il est bel et bien présent sur la côte est du Cotentin!

    Cette ressource fait l'objet de conflits entre pêcheurs de loisir et processionnels! Depuis 2012 une limitation de capture journalière est instaurée, elle peut être revue au printemps en fonction des quotas alloués à la pêche professionnelle!

    Limitation de captures journalière: 6 cabillauds par pêcheur avec un maximum de 20 par bateau.

     

    Sa taille minimale de capture est   42 centimètres, à quelle logique répond t-elle ?

    Le cabillaud, un poisson recherché, mais aussi une espèce sous plan de reconstitution!

    On constate ci-dessus que la maturité sexuelle du cabillaud intervient entre 3 et 4 ans alors que sa taille est de l"ordre de 60 centimètres!

    La croissance de l'espèce est très rapide, à deux ans le cabillaud atteint 42 centimètres, 40% des cabillauds de  deux ans se sont déjà reproduits!

    Alors respectons la taille minimale de capture: 42cm!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique