• Pour changer un peu de l'actualité, un petit retour dans le passé , il y a 24 ans !

    Courrier dactylographié du 15 janvier 1996 !

    Invitation à l'assemblée générale de l'Association des Usagers du Port de Diélette .

    L'association qui gérait 80 mouillages dans le grand port depuis 1983 avait été mise en sommeil depuis le début des travaux fin 1993 .

     

    Invitation à l'assemblée générale de l'Association des Usagers du Port de Diélette .

     La première grille des tarifs qui prévoyait le remise en fonction d'une zone de 40 mouillages à l'échouage, et quelque places au ponton visiteur devenu le ponton K.

     


    votre commentaire
  • C'est la très bonne nouvelle du jour !

    Diélette, tous les feux sont au vert sauf ceux de la porte qui restent au rouge pour l'instant soyez vigilants!!


    Après un travail pointilleux qui a permis de démontrer au Préfet de la Manche que nous étions en mesure de respecter les mesures sanitaires en vigueur sur notre port et en mer.Merci aux maires de Flamanville et Tréauville ainsi qu'au bureau du port qui ont instruit le dossier et mis en place les panneaux d'information et le barrièrage.Les mairies de Tréauville, et Flamanville ont reçu hier soir l'arrêté préfectoral qui nous autorise à reprendre la mer à partir de ce jour,  tous les jours , de 6 heures à 19 heures.Les arrêtés municipaux ont été pris et sont affichés avec des mesures physiques et des règles qui seront mises en place en début de semaine. Prenez connaissance du protocole sanitaire et appliquez les règles et gestes qui nous sont imposées.Lien ci-dessous :

    Diélette, tous les feux sont au vert sauf ceux de la porte qui restent au rouge pour l'instant soyez vigilants!!

    Affichage en haut des passerelles

    Diélette, tous les feux sont au vert sauf ceux de la porte qui restent au rouge pour l'instant soyez vigilants!!

     Cet après-midi vous pourrez prendre la mer dès qu'il y aura assez d'eau au dessus de la porte qui est restée bloquée fermée depuis le 1° avril! Un essai a été réalisé jeudi soir, le problème semble être cerné, soyez patients.

    Diélette, tous les feux sont au vert sauf ceux de la porte qui restent au rouge pour l'instant soyez vigilants!!

    Marégraphe de de jour


    Vous pourrez aller voir si le maquereau est arrivé ! 


    votre commentaire
  • Covid-19. La navigation de plaisance est finalement interdite ! La FIN interpelle Matignon

    Peut-on oui ou non naviguer depuis hier, lundi 11 mai, premier jour du déconfinement ? Et bien ce n’est pas du tout évident et ça dépend où : au mieux c’est sur avis favorable du Préfet de département, mais c’est interdit en général ! Un décret en ce sens paru hier « sème le doute et l’incompréhension ». Yves Lyon-Caen, patron de la puissante Fédération des Industries Nautiques, met les pieds dans le plat dans une lettre ouverte au Premier ministre Édouard Philippe.

    Covid-19. La navigation de plaisance est finalement interdite ! La FIN interpelle Matignon 

    Vous avez déclaré qu’un grand nombre de Français allaient retrouver un peu de liberté…

     Pour commencer, Yves Lyon-Caen rappelle à Édouard Philippe certains passages de son allocution du 7 mai sur le déconfinement. Il écrit notamment : « Monsieur le Premier ministre, le 7 mai, vous avez déclaré qu’un grand nombre de Français allait retrouver avec bonheur le 11 mai, ‘ un peu de la liberté qui leur a tant manquée pendant ces longues semaines de confinement, un peu de l’espace qui leur a manqué, un peu de la nature qui leur a manqué ’. Lors de cette allocution, vous avez également laissé aux préfets et aux maires, le soin de mettre en place des protocoles spécifiques pour notamment « permettre l’accès aux plages, lacs et centres nautiques dans le respect des exigences de sécurité sanitaire ». L’ensemble de la communauté nautique (industries et services, monde sportif, ports de plaisance et associations d’usagers) s’y était préparé en travaillant sur des guides, chartes ou référentiels sanitaires. Ce travail est pleinement opérationnel aujourd’hui. »

    L’ensemble de la communauté nautique avait salué cette annonce

     « À la suite de votre intervention, nous avons pris l’attache de vos collaborateurs qui ont confirmé la demande que portait notre Fédération depuis plusieurs semaines : la liberté de naviguer était rendue au même titre que celle d’aller et venir sur le plan « terrestre ». Des instructions ont été depuis adressées et relayées par certaines préfectures maritimes dès la fin de la journée du 7 mai. L’ensemble de la communauté nautique a salué cette annonce. »

    Un revirement

     Jusqu’ici tout va bien, même si on sent que ce petit rappel annonce autre chose de moins amène… et ça ne manque pas quand Yves Lyon-Caen dénonce, poliment mais vertement, un décret qui selon lui constitue « un revirement » (par rapport aux annonces du 7 mai) et qui « sème le doute et l’incompréhension »

     Voici ses mots :

    « Cependant, la parution aujourd’hui du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sème le doute et l’incompréhension.

     D’abord l’article 9 de ce décret vise spécifiquement l’interdiction des activités nautiques et de plaisance. Jusqu’alors, les seules restrictions évoquées dans votre discours concernaient les plages, les lacs et plans d’eau. Pourquoi un tel revirement ?

     En l’état donc, la rédaction de ce texte laisserait supposer que le préfet de département pourrait déroger à une règle générale d’interdiction de la plaisance et de la pratique nautique, à la demande du Maire, et pour autant que les prescriptions de l’article 1 (mesures barrières) et de l’article 7 (pas de rassemblement de plus de 10 personnes) soient respectées. »

     Pourquoi une telle complexité ?

     Et le président de la FIN enfonce le clou : « Concrètement, si la navigation de plaisance est aujourd’hui autorisée par les Préfectures maritimes, l’accès au bateau serait lui conditionné à une autorisation locale des préfets de départements, sur demande motivée du Maire, qui permette d’accéder au port de plaisance par exemple. Pourquoi une telle complexité ?

     Monsieur le Premier ministre, nous connaissons votre attachement de longue date à la mer et à la plaisance. Jadis, vous déclariez qu’il fallait « maritimiser » les esprits. Nous avons parfaitement conscience des enjeux et des efforts déployés par votre gouvernement pour faire face à la pandémie, tant sur le plan sanitaire, qu’économique. Toutefois, nos concitoyens, qui sont 11 millions à pratiquer régulièrement une activité nautique, et 4 millions à naviguer, aspirent à retrouver cette liberté, cette nature et cet espace que vous évoquiez. »

     Faites-nous confiance

     « Les empêcher à nouveau de reprendre la mer serait une mesure incomprise, d’autant que la quasi-totalité des départements littoraux se classent en vert aujourd’hui et que les risques de contamination dans le cadre de cette activité en plein air sont très faibles. La communauté nautique est composée de marins et d’amoureux de la mer, par essence, responsables et conscients des enjeux de sécurité et de santé. »

     « Cette reprise de la navigation est aussi essentielle pour la filière nautique. L’industrie nautique française compte plus de 5 000 entreprises et emploie près de 42 000 personnes. Elle exporte 75 % de sa production nationale et se classe dans les premiers sur le plan mondial. Préserver la saison estivale reste pour l’ensemble des acteurs de la filière comme du secteur nautique, un enjeu substantiel aujourd’hui.

     Tous, plaisanciers comme professionnels, sont prêts pour reprendre leur activité, de loisir ou de travail, dans des conditions sanitaires sécurisées.

     Vous avez conclu votre intervention jeudi dernier sur le thème de la confiance que vous placez en chacun de nous pour atteindre « l’équilibre entre la sécurité sanitaire qui est importante et décisive, et la reprise de notre vie. Faites-nous confiance. »

     La lettre ouverte d’Yves Lyon-Caen s’achève sur les formules de politesse d’usage.

    Merci Monsieur Lyon-Caen, ce courrier résume très bien la situation incompréhensible  d'une décision injuste et injustifiée !

     Il faut savoir que les trois Préfet Maritimes, et tous les services de l'état dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire chargé des transports, des sports nautiques des la plaisance et des ports avaient tous donné le feu vert pour la reprise des activités de plaisance ! Direction Nationale des affaires maritimes, SNSM, fédérations du nautisme, des ports de plaisance et plaisanciers ont même élaboré ensemble une "charte des bonnes pratiques dans les ports de plaisance" 

    Alors pourquoi notre premier ministre n'a pas suivi son ministère ? Il aurait été bien plus simple d'écrire Les activités nautiques et de plaisance au départ des plages sont interdites. 


     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes en attente des décisions du Préfet maritime Manche Mer du Nord, on peut s'attendre aux mêmes mesures pour les départements classés en vert, une distance maximum de 54 miles tout en restant dans les eaux territoriales Françaises.

    Navigation, le Préfet maritime Méditéranée a pris son arrêté !

    Navigation, le Préfet maritime Méditéranée a pris son arrêté !

    Navigation, le Préfet maritime Méditéranée a pris son arrêté !


    votre commentaire
  • Soyons prudents tout de même, le décret ministériel qui précise les modalités de déconfinement n'est pas encore sorti, le préfet de la Manche n'a pas non plus pris d'arrêté .

    L'arrêté du préfet de la Manche qui interdit tout loisir nautique court jusqu'au 11 mai et il ne précise pas si c'est à 0 heure ou journée incluse !

    Ouest-France la 9 mai.

    La plaisance reprend lundi 11 mai

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques.

    Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques.

    Depuis plusieurs semaines, la FIN œuvre pour que la liberté de naviguer soit rétablie au même titre que celle de circuler dès le 11 mai. 

     

    A la suite de la conférence de Presse donnée par le Premier ministre aujourd’hui, la FIN s’est entretenue à nouveau avec le Secrétaire Général de la Mer, Denis Robin. Ce dernier a confirmé qu’il adresserait une instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi.

     

    Très attendue, il s’agit d’une très bonne nouvelle qui va pouvoir libérer la pratique.

     

    La FIN souligne également l’important travail réalisé par les élus. Parlementaires, Présidents de régions, de départements, d’intercommunalités, maires… tous les représentants des territoires maritimes ont porté avec force la demande du retour sur l’eau. Au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, les représentants des ports de plaisance, des sports nautiques ou des plaisanciers, ont su aussi se rassembler pour parler d’une même voix et porter la légitime attente des 11 millions de Françaises et de Français qui pratiquent une activité nautique.

     

    La FIN avait aussi appelé à la définition de points d’accès à l’eau par arrêtés municipaux, de façon à libérer une pratique sportive individuelle aquatique. Cette demande a également été entendue et le cadre a été précisé par le Premier Ministre.  La FIN sait combien l’ensemble des maires des communes littorales mais aussi des territoires où s’exercent une activité aquatique ont conscience des enjeux.

     

    Une première étape est aujourd’hui franchie. Elle demeure fragile et il convient d’éviter absolument le retour d’une nouvelle vague virale. Le Ministre de la Santé l’a rappelé : « Dans les prochaines semaines, les gestes barrières et de distanciation demeureront au cœur  de la lutte contre l’épidémie ». Conscients des enjeux complexes, pour équilibrer le retour à l’activité avec les contraintes sanitaires, l’ensemble des métiers de la FIN a travaillé sur un guide complet pour accompagner les 5000 entreprises de la filière qui ont la charge de plus de 42 000 emplois. Ce guide sera publié demain et téléchargeable par toutes les entreprises sur www.fin.fr.

     

    Une deuxième étape doit être franchie le 2 juin pour préserver au mieux la saison estivale.

     

    La FIN travaille depuis plusieurs semaines avec différents ministères (économie, sports, tourisme, outre-mer, transition écologique notamment) pour que tous les secteurs d’activité qui composent la filière puissent retrouver une capacité de travail. Les secteurs particulièrement dépendants des aspects touristiques (location maritime et fluviale ou la grande plaisance), ainsi que les acteurs insulaires (outre-mer et Corse) sont aujourd’hui plus fortement impactés par la crise. Ils sont un maillon essentiel de la chaine de la filière nautique.


    votre commentaire
  • Comme évoqué dans notre édition de mercredi, les plaisanciers vont retrouver l’accès à la mer à compter du 11 mai.

    Déconfinement à Saint-Malo. La plaisance aussi navigue vers la reprise

    Ouest France le 7 mai :

    Mardi 5 mai, Claude Renoult, le maire de Saint-Malo, a annoncé l’ouverture des ports de plaisance de Saint-Malo le lundi 11 mai. Le même jour, il évoquait également l’hypothèse de la reprise de l’activité plaisance. « On s’oriente vers une autorisation de sortie en mer à la journée pour les bateaux déjà immatriculés avant le confinement. » Cette hypothèse s’est confirmée mercredi 6 mai, puisque, selon nos informations, la préfecture maritime devrait publier un arrêté jeudi 7 mai.

    Accès au mouillage

    Ce qui est également acquis, c’est l’autorisation de retour à leur mouillage pour les propriétaires de corps-morts. « C’est le bon créneau, puisque nous avons un épisode de grandes marées et, de fait, les propriétaires de mouillage pourront intervenir en milieu de journée », rappelle Claude Renoult.

    Comme annoncé mercredi, les interventions seront possibles dès le jeudi 7 mai. Et pourront se poursuivre jusqu’au samedi 9 mai.


    votre commentaire
  • Le président du Conseil départemental Marc Lefèvre a écrit au Premier ministre Edouard Philippe pour demander la levée de l'interdiction totale d'accès aux plages.

    La Manche Libre, le 05 mai 2020 à 12:57

    Dans un courrier adressé au Premier ministre Edouard Philippe, Marc Lefèvre, le président du Conseil départemental de la Manche "souhaite que soit levée l'interdiction généralisée d'accès aux plages" et demande de laisser le choix aux maires "afin qu'ils puissent décider ou non de leur réouverture selon leur réalité communale".

     

    "Nous ne voyons pas le sens de cette interdiction"

     

    Ses arguments sont clairs : la Manche possède près de 350 kilomètres de côtes, dont peu sont urbanisés et beaucoup sont restés des espaces naturels. "La Manche a été plus faiblement concernée par la propagation du coronavirus", ajoute-t-il, en expliquant que le département a été placé en vert sur la carte du déconfinement et n'a pas de voisins en rouge. De plus, les déplacements limités à 100 kilomètres "limitent déjà l'accès aux plages".

     

    Jeudi 30 avril, l'élu déclarait sur le sujet : "L'interdiction des plages est un message envoyé à nos concitoyens extérieurs à la Manche, pour leur dire que ce n'est pas la peine de venir, mais nous, nous n'en voyons pas le sens. Nous allons demander plus de souplesse."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique