• La sole est un poisson recherché pour ses qualités gustatives, des plats célèbres comme la "sole meunière' ont fait sa réputation!

    Le saviez vous? Vous pourriez pêcher sur nos côtes une sole de 70 centimètres! Cette 'mémère' aurait alors 27 ans!

    Biologie de la sole

    Sa taille minimale de capture est de 24cm, ce qui correspond à sa maturité sexuelle  à l'age d'environ 3 ans! Respecter les tailles minimales de capture, c'est permettre à tout poisson de se reproduire au moins une fois!

      Limitation de captures journalière: 11 soles par bateau par jour, 13 si plus de 2 pêcheurs à bord.


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  • Ce n'est pas une nouvelle puisque l'arrêté en date du 29 avril 2015, interdit purement et simplement la pêche de la raie brunette aux pêcheurs de loisir!

    La pêche de la raie brunette est interdite pour les pêcheurs de loisir!

    On entend sur les pontons que sa pêche est à nouveau autorisée!

    D’Où vient cette fausse rumeur?

    Quelques semaines avant la parution de cet arrêté, le 25 mars 2015, paraissait le règlement EU 2015/523, il autorisait à la pêche professionnelle les prises accessoires c'est à dire non ciblée de la raie brunette, cette pêche est soumise à un quota annuel par zone, et journalier par bateau de 20 kg, elle doit être déclarée!

    A titre d’exemple, pour la Manche Ouest, zone CIEM VIIe le quota annuel est fixé à 41 tonnes

    La pêche de la raie brunette est interdite pour les pêcheurs de loisir!

    Ci-dessous le lien vers le règlement UE qui fixe entre autres la limitation de capture du bar pour la pêche de loisir à 3 individus par jour et par pêcheur!

    Télécharger « REGLEMENT UE 25 MARS 2015 OJ_JOL_2015_084_R_0001_FR_TXT (2).pdf »

    Pour information ci-dessous le découpage des zones CIEM:

    La pêche de la raie brunette est interdite pour les pêcheurs de loisir!

    Nous vous tiendrons informés de la suite du dossier, ne nous faisons pas d'illusion! Cela va durer!


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  • Seule l’utilisation d’une radio V.H.F. en mer permet d’améliorer sa sécurité à l’ère du téléphone portable, pourquoi préférer une radio V.H.F.?

    La radio VHF : un outil pour améliorer sa sécurité

    La radio V.H.F. marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio V.H.F. permet :

    • en cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec le CROSS et avec les moyens de sauvetage nautique ou aérien en approche finale ;
    • de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur, qui peut être très proche et de communiquer avec les autres bateaux. C’est le premier support de la solidarité des gens de mer !
    • de recevoir les bulletins météo à intervalle régulier et en particulier, les bulletins météo spéciaux élaborés par Météo France en cas d’aggravation de la situation. Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio V.H.F.

    Le saviez-vous ?

    Depuis 2011, le permis plaisance permet l’utilisation d’une V.H.F. en eaux françaises.
    Les radios V.H.F. portables sont quant à elles totalement libres d’utilisation. Souvent utilisées au niveau de l’eau, elles constituent une solution très intéressante pour les bateaux de promenade, de pêche ou les kayaks de mer. De nombreux modèles sont en effet étanches.

    Depuis le 1er mai 2015, une radio V.H.F. fixe ainsi qu’une radio V.H.F. portative sont obligatoires pour une navigation de plaisance hauturière (à partir de 60 milles d’un abri).
    En navigation semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri), le plaisancier a le choix entre 3 fusées parachute et 2 fumigènes (coût 95 euros à renouveler tous les 3 ans) ou une radio V.H.F. fixe ASN.(coût environ 200 euros)

    La radio VHF : un outil pour améliorer sa sécurité

    Le coût de ce modèle : environ 200 euros

    La radio VHF : un outil pour améliorer sa sécurité

    Le coût de ce modèle : environ 200 euros

     A compter du 1er janvier 2017, une radio V.H.F. fixe sera obligatoire pour les navigations de plaisance semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri).

    Les procédures d’urgence et de détresse:

    Le respect des procédures est essentiel pour la sécurité de la navigation.

    PANPAN PANPAN PANPAN
    Message d’urgence concernant la sécurité du navire ou de personnes à bord.

    MAYDAY MAYDAY MAYDAY
    Message de détresse : danger grave et imminent indiquant un péril pour le navire et tous ses occupants, demande d’assistance immédiate.

    Ces messages doivent également préciser :

    • le nom du navire répété 3 fois
    • la position du navire
    • la cause de l’appel
    • les secours demandés et les intentions des passagers

    Le message doit être répété jusqu’à accusé de réception.

    La radio VHF : un outil pour améliorer sa sécurité

     Mais non mon Amiral, c'est le micro que vous avez à la main!

    La radio VHF : un outil pour améliorer sa sécurité

    Pour votre sécurité, nous vous proposerons prochainement un achat groupé pour un optimum, VHF fixe ASN+ haut parleur externe + VHF portative!

    Et probablement une soirée thématique sécurité, date et programme vous seront communiqués ultérieurement.

     


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  • Environ 40 adhérents sont passés découvrir et retirer leurs guides 2016.

    Retour sur la remise du guide 2016

    Prochain rendez-vous vendredi 6 novembre à partir de 18 heures au 1° étage du centre nautique de Diélette.


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  • Arrêté publié ce matin, ne s'applique que si le navire concerné est présent et en travail!

    Cliquez sur l'image pour lire les  pages.

     

    Projet FAB, Arrêté Préfectoral n°98/2015

    Projet FAB, Arrêté Préfectoral n°98/2015

     

    Projet FAB, Arrêté Préfectoral n°98/2015

    Projet FAB, Arrêté Préfectoral n°98/2015


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    Bien entendu ce programme dépend des conditions météo!

    Informations complémentaires :

    L'ICEBBEAM est en stand-by météo à Cherbourg, et sur la base des prévisions prévoit une reprise des opérations jeudi 8 pour une fin prévisible dimanche 10 octobre. 

    Nous n'avions pas été informés du début de la campagne, si vous ne voulais pas perdre vos casiers ou filets, attention à ne pas les poser dans le couloir et prenez bien vos distances!

     


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  • Projet FAB un nouveau lien d'échanges d'énergie électrique entre la France, Aurigny et la Grande Bretagne.

    Le projet d’interconnexion « FAB » (pour France – Aurigny – Grande-Bretagne) consiste à construire
    une liaison électrique sous-marine et souterraine en courant continu entre la France et la Grande-
    Bretagne en passant par l’île d’Aurigny. Composée de deux paires de câbles électriques et d’une
    station de conversion à chaque extrémité, elle parcourt près de 220 km entre le poste électrique de
    Menuel dans le Cotentin et celui d’Exeter dans le comté de Devon au sud de l’Angleterre.

    Projet FAB un nouveau lien d'échanges d'énergie électrique entre la France, Aurigny et la Grande Bretagne.

     
    Ce projet, qui permet un transit maximal de 1,4 GW, contribue à répondre au besoin d’accroissement
    de la capacité d’échanges entre les deux pays évalué à 4 GW et participe ainsi à la transition
    énergétique au niveau européen. A l’horizon 2022, ces nouvelles capacités permettront de mieux
    utiliser la production d’électricité de part et d’autre de la Manche en fonction des besoins de
    consommation et de poursuivre le développement des énergies renouvelables terrestres et
    maritimes.

    A titre de comparaison les deux usines de production d'électricité de Flamanville produisent chacune 1,3 GW.

    Projet FAB un nouveau lien d'échanges d'énergie électrique entre la France, Aurigny et la Grande Bretagne.


    FAB a été reconnu « projet d’intérêt commun » par l’Union européenne le 14 octobre 2013 et sa
    justification approuvée par le Ministère de l’énergie en France le 15 juillet 2014.
    En tant que projet d’intérêt commun, ce projet bénéficie d’un dispositif de participation du public
    spécifique qui se traduit par l’organisation, début 2015, de rencontres avec les habitants de l’aire
    d’étude. Ce dispositif s’inscrit en complément de la concertation préalable à l’enquête publique
    placée sous l’égide de Mme. la Préfète de la Manche.
     
    Ce projet est porté conjointement par RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité en
    France, et la société FAB Link.

    Cette liaison est composée de deux paires de câbles. Chaque câble est constitué d’un conducteur en
    cuivre ou aluminium, enveloppé dans plusieurs couches isolantes et protectrices. Leur diamètre
    pourra varier de 10 à 20 cm.

    Projet FAB un nouveau lien d'échanges d'énergie électrique entre la France, Aurigny et la Grande Bretagne. 

    Son cheminement passera dans le périmètre de l’ancien champ de tir de Biville, zone présentant
    potentiellement des engins explosifs ainsi qu’une partie du site Natura 2000 « Anse de Vauville ».

    Projet FAB un nouveau lien d'échanges d'énergie électrique entre la France, Aurigny et la Grande Bretagne.


     Un dossier à suivre de près car il ne sera pas sans impact sur l'activité des plaisanciers de Diélette! 


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  • Dimanche 4 octobre 2015 à 11 heures 30 au centre nautique de Diélette,  rendez-vous pour la remise officielle du guide Port-Diélette 2016!

    Ce sera aussi l'occasion de renouveler votre adhésion pour 2016, ou bien découvrir l'association et adhérer pour la première fois!

    Dimanche 4 octobre 2015, rendez vous pour pour la remise officielle du guide 2016.

     


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  •  Déjà partants : NACHU II, MARGALEX, QUINTESCENCE, STIANGE, CLEMAD et vous???

    Décision de départ ou non en fonction de la météo vendredi 18 à 18 heures.

     

    Aurigny vu de Diélette, ses côtes est sont à 12 miles

    Samedi 19 septembre: Balade à Aurigny, ca se confirme !

    Une ile ou on ne craint pas les voleurs !!

    Samedi 19 septembre: Balade à Aurigny, ca se confirme !


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  • L'association des plaisanciers organise une sortie groupée Aurigny sur la  journée, l'occasion de découvrir ou revoir l'ile Anglo-Normande la plus proche de Diélette!

    Samedi 19 septembre: Balade à Aurigny

    Départ groupé à 9 heures, sur place balade autour de l'ile et / ou pêche, pique nique à bord des bateaux dans le port de Braye, descente à terre l'après midi pour une visite de l'ile, retour à Dielette vers 19 heures.

    Samedi 19 septembre: Balade à Aurigny

    Votre bateau ne peut y aller, vous pouvez vous inscrire pour embarquer sur le bateau d'un adhérant en fonction des places disponibles.

    Renseignements et inscriptions vendredi 11 septembre à 18 heures à notre permanence au centre nautique de Diélette  mail  à app.dielette@free.fr

    En fonction de la météo, décision de départ ou non vendredi 18 septembre à 18 heures.


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