• En amont du prochain conseil portuaire de Port-Diélette qui se tiendra le 20 avril 2016, vous constaterez que la porte abattante de la marina était déjà notre préoccupation!

    Compte-rendu officiel du conseil portuaire de Port-Diélette du 5 novembre 2015.

     


    votre commentaire
  • Une vingtaine d’adhérents étaient inscrits. Nous nous avions  rendez-vous à Diélette pour les uns, sur site pour les autres. L’accueil a été chaleureux. Notre Président, Allain COSSE, était présent et Bernard BARREAU, notre Président de la section voile,  a assuré l’animation et l’organisation de cette sortie, merci Bernard. 

    Le Centre de Jobourg est placé sous l’autorité du ministre chargé de la mer, et relève de la direction des affaires maritimes. Il est dirigé par des administrateurs des affaires maritimes et armé par du personnel civil et militaire. Il assure une mission de service public au profit des gens de la mer, professionnels et plaisanciers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les missions spécifiques de ces centres font qu’ils sont rattachés au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

    20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

      Il faut savoir que certains CROSS (5 au niveau national) ont des domaines d’activités particuliers. En ce qui concerne le CROSS JOBOURG, c’est d’assurer le suivi, la sécurité, la surveillance et le contrôle du trafic maritime en Manche schématiquement des Casquets à Dieppe, le relai étant assuré par le CROSS CORSEN.

     Les missions du  CROSS :

     1) La recherche et le sauvetage en mer :

    La réception des alertes à partir d’une veille radio et téléphonique permanente ;

    Il  reçoit les alertes émises par des balises de détresse et les systèmes de communications par satellites ;

    Il assure des opérations de recherche et  sauvetage, y compris lors de sinistres maritimes

    majeurs.

    20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

     2) La surveillance de la navigation  maritime :

    Cette mission s’exerce principalement en Manche où transite 20% du trafic mondial selon un rythme de 300 000 mouvements de navire ;

    Il reçoit et analyse les comptes-rendus de tous les navires et suit les évolutions en vue de détecter les routes anormales pour prévenir les abordages en mer et constater les infractions de tous les navires empruntant un des trois « dispositifs de séparation du trafic ».

    20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

     3) La surveillance des pollutions :

    Il recueille les informations sur les pollutions marines. Il exploite ces  informations, recherche les auteurs sous contrôle de l’autorité judiciaire placée sous l’autorité du Préfet maritime. Il concourt à la mise en œuvre du dispositif ORSEC maritime POLMAR. Le CROSS JOBOURG est le centre principal pour la surveillance de ce type d’incident.

    4) La surveillance des pêches maritimes :

    - Le centre national de surveillance des pêches (CNSP), hébergé par le CROSS ETEL, assure en temps réel, la coordination opérationnelle des différents moyens maritimes et aériens mis à sa disposition. L’Union européenne a imposé un système de suivi par satellite des pêches ;

    - Le CNSP est chargé, pour les eaux placées sous juridiction française, de ce suivi.

     5) La diffusion des renseignements de sécurité maritime :

    - Par radio, les bulletins météorologiques, réguliers ou spéciaux élaborés par Météo France diffusés en boucle ou à des heures fixes ;

    - Par NAVTEX, les avis urgents de navigation (AVURNAV) en cas de modifications des  conditions de navigation entraînant des dangers.

    20 Décembre 2014: Retour sur notre dernière visite du CROSS Jobourg

     6) La sécurité maritime :

    - Le point de contact national pour la réception des alertes de sûreté à  bord des navires sous pavillon français est assuré par le CROSS GRIS-NEZ.

     Pour répondre à nos interrogations, un rappel a été effectué sur les moyens d’interventions et la gestion des radiocommunications maritimes de sécurité :

     1)    les moyens de l’Etat (affaires maritimes, Marine nationales, Douanes et Gendarmerie) ; 

    2)    Les vedettes et canots de la SNSM (40% des opérations de recherche et de sauvetage) ;

    3)    Les moyens des collectivités locales et postes de secours des plages ;

    4)    Les CROSS peuvent demander le concours de tout navire qui se trouve à proximité d’une zone de détresse ;

    5)    70 sites implantés sur le littoral pour exercer la veille radio côtière et large ;

    6)    4 radars en Manche pour la surveillance de la navigation maritime ainsi qu’un réseau de capteurs AIS (système d’identification automatique) :

    7)    Ils utilisent aussi 3 réseaux satellitaires (ARGOS/CLS pour la pêche ; COPAS-SARSAT pour le sauvetage et INMERSAT pour des communications spécifiques.

     L’intervenant nous a légitimement engagé à créer des liens entre nous plaisanciers et la SNSM. La proximité des relations ne peuvent que servir les solidarités attendues.

     Nous avons suivi en direct les opérations de sauvetage d’une personne en bord de mer à Champeaux. A 15h47, le signalement de la disparition de cette personne est effectué. Cette personne était partie vers 11  h en direction de la pointe du Sol Roc.  Les moyens locaux sont engagés : CDIS, Gendarmerie, le canot de la SNSM et un bateau de pêche. L’hélicoptère de la protection civile est sur place pour les recherches. A 16h26, le corps est retrouvé inanimé.

      Cet incident permet de rappeler à tous de la nécessité de rendre compte le plus rapidement possible d’un évènement particulier sachant que souvent la rapidité des secours, les conditions climatiques et de lumières sont des facteurs pouvant contribuer à l’échec ou la réussite d’une opération de sauvetage.

     Cette visite nous a permis d’apprécier la qualité et rigueur du suivi des bateaux sur écran et rendre compte des contraintes imposées à la marine marchande pour la sécurité  des personnes et des biens.

     Nous sommes plaisanciers et pêcheurs occasionnels. Et pourtant, nous avons été écouté et considéré comme un partenaire responsable. Les gens de la mer s’est bien une belle et bonne famille. Il a toujours le « tonton grincheux » et !a « belle-mère à convaincre », c’est cela le charme de la dite famille.

    Pour vous re-familiariser avec les règles élémentaires de sécurité en mer nous vous proposons de visiter ou revisiter le CROSS JOBOURG. Cette visite sera  programmée dès que nous aurons suffisamment d'inscrits, Pour tout renseignement sur cette visite et pour s’inscrire contacter Bernard BARREAU par mail bebarreau@wanadoo.fr ou par téléphone au 0633666791


    votre commentaire
  • La saison de pêche commence et espérons que le beau temps sera au rendez-vous durant toute l’année histoire de se rattraper d’une année 2015 catastrophique au niveau météo !

    Samedi 16 avril : Atelier de fabrication de mitraillettes et coulage de plombs.

    Il est temps de vérifier votre boite à pêche et de remplacer vos vieilles mitraillettes aux hameçons tous rouillés ; mais attention ne jetez pas les plumes nous allons ensemble leur redonner une nouvelle jeunesse. En effet nous vous proposons comme les années passées une petite séance de bricolage pêche avec un atelier de confection/rénovation de mitraillettes avec l’apprentissage des nœuds spécifiques et la customisation du bas de ligne avec enfilage de perles de couleur,  ainsi qu’un autre atelier de coulage de plombs pour lequel nous disposons de plusieurs moules (si vous possédez un peu de plomb de récupération, pensez à l’amener).

    Samedi 16 avril : Atelier de fabrication de mitraillettes et coulage de plombs.

    Cette animation aura lieu le samedi 16 avril de 9h30 à 12h00 au centre nautique de Diélette. Devant le succès de cette animation remporté les années précédentes, une inscription préalable est vivement recommandée auprès de C.JOURDAIN par mail christian-jourdain@wanadoo.fr ou par téléphone 0686509291.


    votre commentaire
  •  

    A tous ceux qui sont venus applaudir et encourager
    la troupe du donjon de Bricquebec

    MERCI

    Super représentation.
    Avec entre autre la participation de Michel Eymard

     


    Et quand Gisèle et Lucienne ouvrent le spectacle .....
    On sais que c' est gagné d'avance.
    Avec en plus un public très participatif.

    SUPER SOIREE.

     


    Un spectateur amateur viendra aider Gisèle

     

    En noire la veuve éplorée de ce pauvre Marcel dont c'était les obsèques mais .....
    Peut être milliardaire !!!

     

    Un sacré spectacle ...

     

     


    1 commentaire
  • A l’initiative de l’association des plaisanciers de Port Diélette, La troupe théâtrale animée par Christophe PESTELLE donnera une représentation au bar de la base nautique de Diélette samedi 2 avril 2016. Pour la petite histoire, il faut savoir que certains comédiens sont aussi des navigateurs.

     

    Au programme, en lever et fin de rideau, les irrésistibles Gisèle et Lucienne, qui n’ont qu’à apparaitre devant les spectateurs pour déjà déclencher les rires.

    Le ton sera donné donné pour la pièce de Jean-Pierre MARTINEZ “Café des sports”. Un thème hilarant prometteur de moments de choix : suite à un accident... de corbillard !

    L’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avèrera contenir un... de loto gagnant, prétexte d’une comédie de situations burlesques..

    Réservation par téléphone au 06 82 37 75 62 ou par mail  michel.eymard175@orange.fr afin de nous faciliter la logistique. 


    votre commentaire
  • Les membres de l'Association de Plaisanciers ne sont pas que des navigateurs ou des pêcheurs, certains ont des talents d'Acteur !

    Samedi 2 avril: Soirée théatre "Le café des Sports"

    Animation réservée aux adhérents de l'association des plaisanciers et leur conjoint (e), participation 5 euros par personne à régler à l'entrée, comprend le cachet des acteurs et les petites douceurs de l'entracte .

    Inscription obligatoire par téléphone au 06 82 37 75 62

    ou par mail michel.eymard175@orange.fr afin de nous faciliter la logistique. 

    Attention le nombre de places est limité à 70.


    votre commentaire
  • La Presse de la Manche titre: Les Plaisanciers de Port-Diélette en colère!

    Compte rendu assez fidèle de ce qui s'est dit!


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • Ce matin, 87 adhérents de l'association étaient présents, 27 étaient représentés par pouvoir!

    Les mécontentements se sont fait entendre, raz le bol du manque d'entretien des installations portuaires et de leur dégradation! On paie pour un service, le contrat n'est plus respecté! 

    La porte abatante de la marina défaillante depuis un an vient juste d'être expertisée, un batardeau est en place, si la réparation ou remplacement ne sont pas réalisés, la saison risque d'être fortement compromise!

    Le stationnement sur le port est devenu impossible en semaine , toutes les places sont squattées par les travailleurs du chantier EPR!

    Nombreux autre problèmes constituent la liste de courses qui commence à ressembler à un parchemin! Quatre années pour remplacer des raccord d'eau défectueux par des simples robinets quart de tour , c'est inacceptable! 

    Assemblée générale de l'association des plaisanciers, salle comble et mécontentements!!

    Le centre nautique de Diélette affiche complet!

    Que faire pour que les problèmes soient traités??

    La demande des Usagers, un port propre, bien entretenu et bien géré!


    votre commentaire
  • Grande Bretagne : Fin du droit public de capturer et de conserver un bar!

    Grande Bretagne : Manifestation publique pacifique contre la fin du droit public de capturer et de conserver un bar au même moment où les pêcheurs commerciaux au filet maillant sont autorisés à continuer à pêcher et à vendre du bar et ont même obtenu une augmentation de leur quota mensuel.

    Objectif :

    Obtenir une couverture médiatique de la totale opposition des pêcheurs récréatifs en mer de la Cornouaille d’être empêchés de conserver un bar alors que la pêche commerciale, qui est la cause princeps du déclin du stock se poursuit.

    Itinéraire :

    Rassemblement sur le parking Rosewarne, à Camborne, TR14 8BE puis marche vers le bureau de circonscription de George EUSTICE, Membre du parlement de Camborne, Redruth et Hayle et aussi Ministre de la Pêche. Son bureau est au 13, Commercial Street, Camborne TR14 8JZ

    Date :

    Samedi 9 avril 2016.

    Départ :

    Rassemblement à 10h00 sur le parking.

    Fin de la manifestation :

    11h00

    Précisions :
    • Tenue: au choix de chacun, mais apporter des cannes à pêche
    • Bannières et pancartes optionnelles, mais les messages doivent être polis. Suggestions :
    o “Priorité à la pêche à l’hameçon”
    o “Le bar est une ressource publique”
    o “La fin des filets dans les estuaires et près du bord”
    o “La pêche récréative en mer, c’est des impacts économiques et des emplois”

    Important :

    La Police de Camborne a été consultée pour s’assurer qu’une démonstration pacifique est légale et que les trottoirs et les rues ne seront pas bloqués.
    Les comportements doivent être complètement pacifiques, et nous voulons que la pêche récréative en mer soit perçue de façon positive : il ne faudra entendre aucun mauvais discours ni aucun mauvais comportement. J’espère que quelques jeunes pêcheurs de loisirs seront aussi à nos côtés.
    Par politesse, le bureau de circonscription de George EUSTICE a été contacté pour l’avertir de nos intentions et il s’avère que George EUSTICE sera en train d’opérer dans son bloc de chirurgie ce 9 avril ! Il aurait été si apprécié de pouvoir avoir une photo de lui en train de nous parler. Par ailleurs, la secrétaire du bureau se souvient de parties de pêche dans le passé et juge ridicule que les pêcheurs de loisir ne puissent garder un seul bar alors que les commerciaux sont autorisés à remplir leurs bateaux. De sorte que nous ne sommes pas seuls à penser que cette situation est tout à fait insupportable.

    Cette initiative concerne TOUS les pêcheurs récréatifs en mer, qu’ils soient ou non membres d’une association de pêche de loisir.
    Au nom de La Fédération des pêcheurs en mer de Cornouailles, Cornish Federation Of Sea Anglers (CFSA)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique